L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Du bureau du président

Bonjour,

J’espère que vous avez bien profité des fêtes de fin d’année avec votre famille et vos proches et que vous avez pu vous reposer. En ce début de 2026, je sais que beaucoup de gens sont très préoccupés en raison de l’examen exhaustif des dépenses en cours et de l’augmentation potentielle de la présence obligatoire au bureau dans le courant de l’année. Tout cela a lieu alors que nous sommes dans une situation économique et géopolitique mondiale de plus en plus instable, imprévisible et franchement très inquiétante. 

La meilleure façon de se préparer à un réaménagement des effectifs est d’être pleinement informé·e sur le processus et sur les options qui s’offrent à vous si vous êtes touché·e. Vous trouverez dans cette infolettre une section contenant une série de liens clés vers des ressources que je vous invite à consulter. J’encourage vivement tout le monde (employé·es et gestionnaires) à suivre le cours en ligne Comprendre le réaménagement des effectifs (COR123) proposé par l’École de la fonction publique du Canada. Il est également conseillé de mettre à jour son CV et son modèle de lettre de motivation. Enfin, les délégué·es syndicaux restent à la disposition des membres pour répondre à leurs questions ou les soutenir si la direction ne respecte pas les dispositions de notre convention collective en matière de réaménagement des effectifs.

Le 2 décembre 2025, votre sous-groupe a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) dans un format virtuel avec la vice-présidente Katie Francis qui s’est adressée à l’assemblée. La plupart des membres de l’exécutif ont été réélus à leur poste. Je tiens à remercier Jérémie Maillet-Leblanc, qui a choisi de ne pas solliciter un autre mandat, pour ses services et son engagement bénévole au sein de l’Institut. Il reste un poste à pourvoir au sein de l’exécutif du sous-groupe. Si ce poste vous intéresse ou si vous souhaitez discuter des implications du poste, n’hésitez pas à me contacter.

Le groupe NR a récemment tenu son élection annuelle qui a vu un bon mélange de membres expérimentés ainsi que de nouveaux membres élus à l’exécutif du NR. Vous pouvez consulter tous les détails dans l’infolettre. L’exécutif du sous-groupe NR de SPAC se réjouit de poursuivre la collaboration avec l’exécutif national du groupe NR en 2026.

L’équipe de négociation du groupe NR poursuit son travail de préparation en vue de la prochaine ronde de négociations. La prochaine étape sera le sondage sur les négociations, qui sera lancé cet hiver. N’oubliez pas de répondre au sondage afin d’aider l’équipe à établir des priorités qui reflètent les intérêts des membres.

Je tiens à remercier l’exécutif du sous-groupe et l’ensemble des membres pour leur soutien continu dans mon rôle de président du sous-groupe NR SPAC, car ce sera ma troisième année à ce poste.

J’espère vous voir durant un prochain événement et je vous invite à venir me saluer si vous me croisez sur votre lieu de travail. N’hésitez pas à m’écrire; j’aimerais avoir de vos nouvelles.

En toute solidarité,

Charles Nellis (il/lui), PMP, associé écologique LEED                             
cnellis@pipsc.ca                                                                                                          
613-793-4099

Poste vacant au sein de l’exécutif du sous-groupe NR SPAC

Un poste est actuellement vacant au sein de l’exécutif du sous-groupe NR SPAC pour un mandat d’un an. Si le poste vous intéresse, veuillez envoyer une brève déclaration d’intérêt à cnellis@pipsc.ca. L’exécutif du sous-groupe désignera un·e candidat·e après avoir examiné les déclarations d’intérêt reçues.

AGA et élections du sous-groupe NR SPAC-RCN

L'assemblée générale annuelle (AGA) du sous-groupe NR SPAC-RCN s'est tenue le mardi 2 décembre 2025, virtuellement sur la platforme Zoom, avec environs 30 participant·es. Notre conférencière invitée était Katie Francis, vice-présidente de l’IPFPC (temps plein), qui a parlé du travail effectué sur les portefeuilles qui lui ont été attribués, notamment Phénix, le retour au bureau, et l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Katie a également parlé du réaménagement des effectifs en cours et de ce que fait l’Institut pour soutenir les membres. Gary Corbett, président du groupe NR, était également présent et s’est adressé à l’assemblée.

