L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Sous-groupe NR de la ville de Québec

Compte-rendu de la 1re réunion de 2025

du comité exécutif

Tenue le

13 mars 2025

Au restaurant Pacini Lebourgneuf, Québec

Date :  13 mars 2025

Endroit : Pacini Lebourgneuf

Objet : Première réunion 2025 du comité exécutif du sous-groupe NR de la ville de Québec

Administrateurs présents

  • Patrick Lacoursière, président
  • Jessika Poirier, secrétaire
  • Jean-Luc Bédard, trésorier
  • Samuel Bruneau-Dubuc, membre exécutif
  • Bernard Michaud, membre exécutif

Administrateurs absents

  • Omar Kali, vice-président
  • Robert Durocher, membre exécutif

 

Ordre du jour

  1. Accueil (président)
  2. Ouverture de la réunion (président)
  3. Mot de bienvenue (président)
  4. Lecture et adoption de l’ordre du jour (secrétaire)
  5. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière réunion de l’exécutif (président)
  6. État des finances (trésorier)
  7. Retour activité depuis AGA
  8. Mise à jour progression des ENG CRV
  9. Discussions activités à venir
  10. Affaires nouvelles

Point de l’ordre du jour

Responsable

Discussion

Action requise par

1. Accueil

Patrick

Salutations générales.

 

2. Ouverture de la réunion

Patrick

L’ouverture de la réunion a lieu à 17h46.

Le quorum est constaté.

 

3. Mot de bienvenue du président

Patrick

Le président souhaite la bienvenue à tous.

Patrick souligne qu’il voudra faire une deuxième rencontre au début de l’été. La réunion pour la section de Québec aura lieu le 18 mars 2025.

 

4. Lecture et adoption de l’ordre du jour

Jessika

Bernard propose l’adoption de l’ordre du jour comme convenu et Samuel appuie la proposition.

 

5. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière réunion de l’exécutif

Patrick

Il est constaté que le compte-rendu de la dernière rencontre du comité exécutif n’est pas archivé dans le Google Drive du sous-groupe. Le comité discute de l’utilisation du Google Drive et consacre un certain temps à trouver comment donner les accès à tous les membres du comité pour créer et modifier les dossiers. L’opération est un succès et Jessika transfère le compte-rendu de septembre 2024. Le comité regarde d’autres documents de référence, notamment un tableau du nombre de membres par sous-groupes.

Le comité relit rapidement le procès-verbal de la dernière réunion. Il y était indiqué que le comité devrait procéder à la relecture annuelle de ses statuts et règlements. Jessika souligne que beaucoup de temps a été perdu à chercher sur Google Drive et que la relecture des statuts et règlements prendrait une autre proportion significative de la rencontre. Le comité décide que cette relecture aura lieu à une rencontre ultérieure de l’exécutif.

Jessika propose l’adoption du compte-rendu de la rencontre de septembre 2024. Bernard appuie la proposition. Le compte-rendu est adopté.

 

 

6. État des finances

Jean-Luc

Jessika raconte l’avancement du processus pour obtenir l’allocation annuelle du sous-groupe: le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle (AGA) et les états financiers, incluant le budget pour l’année 2025, n’ont été envoyés que fin février à l’IPFPC et il y a eu du cafouillage dans le choix du bon destinataire. Un rapport d’élection est aussi demandé, mais comme ce n’était pas une année électorale, elle a demandé si le procès-verbal pouvait être suffisant. Elle demande au comité s’ils ont déjà envoyé des rapports d’élection et s’ils possèdent un gabarit. Aucun des membres du comité présent n’a de réponse concernant le rapport d’élection. [Ajout ultérieur : Jean-Luc a envoyé à Patrick et Jessika le gabarit de rapport d’élection de la section de Québec.] Jessika s’excuse du retard causé par ses actions.

