L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bonjour,

Nous souhaitons prendre un moment pour mettre en lumière un aspect important qui surgit chaque fois qu’une mise à jour est effectuée sur une description de poste (DP), y compris les récentes mises à jour de DP diffusées par l’employeur.  Comme vous le savez, l’employeur a récemment mis à jour les descriptions de postes en prévision de l’analyse de l’équité salariale à la CCC.  Certains membres ont exprimé leurs préoccupations quant à l’exactitude des descriptions de postes. Toutefois, après examen, nous avons constaté que les descriptions de postes étaient imparfaites, mais appropriées.  C’est tout à fait normal.

Une description de poste est un document fondamental qui décrit les responsabilités et les attentes associées à votre poste en employant des termes génériques et généraux pour définir une grande variété de tâches, de conditions, de compétences, etc. Son objectif est de décrire la plupart de vos tâches quotidiennes et de vous guider dans leur exécution. Il est essentiel de comprendre que les descriptions de postes ne sont jamais parfaites et qu’elles constituent des lignes directrices plutôt que des règles strictes.  Les descriptions de postes sont également un document de l’employeur, qui en détermine la structure, les paramètres, le contenu, la formulation, etc. Vous avez droit à une DP généralement précise et complète, mais l’employeur est libre de déterminer la manière dont il décrit votre travail. 

Si votre description de poste comprend environ 70 % de vos tâches importantes, elle est considérée comme satisfaisante. Toutefois, nous comprenons qu’il arrive que vos tâches quotidiennes ne correspondent pas toujours à la description fournie. Dans ce cas, il est essentiel d’attendre et de voir comment ces tâches s’appliquent à vos responsabilités quotidiennes.  Puisque la DP est générique, il est normal que vous ne fassiez pas tout ce qui est écrit ou que la formulation soit très générale.  L’important est que la plupart des tâches complexes et importantes que vous effectuez se trouvent dans votre DP.  C’est ce qui permet de déterminer votre niveau de classification.

Si vous estimez que votre DP n’a aucun rapport avec vos tâches quotidiennes ou si vous pensez qu’elle omet un aspect essentiel et important du travail que vous effectuez régulièrement, nous vous encourageons à communiquer avec votre agent·e des relations du travail (ART), qui sera votre premier point de contact. Nos ART sont là pour vous conseiller et vous aider à faire en sorte que votre DP reflète votre poste au sein de l’organisation et qu’elle soit conforme aux dispositions de votre convention collective. 

Si votre DP omet des éléments clés de votre travail, vous devrez rassembler des preuves convaincantes pour constituer un dossier dans le cadre de la procédure de règlement des griefs. Sachez que la procédure de règlement des griefs de contenu relatif au poste est longue et exige un travail considérable de la part du/de la plaignant·e.  Je tiens à souligner l’importance de cette question, car nous avons eu de nombreux cas où l’Institut a été contraint de retirer sa représentation en raison de l’insuffisance des preuves. Votre capacité à fournir des preuves concrètes est primordiale pour que votre grief soit accueilli favorablement, particulièrement lorsque l’affaire passe au deuxième ou au troisième palier, voire à l’arbitrage. 

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à cette question et vous rappelons que nous sommes toujours là pour vous fournir du soutien et des conseils.  

En toute solidarité, 

Équipe de rémunération de l'IPFPC