Nous avons également tenu nos élections durant l’AGA. Robert Porter a gracieusement accepté de se porter volontaire pour les présider. Les personnes suivantes ont été élues par acclamation :

  • Cameron Smith (2 ans)            
  • Jean-François Leboeuf (1 an)
  • Joseph Wong (2 ans)
  • Charles Nellis (2 ans)
  • Martin Benoit (1 an)
  • Thuc Van Quan (1 an)
  • Luc Généreux (2 ans)
  • Alexander Elgin (2 ans)
  • Ved Proag (2 ans)
  • Brian Boyd (1 an)

Le jeudi 15 janvier 2026, les membres ont élu les personnes qui occuperont des postes au sein de l’exécutif du sous-groupe pour la période à venir. Les personnes suivantes ont été élues par acclamation à leurs postes respectifs :

  • Président : Charles Nellis
  • Vice-président : Cameron Smith
  • Trésorière : Thuc Van Quan
  • Secrétaire : Alexander Elgin

L’exécutif du sous-groupe NR de SPAC a hâte de commencer une autre année productive au service des membres. Vous pouvez obtenir les coordonnées des membres de l’exécutif du sous-groupe ici.

Nouvelles du groupe NR

Résultats des élections du groupe NR

Le Comité des élections du groupe NR a vérifié les résultats des élections de 2025, durant lesquelles 327 bulletins de vote ont été déposés. Les candidat·es qui suivent ont été élu·es à l’exécutif du groupe NR et entrent en fonction immédiatement :

  • Aaron Thompson - Représentant de l’Ontario (mandat de 2 ans), élu par acclamation
  • Hugo Buttau - Représentant des Prairies (mandat de 2 ans), élu par acclamation
  • Luc Thibodeau - Représentant du Québec (mandat de 2 ans), élu par acclamation
  • David Young - Représentant de la RCN (mandat de 2 ans)
  • Yves Cousineau - Représentant de la RCN (mandat de 2 ans)
  • Sana Abou-Shaaban - Représentante de la RCN (mandat de 2 ans)

Félicitations aux membres du Comité exécutif nouvellement élus et un grand merci à toutes les personnes qui ont posé leur candidature. Notre groupe s’appuie sur le soutien de bénévoles pour promouvoir les intérêts de membres comme vous.

Si vous avez des questions concernant l’élection, veuillez contacter Mike Pauley à mpauley@pipsc.ca.

Compte rendu no 2 des négociations du groupe NR

Équipe de négociation NR
De gauche à droite : John Britto Daniel Paulraj, Kimberly Hradecky, Thuc Van Quan, Jamie GoodMurphy, Philippe Ouimet, Michael Pauley, Cameron Smith, Gary Corbett, Shirley Tso, Luc Thibodeau (participation virtuelle), Sumeeta Fernando (absente)

Au début du mois de septembre 2025, l’équipe de négociation du groupe NR a participé à la formation sur la négociation de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) à Gatineau, au Québec. La prochaine étape consistera à élaborer un sondage qui comprendra des questions à l’intention des membres NR.

Nous encourageons vivement tous les membres NR à répondre au sondage. Cela permettra à l’équipe de négociation d’avoir un aperçu précis de l’ensemble des membres.

Les résultats du sondage serviront à définir nos priorités pour la prochaine ronde de négociations. Pour vous assurer de recevoir le sondage, vérifiez que l’Institut dispose bien de votre adresse courriel personnelle. Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées sur notre site Web.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez contacter l’équipe de négociation NR à nr_barg_team@pipsc.ca.  

Infolettre de fin d’année 2025 du groupe NR

Si vous souhaitez le lire, l’infolettre du groupe NR est disponible.

Des nouvelles de l’Institut

Le gouvernement a déclaré qu’il réduirait son recours aux sous-traitant·es, mais le budget raconte une autre histoire

La page d’opinions suivante du président de l’Institut, Sean O’Reilly, a été publiée dans le Ottawa Citizen le 18 décembre 2025.

Six semaines après le dépôt du budget 2025 par le gouvernement fédéral, ses implications pour la fonction publique deviennent plus claires et plus inquiétantes.

À l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, les membres nous ont dit que la lutte contre la sous-traitance restait une priorité absolue.

