Plus tôt cette année, les membres de l’Institut ont rencontré à Ottawa Steve MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada (SPPC), Carla Qualtrough, dans le cadre de la journée de lobbyisme du 5 février 2019. Il a engagé le Ministère à consulter l’Institut et les autres agents négociateurs concernés sur cette question cruciale.
Plus tard au cours du mois, une lettre de suivi décrivant nos préoccupations a été envoyée à M. Mackinnon, à la ministre Qualtrough et à Sonia Powell, directrice générale de Solutions en milieu de travail (SPAC), qui est responsable de cette initiative dans la fonction publique.
Cette lettre a éventuellement donné lieu une réunion entre Sean O’Reilly, responsable de ce dossier pour l’Institut, et de hauts fonctionnaires de SPAC le 2 mai 2019. Ces derniers se sont engagés à travailler beaucoup plus étroitement avec les agents négociateurs concernés et ont admis que certains des projets pilotes et des bureaux ouverts déjà aménagés n’avaient pas atteint les objectifs du programme. Ils transmettront plusieurs documents pertinents à l’Institut dans les jours à venir; nous allons aussi tenir des rencontres régulières avec eux dans l’avenir.
Nos efforts en matière de relations gouvernementales dans ce dossier portent leurs fruits. En travaillant en étroite collaboration avec SPAC et les ministères fédéraux qui mettront en place des bureaux à aires ouvertes dans les mois et les années à venir, nous pourrons nous assurer que les préoccupations de nos membres sont entendues et prises au sérieux aux étapes de la planification et de la mise en œuvre. Nos objectifs sont de faire en sorte que toutes ces conversions tiennent compte des besoins particuliers des membres, quelle que soit leur profession, et que les futurs bureaux du gouvernement deviennent des milieux de travail vraiment sains, coopératifs et productifs.