L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Depuis notre dernier compte rendu, le Comité d’équité salariale a continué à progresser régulièrement vers la finalisation du plan d’équité salariale du Conseil national de recherches Canada.


Au cours des derniers mois, le comité a achevé son examen détaillé des éléments de rémunération et a confirmé les données nécessaires pour passer à la phase de calcul de la rémunération. Ce travail s’appuie sur l’achèvement des principales étapes d’évaluation du processus d’équité salariale, notamment l’évaluation des emplois, la confirmation de la prédominance du genre et la validation des catégories d’emplois.


Le comité se concentre à présent sur l’analyse des écarts, étape au cours de laquelle les différences de rémunération pour les catégories d’emplois à prédominance féminine sont identifiées, quantifiées et évaluées. Avec le soutien de conseiller·ères techniques, les membres du comité travaillent sur la méthodologie qui sera utilisée pour calculer les écarts salariaux et
s’assurer que les résultats reflètent correctement la valeur totale du travail effectué dans toutes les catégories d’emploi.


Tout au long de cette phase, les représentant·es des employé·es restent engagés et vigilants. Nous continuons à examiner les hypothèses, à vérifier les calculs et à chercher à clarifier toute question susceptible d’affecter les résultats en matière d’équité salariale. Les membres peuvent être assurés que les progrès sont suivis de près et que d’autres informations seront
communiquées à mesure que les travaux avancent et que des résultats concrets seront disponibles.