Chers collègues ,
Voici un suivi sur le Mémorandum d'accord du 2 avril 2020 concernant le report des salaires et des rétro salariales de nos membres.
Comme vous le savez, le 27 août dernier, nous avons participé à une téléconférence avec d'autres syndicats et la haute direction de NAV CANADA afin d'envisager un allègement financier supplémentaire pour l'entreprise sous la forme d'un report ou d'une réduction des salaires.
À la suite de cette réunion, votre exécutif de groupe et l'IPFPC ont travaillé fort sur plusieurs scénarios en vertu desquels la sécurité d'emploi (garantie aucune clause sur les mises à pied) pourrait être obtenue en échange du report ou de la renonciation au salaire rétroactif et aux augmentations économiques négociées. De nombreuses pistes ont été explorées, notamment le partage d'emploi, la réduction des heures de travail, les congés sans solde, pour n'en citer que quelques unes. La principale réponse a été que "les mises à pied sont imminentes". Au fil des discussions, il nous est apparu clairement que nous ne pouvions rien faire pour empêcher les mises à pied.
Finalement, le 22 septembre 2020, quarante huit de nos membres ont été informés de leur statut d’employés surplus. Décevant, mais une indication réelle de l'impact de la pandémie sur la société, NAV CANADA a poursuivi la recherche d'un report de salaire de notre groupe. Malheureusement, n'ayant rien à offrir en échange de cette demande massive, votre exécutif n'a eu d'autre choix que d'indiquer à la compagnie qu'elle devait appliquer l'augmentation de 3 % qui était due le 1er mai 2020 à nos salaires et payer tous les arriérés de salaire qui nous étaient dus.
Par conséquent, des préparatifs sont en cours avec la compagnie pour appliquer l'augmentation économique de 3 % sur le dernier paye d'octobre. Tous les autres ajustements d'heures supplémentaires et les salaires rétroactifs restants seront payés le 9 décembre 2020. Ces ajustements sont également applicables aux membres qui ont été déclarés en surplus et aux membres qui ont accepté l'ERI.
En tant que président du NCBAA, je coordonne des réunions régulières avec les huit syndicats de NAV CANADA, qui ont tous été touchés par les mise-à-pieds, afin de suivre la situation de près. Nous comptons bien tenir d'autres réunions avec NAV CANADA pour être informés et se consulter sur l'état de la situation financière au fur et à mesure de son évolution.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter, nous sommes là pour vous. N'hésitez pas à contacter l'un des responsables de notre groupe au lien suivant https://pipsc.ca/groups/nav/executive.
Merci,
Michael Simard
Président du groupe NAV CANADA
819-209-4152