Lors des élections de printemps, les libéraux ont promis de réduire la dépendance du gouvernement à l’égard de la sous-traitance, mais il est évident que le budget va dans la direction opposée. Ce qui était présenté comme un plan de discipline, de modernisation et d’efficacité accélère au contraire un mouvement de dix ans vers la sous-traitance et l’abandon de l’expertise interne.

Plutôt que de renforcer la fonction publique, le gouvernement fédéral a choisi une fois de plus de recourir à la sous-traitance, c’est-à-dire d’engager des sous-traitant·es pour faire le travail que les fonctionnaires peuvent et doivent faire. Il s’agit d’une mauvaise habitude qui draine discrètement des milliards de dollars des caisses fédérales depuis des années, tout en affaiblissant les systèmes sur lesquels les Canadien·nes comptent.

Le budget 2025 affirme même qu’il « réduira » le recours à la sous-traitance, mais les chiffres avancés par le gouvernement lui-même montrent une réalité différente. La sous-traitance a doublé par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, et les dépenses en services professionnels devraient atteindre 26,1 G$ cette année, un nouveau sommet qui représente une augmentation de 37 % par rapport à l’année dernière.

Même si le gouvernement parvient à réduire les coûts de 20 % comme il l’a promis, la sous-traitance représenterait encore environ le double de ce qu’elle était il y a dix ans. Les sous-traitant·es coûtent aux contribuables jusqu’à 26 % de plus que les fonctionnaires.

Nous sommes loin d’une économie. Dans le meilleur des cas, il s’agit d’un prix élevé pour le double emploi, le retard et la dépendance. Dans le pire des cas, les réductions affaiblissent les systèmes sur lesquels les Canadien·nes comptent, tels que la salubrité des aliments, les interventions d’urgence, la sécurité numérique et la protection de l’environnement.

Le budget aggrave la situation en supprimant environ 30 000 emplois dans la fonction publique, en plus des 10 000 emplois perdus l’année dernière. Remplacer du personnel permanent qualifié par des sous-traitant·es n’est pas synonyme d’efficacité, mais plutôt d’érosion. La réduction du nombre de fonctionnaires et l’augmentation de la sous-traitance affaibliront les ministères, qui deviendront moins résilients et dépendront de plus en plus des entreprises du secteur privé pour exercer les fonctions essentielles du gouvernement.

Nous avons déjà vu cela se produire auparavant. Phénix a été vendu comme une réforme visant à réduire les coûts et s’est révélé être l’un des plus grands échecs administratifs de l’histoire fédérale. Des milliards ont été gaspillés. ArriveCAN a commencé par un modeste contrat numérique et s’est transformé en un fiasco de 60 M$. Les deux systèmes ont été développés par des entreprises externes. Les deux systèmes continuent de coûter cher aux Canadien·nes.

Comparez cela à ce qui s’est passé lorsque l’urgence a frappé pendant la pandémie de COVID-19 : ce sont des fonctionnaires, et non des sous-traitant·es, qui ont conçu et mis en œuvre le système de Prestation canadienne d’urgence (PCU) en seulement six semaines. Pas de contrats d’un million de dollars, pas d’image de marque brillante, pas de chaos. La véritable efficacité, c’est ça.

Si le gouvernement veut équilibrer ses comptes, il devrait réduire le gaspillage lié à la sous-traitance avant de supprimer des scientifiques, des analystes et des inspecteur·rices. Il faut renforcer les capacités avant d’acheter une autre solution miracle. Les Canadien·nes veulent un gouvernement qui travaille pour eux/elles, et non un gouvernement qui semble « efficace » en théorie, mais qui coûte plus cher pour offrir moins en pratique.

Si nous voulons obtenir de vrais résultats, nous devons examiner qui accomplit réellement le travail. Ce ne sont pas les sous-traitant·es dans les salles de réunion des entreprises, mais les fonctionnaires dans les laboratoires, les bureaux et les salles de contrôle qui font fonctionner le pays.

Le budget 2025 était l’occasion de reconstruire la capacité publique et de tracer une voie plus intelligente et autonome. Au lieu de cela, il répète les erreurs des gouvernements précédents.

La sous-traitance ne rend pas le gouvernement plus efficace : elle l’affaiblit. On ne peut pas atteindre la compétence par des réductions budgétaires ni sous-traiter l’efficacité.