Jean-Luc fait un bilan de la fin de l’année 2024. Il explique que l’activité Meurtre et mystère de l’AGA a coûté plus cher que prévu. Jean-Luc et Patrick émettent des hypothèses sur les raisons du dépassement: le coût dédié aux boissons incluses aurait été sous-estimé, de même que le pourboire pour l’ensemble de la facture. Heureusement, la section de Québec a contribué à une partie importante du montant (1000$), un montant accordé sur demande au sous-groupe pour encourager les activités. Jean-Luc souligne qu’il restait tout de même que 142$ dans le compte en banque du sous-groupe à la fermeture de l’année. Cette situation est positive au sens où l’argent a été dépensé au service des membres, ce qui est la mission du sous-groupe, et que le montant permet de ne pas excéder le maximum pour obtenir la pleine allocation annuelle de l’IPFPC. Cependant, Jean-Luc se serait senti plus à l’aise avec davantage de marge de manœuvre. Dans l’ensemble, le comité constate donc que l’activité Meurtre et mystère de l’AGA a été un succès, mais qu’il ne sera possible de répéter l’expérience, à moins d’être dans une position financière particulièrement prospère dans les prochaines années.

Patrick estime que l’allocation annuelle de l’IPFPC devrait être de plus de 2000 $. Jean-Luc rappelle qu’il est essentiel d’obtenir cette allocation pour les activités. Jessika promet de poursuivre les démarches pour l’obtenir. [Note: L’allocation annuelle a été reçue le 21 mars 2025 et elle était de 2713$.]

 

7. Retour activité depuis AGA

Patrick

Après l’AGA de sous-groupe NR de la ville de Québec, il y avait l’AGA du groupe NR à Gatineau. Patrick y a assisté. Il relate qu’il y a eu des enjeux avec les finances : certains membres calculent les points du budget en direct et constatent des erreurs ou demandent des explications. Un des éléments fréquemment contestés est le fait que l’ordinateur, le forfait Internet, le cellulaire et le forfait mobile des membres de l’exécutif du groupe NR sont payés par les membres. Le comité s’étonne aussi de cette situation. Patrick rapporte aussi que le groupe NR avait annoncé finir l’année avec un montant important dans ses coffres, au point qu’ils ne recevraient pas leur pleine allocation annuelle. Il avait proposé lors de l’assemblée de redistribuer le montant excédentaire aux sous-groupes, mais ça n’a pas été accepté. Le groupe NR a justifié ce choix en plaidant que les délais étaient trop serrés entre l’AGA de novembre et le 31 décembre. Le comité est mécontent de cette situation et n’apprécie pas que de larges sommes restent ainsi inutilisées.

La discussion se redirige sur la hausse des cotisations de l’IPFPC, qui est d’environ 17,25$ par mois par membre, ce qui correspond à une hausse d’environ 25%. Le comité est en défaveur de cette hausse. Jessika souligne que plusieurs membres dans son milieu de travail lui ont manifesté leur désapprobation. Patrick rappelle que cette hausse a déjà été adoptée et qu’il faudrait une nouvelle motion et un nouveau vote à l’assemblée générale de tout l’IPFPC pour modifier à nouveau le montant des cotisations. Le comité discute des procédures pour introduire une motion. Jean-Luc souligne qu’il y a des surplus monétaires non seulement dans le groupe NR, mais aussi à la section de Québec. Cela l’amène à se questionner sur l’utilité réelle de modifier les cotisations. Le sujet récurrent du fond de grève dérisoire de l’IPFPC est à nouveau évoqué.

En tant que membre fondateur, Jean-Luc rappelle que le but du sous-groupe était de créer une relation de communication vers les plus grandes entités du syndicat. Samuel pense que si le vote concernant la cotisation avait été proposé aux membres plutôt qu’aux délégués, la motion de modification n’aurait probablement pas été adoptée. Jean-Luc confie qu’il perçoit une déconnexion entre les délégués et les membres sur le terrain, mais rappelle que cette situation découle notamment du fait que la forte majorité des membres sont très peu impliqués dans les affaires syndicales.

Bernard souligne que personne autour de la table ne semble connaître le justificatif de la motion et les « pour » qui ont mené les délégués à l’adopter. Par exemple, il constate que le comité ne sait pas depuis combien de temps s’est écoulé depuis la dernière augmentation.

