L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Date : Le 30 juin 2018

Groupe Vérification, commerce et achat (AV)
Représentant les membres de la classification AU-CO-PG
de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Message du président

Bonjour,

J’aimerais clarifier une phrase du message du président que je vous ai envoyé il y a quelques jours avec les résultats des élections du groupe AV (datant du 20 juin 2018).

Malheureusement, quelques personnes parmi vous (quand même très peu nombreuses) ont été induites en erreur par d’autres membres, ce qui a créé un malentendu.

Voici cette phrase textuellement : « Je m’assurerai aussi que les CO 1, CO 3, CO 4 ainsi que les PG 5 et PG 6 obtiendront des augmentations plus élevées dans la présente ronde de négociation afin de compenser le manque à gagner de la dernière ronde ».

Certaines personnes en ont conclu que les membres CO 2 n’auront pas d’augmentation salariale, ne seront pas pleinement représentées et seront « exclus », des négociations collectives en cours.

Permettez-moi de m’expliquer clairement et de mettre fin à tout malentendu. Cette idée d’« exclusion » est complètement erronée et ne pourrait être plus loin de la vérité.

En clair, le « manque à gagner » auquel je fais référence est le fait qu’à la dernière ronde de négociations, les CO 2 ont reçu 7 % sur 4 ans, tandis que les CO 1, CO 3 et CO 4 n'ont reçu que 5% sur 4 ans.

C’est donc un « manque à gagner » de 2 % (7 % - 5 %).

Quant aux PG 5 et PG 6, ils ont reçu 6 % sur 4 ans, alors que les PG 1 à PG 4 ont reçu 7,25 %, créant ainsi un « manque à gagner » de 1,25 % (7,25 % - 6 %).

C'est cet écart dans les augmentations que nous tentons de combler dans cette ronde de négociations. Cette démarche n'aura aucune incidence sur les CO 2 ou les PG 5 et PG 6 dans les négociations à venir.

Je peux vous assurer que tous les membres, dans cette ronde, atteindront le même pourcentage d'augmentation, comme d'autres groupes de classification dans la dernière ronde. Par exemple, le groupe VFS a reçu le même pourcentage d'augmentation pour tous ses membres, et la même chose est arrivée pour le groupe CS, notamment.

De plus, nous négocierons des rajustements au marché pour toutes les classifications et tous les niveaux afin d'augmenter le salaire de tous les membres et ainsi d'obtenir la parité salariale avec les membres de la même classification dans d'autres conventions collectives et chez d'autres employeurs.

Personne ne sera laissé pour compte et « exclu ».

C'est l'objectif de l'équipe de négociation actuelle.

Merci de votre attention.

Bien mieux ensemble!

Peter Gabriel

Président et chef de l’équipe de négociation
Groupe Vérification, commerce et achat (AV)
Représentant les membres de la classification AU-CO-PG
de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada