L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

ÉBAUCHE

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Guilde des membres retraités (GMR)

Section locale de la Région du Grand Toronto (RGT)

Procès-verbal de la 6e assemblée générale annuelle

Le 3 novembre 2017 au Katz’s Deli, 3300, rue Dufferin, Toronto

Présences : Exécutif

Président par intérim : Aron Wolfson

Trésorier : Lester Brown

Secrétaire : Soon Yee

Membre actif : Milad Mathias

Absent : Fred Conway, membre actif

33 membres présents en plus de l’équipe de l’exécutif

Ouverture de la séance

La séance est ouverte à 12 h 30.

Aron Wolfson souhaite la bienvenue à tous et présente l’exécutif de la section locale de la RGT. Il mentionne qu’il assume la présidence par intérim pour remplacer feu Michael Seiden. Aron fait un bref éloge funèbre de Michael, qui est suivi d’un moment de silence. Il fait savoir que la section locale a fait un don de 100 $ à la Société canadienne du cancer en mémoire de Michael Seiden.

L'ordre du jour est présenté. Soon Yee propose que l’ordre du jour soit adopté. Robert Robinson appuie la motion. Motion adoptée

Conférenciers

Nancy Drynan de la Société canadienne du cancer

Soon Yee présente Nancy, qui fait un exposé très instructif et bien accueilli portant sur :

  • la prévalence des différents types de cancer,
  • les facteurs de risque et la prévention,
  • le dépistage et la détection précoce.

Lisa Bastien, du Congrès du travail du Canada

Lester Brown présente Lisa Bastien, qui fait un exposé sur le projet de loi C-27. Elle explique la différence entre les régimes de pension à prestations déterminées et les régimes de pension à prestations cibles ainsi que les risques de ces derniers pour les retraités actuels et futurs.

Le projet de loi C-27 est actuellement à l’étape de la deuxième lecture à Ottawa. S’il va plus loin, il ira en troisième lecture et sera ensuite envoyé au Sénat et retournera finalement à la Chambre des communes en vue de sa ratification.

Lisa recommande fortement aux membres de résister au projet de loi C-27 en manifestant leur mécontentement auprès de leurs députés fédéraux. Ce faisant, ils soutiendront l’actuel mouvement national anti-projet de loi C-27 mené par les syndiqués du Canada qui, ensemble, peuvent avoir une influence sur le vote. Le Congrès du travail du Canada se bat actuellement au nom des employés de la fonction publique, qui pourraient être les premiers employés touchés par la ratification du projet de loi C‑27. 

Lisa souligne que le mouvement syndical doit rester uni pour contrer le lobbying de 1 % de la population dont le but est de s’enrichir aux dépens des 99 autres pour cent. À preuve, il n’y a pas de projet de loi concernant la délocalisation des revenus des riches alors que le projet de loi C-27, qui touche les travailleurs, est à l’avant-scène. 

L’exposé de Lisa Bastien est extrêmement bien accueilli et soulève beaucoup de questions. Certains membres ne savaient pas que si le projet de loi C-27 est adopté il est possible que leurs prestations de retraite diminuent.

Michael Forbes, représentant régional de l’Ontario

Aron Wolfson présente Michael Forbes, qui est le nouveau représentant élu de l’Ontario.

Michael décrit brièvement son expérience professionnelle comme scientifique ainsi que son engagement passé et actuel à l’IPFPC. Michael a vécu la période du musellement et du démusellement des scientifiques sous les gouvernements Harper et Trudeau.

Il appuie pleinement la résistance au projet de loi C-27. Il encourage la revendication pour protéger les prestations de retraite.

Sa devise est servir (les membres) et protéger (les prestations).

Problème des régimes de soins de santé et de soins dentaires 

Aron Wolfson anime une discussion sur les possibles lacunes des régimes de soins de santé et de soins dentaires afin de faire un résumé de ces lacunes et de le soumettre à l’étude des autorités appropriées à Ottawa.

