L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bureaux à aires ouvertes

Le gouvernement du Canada a commencé à aménager des bureaux à aires ouvertes un peu partout au pays. Certains de nos membres travaillent déjà dans ce genre de bureaux et d’autres emboîteront bientôt le pas.

L’initiative « Milieu de travail GC » suscite des préoccupations importantes touchant la productivité, le bruit, l’ergonomie et la maladie qui doivent être réglées pour assurer le succès de ces changements apportés au milieu de travail.

Nous travaillons avec votre employeur pour que les milieux de travail ouverts existants soient améliorés et pour que le processus de conception soit également amélioré afin de rendre votre milieu de travail sain et productif. Nous avons recours à la négociation collective, à la consultation et aux relations avec le gouvernement pour assurer le règlement efficace de ces préoccupations.

En votre qualité de membre ou de délégué syndical, vous pouvez également faire votre part :

  1. Demandez des renseignements et des comptes rendus réguliers sur les bureaux à aires ouvertes dans votre ministère.
  2. Organisez des réunions avec d’autres membres pour comprendre leurs préoccupations.
  3. Faites valoir auprès de l’employeur la nécessité de veiller à ce que l’initiative Milieu de travail GC soit adaptée et mise en œuvre d’une manière qui réponde aux besoins des membres.
  4. Informez l’Institut de ce que fait votre ministère et des problèmes que vous éprouvez en envoyant des courriels à bureauxouverts@ipfpc.ca.

Notre trousse numérique est maintenant disponible pour soutenir vos discussions avec la direction et les autres membres. Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous désirez commander votre trousse, veuillez écrire à bureauxouverts@ipfpc.ca.

 

Nouvelles

21 mai 2019
Earlier this year, Institute members met in Ottawa with Steve Mackinnon, Parliamentary Secretary to Public Services and Procurement Canada (PSPC) Minister Carla Qualtrough as part of the February 5, 2019 PIPSC Lobby Day. He committed the department to consultation with the Institute and other affected bargaining agents on this critical issue.
15 octobre 2018
À la suite de la décision du gouvernement du Canada de réinstaller son personnel dans des espaces de bureau ouverts, nous avons mené un sondage auprès de membres choisi(e)s au hasard pour avoir leurs impressions sur leur nouvel environnement.
10 septembre 2018
Le gouvernement du Canada a commencé à déménager ses employé(e)s dans des espaces de bureau ouverts, un peu partout au pays. Certains de ces employés, membres de l’IPFPC, travaillent déjà dans ce type de bureaux et d’autres attendent d’y emménager.