Patrick et Jean-Luc y ont participé à une rencontre de la section de Québec, anciennement appelé le chapitre de Québec.

 

8. Mise à jour progression des ENG CRV

Tous

En décembre, Patrick a appris que le programme de progression de carrières des ENG du Centre de recherche Valcartier était sur le point d’être adopté. La nature exacte du programme n’est pas encore connue, mais elle est très vraisemblablement similaire à celle proposée depuis plusieurs années par Jean-Luc, c’est-à-dire celle du SMA (sous-ministre adjoint) – Matériel. Jean-Luc explique que ce programme est structuré pour que l’avancée de la carrière des ENG à Valcartier se fasse automatiquement d’un poste ENG-2 à ENG-4, si un certain nombre de critères sont atteints. Il reste des questionnements sur la manière dont va s’appliquer ce programme et Patrick aura plus d’information bientôt.

Samuel demande s’il y a aura une annonce officielle. Patrick présume que oui, mais ne sait pas quand.

 

9. Discussion sur les activités à venir

Tous

Il y aura le 23 avril 2025 une formation offerte aux membres et aux délégués à l’Estrimont sur la santé et la sécurité.

Il y aura une rencontre de l’exécutif de la section de Québec à la mi-mars. Des activités communes sont à anticiper, notamment une conférence donnée par un professeur en histoire du Cégep Garneau.

Jean-Luc demande d’écrire au groupe NR pour rappeler qu’il y avait eu un surplus important l’an passé et que le sous-groupe NR pourrait en avoir besoin. Patrick mentionne qu’à partir de 2025, le groupe NR a voté pour que des montants soient disponibles pour les sous-groupes qui font des activités. Le comité souhaite organiser au minimum une activité pour les membres de la ville de Québec cette année et discute de plusieurs possibilités.

Jessika propose Quiz Room Québec, une entreprise qui permet à des groupes de participer à une partie de trivia comme dans un jeu-questionnaire télévisé. Le comité est intéressé par l’idée. La proposition inclurait un « après-match » au Siboire Saint-Vallier (4min à pied) avec l’inclusion d’une consommation par personne. La date visée serait le 22 mai et seuls les membres du sous-groupe et leurs invités seraient invités.

Samuel propose une activité vin et fromage, plus près d’une activité de réseautage. Jean-Luc suggère de tenir l’activité à l’hôtel-Musée Premières Nations | Expérience Autochtone. Elle aurait lieu en partenariat avec le sous-groupe DS vers la fin septembre ou en octobre. Jessika souligne que cela permettrait peut-être d’élargir le réseau de membres intéressés par le sous-groupe avant l’AGA, prévue pour novembre. Patrick pense qu’il s’agit d’une bonne opportunité pour demander un financement du programme Bien Mieux Ensemble de l’IPFPC.

Le comité jongle avec d’autres idées, comme d’assister à un événement sportif, potentiellement lié avec la location d’une loge au Centre Vidéotron pour AGA avant le match.

 

Jean-Luc souligne que la 1re année du sous-groupe NR, un sondage avait été organisé auprès des membres pour connaître les enjeux qui leur tenaient à cœur. Il souhaiterait refaire un sondage de ce type, avec une liste d’enjeux que les membres doivent hiérarchiser selon leurs priorités. Le comité trouve qu’il s’agit affectivement d’un bon moment pour connaître et porter les revendications des membres du sous-groupe, car le groupe NR commence à accumuler des données de ce type en prévision de la prochaine négociation de la convention collective. Jean-Luc va communiquer avec une personne-ressource pour utiliser les outils disponibles par PIPSC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick (Quiz Room)

Bernard (Siboire)

 

 

 

 

Jean-Luc : création du sondage

 

10. Affaires nouvelles

 

Pas d’affaires nouvelles.

 

11. Levée de la réunion

 

Jean-Luc propose la levée de l’assemblée et Bernard l’appuie. La séance est levée à 21h20.

Dans les prochains jours, Jessika enverra le procès-verbal de la réunion aux autres membres de l’exécutif pour confirmation, puis à la personne représentante de l’IPFPC.

 

 

 

Jessika