Comme vous le savez sans doute, le BSIF a officiellement mis en place une politique de retour au bureau qui sera appliquée à compter de juillet 2023. La grande majorité de nos membres devront se présenter en personne à un bureau du BSIF quatre jours par mois à compter du 10 juillet 2023, et il est prévu d’augmenter ce nombre de jours à huit par mois à compter de décembre 2023.
Le BSIF commencera également à divulguer les statistiques mensuelles de conformité aux chefs de secteurs, qui recevront chaque mois un rapport sur leur secteur respectif, concernant la conformité à la politique.
Il est regrettable que le BSIF ait choisi de procéder ainsi, alors que le Conseil du Trésor a négocié des accords avec d’autres syndicats pour s’écarter d’une telle approche universelle.
Les préoccupations soulevées par les membres de l’IPFPC concernent entre autres la sécurité sur le lieu de travail, la disponibilité des équipements de bureau et des équipements de base, la capacité du réseau, la violation des contrats de travail, les mesures d’adaptation, et la disponibilité des garderies avant et après l’école.
En ce qui a trait aux garderies, les fonctionnaires qui ont des enfants ont un défi supplémentaire à relever, car ils/elles ont soudainement besoin de services de garde avant et après l’école, alors que ces types de programmes affichent complet depuis longtemps.
Ces problèmes logistiques ne sont pas seulement néfastes pour le moral des troupes, ils entravent également le travail que nous accomplissons pour assurer le bon fonctionnement et la productivité des institutions les plus importantes du pays.
Cet enjeu demeure prioritaire pour nos membres et l’équipe de négociation du groupe BSIF. Le fait que le BSIF procède unilatéralement de la sorte à un moment où nous cherchons à négocier les clauses sur le télétravail à la table de négociations constitue une violation potentielle des dispositions sur le gel qui sont prévues par la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral. L’IPFPC a écrit au surintendant Routledge le 3 mars 2023 afin de confirmer notre position et de lui dire qu’il vaudrait mieux discuter du retour au bureau, du travail hybride et du télétravail à la table de négociations.
Étant donné que le BSIF a choisi de maintenir sciemment une directive universelle de retour au bureau pour tout son personnel, l’IPFPC déposera une plainte auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral.
Jusqu’à ce que cette question soit tranchée par la Commission, les membres doivent se conformer aux directives de la direction. Dans l’intervalle, nous poursuivrons nos efforts en vue d’inscrire dans notre convention collective des dispositions appropriées en matière de télétravail et de travail hybride.
Pour en savoir plus sur vos droits en matière de retour au bureau, cliquez ici.
En toute solidarité,
L’équipe de négociation du groupe BSIF (IPFPC)