La Fondation Héritage de l’Institut

La Fondation Héritage s’est engagée à aider la prochaine génération de professionnel·les. Investir dans l’éducation de jeunes Canadien·nes méritants est la seule raison d’être de la Fondation, qui a pour mission de promouvoir des valeurs étroitement liées, soit le service et le professionnalisme, au profit de la collectivité et du pays tout entier. La Fondation s’acquitte de sa mission en accordant des bourses d’études postsecondaires.

L’acquisition du savoir est l’une des valeurs fondamentales de l’Institut. Nous avons toujours compris l’importance de l’éducation pour nos membres et pour la société canadienne.

Grâce aux dons généreux de la communauté de l’Institut ainsi que de commanditaires, la Fondation a pu accorder plus d’un million de dollars en bourses d’études à de jeunes Canadien·nes.

Envisagez de faire un don à la Fondation Héritage ou d’en apprendre davantage sur la façon dont vos enfants ou vos petits-enfants peuvent poser leur candidature en vue d’obtenir cette bourse.

Outils et ressources sur le réaménagement des effectifs (RE)

Une situation de réaménagement des effectifs (RE) se produit lorsque le service d’un·e employé·e n’est plus requis pour l’une des raisons suivantes :

  • Manque de travail;
  • Suppression d’une fonction;
  • Réinstallation d’une unité de travail à un endroit où l’employé·e ne souhaite pas déménager;
  • Initiative de diversification des modes de prestation des services. 

Dans certaines situations, seuls certains postes sont visés par un RE, alors que dans d’autres cas, le RE peut concerner des sections de travail, des fonctions ou des ministères entiers.

L’objectif principal du RE est de garantir un emploi continu.

  • Un emploi continu ne signifie pas nécessairement la poursuite du travail dans le même poste, dans un poste similaire ou dans le même groupe professionnel. Par conséquent, l’employé·e ne doit pas présumer que son nouvel emploi sera identique ou similaire au poste libéré.

Votre sous-groupe a rassemblé des liens vers diverses ressources sur le processus de réaménagement des effectifs ainsi que des outils pour trouver un autre emploi dans la fonction publique.

Ressources pour le réaménagement des effectifs :

Site Web de l’IPFPC sur le réaménagement des effectifs

Enregistrement du webinaire de l’IPFPC : En savoir plus sur le réaménagement des effectifs dans la fonction publique

Site Web du gouvernement du Canada sur le réaménagement des effectifs

Annexe E Réaménagement des effectifs de la convention collective NR

Comprendre le réaménagement des effectifs (COR123), cours en ligne offert par l’École de la fonction publique du Canada

Ressources en matière d’emploi dans la fonction publique :

Emplois au gouvernement du Canada (Emplois GC)

Carrefour carrière sur Gcxchange (réseau du gouvernement du Canada uniquement)

La voie de la mobilité : Électronique, ingénierie et technologie de l’information au ministère de la Défense nationale (réseau du gouvernement du Canada uniquement)

PIPSC Alternation Connect (adresse courriel de l’Institut requise)

Demande d’échange de poste pour le Conseil du Trésor (réseau du gouvernement du Canada uniquement)

Groupe Facebook GC Alternation

Groupe Facebook GC Engineering

Si vous avez des questions supplémentaires après avoir consulté les ressources disponibles, veuillez contacter un·e délégué·e syndicale.

Nous vous rappelons que le Programme d’aide aux employés et d’aide organisationnelle reste à votre disposition au besoin. Vous pouvez contacter l’équipe au 1-833-540-3292 ou au tpsgc.paeorcn-eoapncr.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca

ServicePlus

ServicePlus est un programme d’avantages qui permet aux membres de bénéficier de tarifs préférentiels, de réductions et d’économies sur toute une série de produits et de services réservés aux membres, tels que l’assurance, la vente au détail, les services de voyage, les services médicaux, les divertissements et bien plus encore. Consultez souvent le site Web, car de nouveaux partenaires et promotions y sont régulièrement ajoutés.

ServicePlus s’est associé à une entreprise canadienne innovante pour vous proposer quelque chose qui vous aidera, aujourd’hui et à l’avenir.

MedNow est une pharmacie en ligne accréditée qui propose des prix vraiment exceptionnels (nous avons vérifié), des services ainsi qu’un réseau de pharmacies qui peuvent généralement vous livrer vos médicaments le jour même. Elle propose une application et un site Web sécurisés et faciles à utiliser pour passer les commandes, des options de renouvellement et de réapprovisionnement automatiques, ainsi qu’un système exclusif appelé PillSmart qui, sans frais supplémentaires, facilite la prise quotidienne de médicaments et aide à éviter les oublis.