  • Processus d’appel - un appel a été déposé pour une demande de remboursement en particulier. Il n’y a pas de numéro de personne-ressource pour vérifier l’état d’avancement de l’appel. Après 3 mois, l’appel a été rejeté sans explication logique. Une lettre a fait savoir que le coût raisonnable et habituel des gouttes ophtalmiques est de 40 $; pourtant le membre a payé 115,80 $ pour ces gouttes (prix le plus bas chez Costco).
  • Les limites maximales des prestations sont trop anciennes. Par exemple, les prestations maximales pour des lunettes sont de 225 $ (275 $ @ 80 %); ce sont les mêmes depuis de nombreuses années et elles représentent souvent moins de la moitié du prix de détail d’une paire de lunettes aujourd’hui. Les prestations maximales devraient être rajustées en fonction de l’inflation.
  • La chirurgie de la cataracte au laser n’est pas couverte (coût de 1 200 $ par œil). Seule l’incision de l’œil avec insertion d’une lentille standard est couverte. Specific tests are also not covered (e.g. IOL Master $250.00)
  • La limite de 1 500 $ par année civile pour tous les soins dentaires, y compris les traitements du canal radiculaire et les traitements parodontaux, est insuffisante. Un membre a payé 6 898 $ pour un traitement dentaire qui a été prolongé de quatre mois, soit jusqu’en janvier 2018 (avec des frais supplémentaires de 2 400 $). Un autre membre a payé 10 000 $ pour un traitement dentaire en 2017.
  • Il devrait y avoir un report des prestations dentaires non utilisées. Les limites n’ont pas été modifiées depuis plusieurs années.
  • Dispositions pour médicaments onéreux - des médicaments de recherche pour le traitement du cancer par chimiothérapie coûtent 100 000 $ ou plus et, pour un remboursement, nécessitent l’autorisation de l’assurance santé de l’Ontario et ensuite celle de la Sun Life. Dans un cas, le premier médicament a été approuvé par la province, mais le deuxième a attendu pendant six mois une décision de la province. La Sun Life ne pouvait pas faire de remboursement au cas où la province rejetterait le remboursement du médicament. Finalement, la demande de remboursement a été approuvée.
  • Thérapie d’un patient retardée sans médicament en raison de problèmes administratifs.

Aron signale qu’un récent communiqué du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) a annoncé que les membres pourront présenter leurs demandes de remboursement par voie électronique à compter du 20 avril 2018.

Les nouveaux membres sont consternés en apprenant que les retraités doivent payer la moitié des primes de soins de santé. Un membre laisse entendre qu’il aurait préféré payer un peu plus lorsqu’il travaillait afin de réduire le statu quo. Soon Yee dit que cette constatation est ironique étant donné que lui-même a fait cette suggestion lorsqu’on a demandé l’avis des membres de la GMR il y a quelques années, au moment où la proposition de doubler les primes d’assurance santé était sur la table. Sa suggestion n’a toutefois pas été adoptée à Ottawa.

Soon Yee présente les points saillants de la couverture de l’assurance voyage « en dehors de la province », qui est de 500 000 $ et qui est offerte à tous les participants au RSSFP. Il parle également d’une assurance voyage complémentaire (de 500 000 à 5 millions de dollars) offerte aux membres de moins de 70 ans sur le site Web Service plus de l’IPFPC. 

Approbation du procès-verbal de l’AGA de l’an passé (22 septembre 2016)

Le secrétaire Soon Yee distribue le procès-verbal aux membres pour qu’ils puissent le lire. Sheldon Weiser propose l’approbation du procès-verbal. Doug Birney appuie la motion. Motion adoptée.

Approbation des états financiers du 31 mai 2017

Le trésorier, Lester Brown, présente les états financiers de la section locale et en discute. Mike Stoyka propose l’acceptation des états financiers. Norine Goodman appuie cette motion. Motion adoptée.

Affaires nouvelles

On soulève la question du système Phénix. Un certain nombre de nouveaux retraités attendent depuis longtemps leur indemnité de départ ou des corrections à cette indemnité. Ils ont laissé au personnel de la paye de nombreux messages qui sont restés sans réponse. On suppose que le personnel de la paye apprend encore le fonctionnement du nouveau système.

Certains membres ont subi des retards dans la réception du paiement rétroactif de sommes dues à la suite du règlement de nouveaux contrats. Enfin, d’autres membres prévoient que de nouveaux problèmes surgiront lorsque de futurs contrats seront établis et qu’un paiement rétroactif sera requis.

Tirage de prix de présence

Soon Yee procède au tirage de cinq prix de présence.

Félicitations aux gagnants : Franklin Lue, Mark DeMarco, Steven Douglas, Al Worth et Nazar Ahmad.

Levée de la séance

La séance est levée vers 14 h 30.