L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Compte rendu no 5 des négociations du groupe BSIF – Place aux négociations!

Les équipes de négociation respectives du Groupe et de l’employeur se sont échangé leurs propositions le 15 avril 2019. L’équipe du Groupe a présenté un ensemble complet de propositions qui font suite aux groupes de discussion, aux consultations avec les agents des relations de travail de l’IPFPC et aux questions et préoccupations soulevées par les membres dans le sondage sur la négociation. Nos propositions reposent sur les priorités établies par les membres; elles comprennent des améliorations aux dispositions sur les congés, notamment les congés annuels, ainsi qu’au système de rémunération au rendement.

Votre équipe de négociation a entamé ses négociations avec la partie patronale le 17 avril dernier. Nous avons convenu de garder le secret sur les points traités au cours des négociations, une pratique habituelle et nécessaire pour établir un dialogue ouvert et négocier efficacement. Bien que nous ne puissions pas relater en détail les pourparlers tenus avec l’employeur, nous ferons régulièrement le point sur les progrès réalisés.

L’équipe du Groupe a présenté sa proposition salariale lors de cette première séance. Cette approche était motivée par votre volonté éloquemment exprimée de conclure rapidement une convention collective et d’obtenir une augmentation salariale équitable. En plus d’une augmentation économique générale, nous cherchons à apporter des améliorations aux taux de rémunération au rendement dans toutes les classifications.

Une fois traduits, tous les documents afférents aux propositions de l’Institut et de l’employeur seront affichés sur le site Web de l’Institut pour que tous les membres puissent les consulter.

Votre équipe est déterminée à conclure dans les meilleurs délais une convention équitable qui reconnaît l’importante contribution de tous les membres du Groupe. C’est dans cette optique que nous mettons tout en œuvre pour conclure cette ronde de négociations avant la délivrance des brefs, en août ou tôt au mois de septembre prochain, afin d’éviter que les négociations se prolongent jusqu’en 2020. Nous avons programmé d’autres séances de négociation avec l’employeur : les 10 et 11 juin, les 2 et 3 juillet et du 23 au 25 juillet 2019.

Le résultat de nos négociations sera influencé par le résultat des négociations centrales entre les groupes de l’Institut régis par le Conseil du Trésor et le Conseil du Trésor. L’IPFPC y a fait connaître son opinion sur plusieurs sujets : les règles salariales, les congés familiaux, le harcèlement en milieu de travail, la journée de la famille, la durée de l’entente et l’augmentation économique générale. L’équipe centrale de négociation des groupes de l’IPFPC qui relèvent du Conseil du Trésor se réunira de nouveau avec la partie patronale du 26 au 28 mars 2019. Des comptes rendus sur les négociations centrales sont publiés sur le site Web de l’Institut, à l’adresse suivante : https://www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/negociation-collective.

Nous vous encourageons à contribuer au succès des négociations en participant à la campagne Faites donc mieux de l’Institut : https://enaction.ipfpc.ca/faitesdoncmieux.

Votre équipe de négociation de l’IPFPC

osfi_grp_barg_team@pipsc.ca

Résumé du processus de négociation

  • Sondage auprès des membres – Chose faite le 5 novembre 2018
  • Groupes de discussion des membres – Chose faite les 7 et 18 décembre 2018
  • Envoi d’information par les membres – Chose faite le 18 décembre 2018
  • Finalisation des propositions – Chose faite le 20 décembre 2018
  • Échange de propositions avec l’employeur – Chose faite le 15 avril 2019 
  • Négociations visant la conclusion d’une entente de principe — Début fixé le 17 avril 2019 – D’autres séances sont prévues les 10 et 11 juin, les 2 et 3 juillet et du 23 au 25 juillet 2019.
  • En cas d’impasse dans les négociations, nous irons en arbitrage s’il y a lieu.
  • L’équipe a pour but de conclure une entente de principe.
  • Une fois l’entente de principe conclue, nous la soumettrons au vote des membres en vue de sa ratification.