Mais pourquoi rechercher les bas prix, me direz-vous, puisque de toute façon, les médicaments sont couverts par votre assurance maladie, par l’entremise de l’employeur?

Tout d’abord, Mednow vous permettra de payer moins cher, ce qui est une bonne chose.

La hausse des coûts des soins de santé touche tout le monde. Par conséquent, au-delà du simple fait d’être une mesure judicieuse, la réduction des coûts des médicaments permet de consacrer davantage d’argent à d’autres services.

Mise à jour de vos coordonnées

Avez-vous récemment déménagé ou changé de numéro de téléphone? Ou ne savez-vous juste pas si nous disposons de vos coordonnées les plus récentes? Si c’est le cas, pensez à mettre vos coordonnées à jour. Si vous recevez des communications de l’Institut à une adresse courriel professionnelle, songez à la changer pour votre adresse personnelle. Nos courriels sont souvent bloqués par le système de messagerie de l’employeur.

Si certains de vos collègues ne sont pas encore membres de l’Institut ou s’il y a de nouvelles recrues au sein de votre équipe, pensez à leur envoyer ce lien pour devenir membre. Les nouvelles recrues ne sont pas automatiquement membres de l’Institut, elles doivent s’inscrire.

D’autres nouvelles de l’Institut

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et des enjeux qui interpellent l’Institut en consultant cette page Web.

Prochaines activités du sous-groupe

Cette année, l’exécutif de votre sous-groupe est très enthousiaste à l’idée de présenter une série d’activités à la fois virtuelles et en personne. Vous recevrez des invitations distinctes pour chacune d’elles par courriel. N’oubliez pas de consulter votre boîte de réception et de vous inscrire à ces activités.

  • Dîner d’information avec Dave Sutherland, vice-président de l’Institut, le mercredi 1er avril (de 12 h à 13 h) – événement virtuel
  • Événement conjoint NR pour la région de la capitale nationale – événement en personne
  • Assemblée générale annuelle (AGA), 1er décembre 2026 (de 12 h à 13 h) – événement virtuel

Si vous avez des idées d’activités auxquelles vous souhaiteriez participer ou que vous souhaiteriez aider à organiser, faites-le-nous savoir.

Nous avons besoin de votre aide!

Nous avons toujours besoin d’aide pour organiser des activités et mettre sur pied d’autres initiatives pour le sous-groupe. Les membres peuvent aussi assister aux réunions mensuelles de l’exécutif à titre d’observateur·rices pour en savoir plus sur les activités du syndicat et pour contribuer au sous-groupe. Si cela vous intéresse, veuillez écrire à cnellis@pipsc.ca.

Nous sommes également toujours à la recherche de délégué·es syndicaux qui souhaitent se joindre à l’équipe pour aider les membres. Nous recherchons tout particulièrement des délégué·es issus de groupes en quête d’équité, notamment des femmes, des membres de minorités visibles, des personnes en situation de handicap, des Autochtones et des membres de la communauté 2ELGBTQIA+. Si cela vous intéresse, veuillez cliquer sur ce lien, et n’hésitez pas à vous adresser à un·e collègue délégué·e syndical·e pour mieux comprendre ce rôle et déterminer s’il vous convient.

Nous avons aussi besoin de volontaires pour siéger aux comités locaux de la santé et de la sécurité au travail à titre de représentant·es de l’Institut. C’est un excellent moyen de se familiariser avec un aspect important du milieu de travail et améliorer la sécurité de son lieu de travail en collaboration avec la direction. Veuillez noter que vous pouvez uniquement devenir membre du comité de votre lieu de travail officiel. Une formation vous est offerte à cette fin par l’employeur. Si cela vous intéresse, veuillez écrire à cnellis@pipsc.ca.

Vos commentaires

Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, veuillez communiquer avec un·e membre de l’exécutif du sous-groupe. Nous attendons également avec impatience vos suggestions pour des dîners d’information ou pour tout autre type d’activité qui pourrait profiter aux membres du sous-groupe.

Si vous avez besoin de services de représentation ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur une situation survenant sur le lieu de travail, veuillez contacter l’un·e de nos délégué·es syndicaux le plus vite possible.