L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’équipe de négociation du groupe CCC de l’IPFPC a rencontré la direction le 9 mai 2017 pour étudier la possibilité de prolonger d’un an la convention collective actuelle. Cette réunion avait la forme d’une « réouverture » du contrat : il s’agit d’une réunion qui s’inscrit hors du cadre officiel des négociations collectives et qui repose sur un nombre réduit de priorités. Nous n’y avons traité que de la paye, de la durée de la convention et de quelques petits changements administratifs au congé de maternité dans le sillage d’une nouvelle loi qui est entrée en vigueur à la nouvelle année.

Selon les résultats de la réunion, l’employeur est disposé à offrir une augmentation économique de 1,25 % à compter du 20 juin 2017. Par suite des changements, il y aurait une nouvelle date d’échéance : le 19 juin 2018. L’équipe de négociation voulait en obtenir plus, mais la position de l’employeur était claire : pour conclure cette négociation accélérée, il ne pouvait offrir qu’une augmentation de 1,25 % en 2017 — la même augmentation accordée dans l’administration publique centrale.

Le format officieux de cette réunion nous a donné une occasion unique. En effet, nous sommes en mesure de vous demander ce que vous pensez d’une entente possible avant même le début officiel du processus de négociation. Le 17 mai, nous tiendrons une réunion à 11 h 30 dans les salles Confédération A et B (2e étage) pour parler de la possibilité de prolonger d’un an la durée de la convention collective. La tenue d’un vote sera l’objet central de la réunion. Ce vote n’aura pas de répercussions juridiques, mais il donnera une orientation à l’équipe de négociation et déterminera si l’équipe doit conclure ou non cette entente ou lancer le processus normal de négociation collective.

Pour toute question, veuillez vous adresser à l’équipe de négociation du Groupe (ccc_barg@pipsc.ca).