L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport d’élections – AGA S&A de la Région du Québec 2019

L’élection s’est déroulée le jeudi 28 février 2019, en bonne et due forme, avec 44 personnes réparties entre le bureau de Montréal (6), le bureau de Québec (5), le bureau de Saint‑Hyacinthe (13), et au téléphone (20)

  • 7 membres présents à Montréal,
  • 13 membres à Saint-Hyacinthe (téléconférence),
  • 5 membres à Québec (téléconférence), et
  • 19 membres au téléphone (téléconférence)

Les élections à Montréal et des membres isolés (par téléphone) se déroulent sous ma supervision, celles de Saint-Hyacinthe se déroulent sous la supervision de Hugo Fréchette et celles de Québec sous la supervision de Anne Bureau. Je vérifie le quorum avec Natasha Salehi, qui prend les présences de toutes les personnes sur place ou en ligne et dans les autres bureaux.

J’explique les règles qui régiront cette élection, et les modalités pour les gens au téléphone. La présidente du sous-groupe (Mme Isabelle Woolgar) m’informe que les élections devront se tenir entre 12h15 et 12h45. Les statuts du sous-groupe prévoient que tout vote est un vote secret. Les votes des membres isolés, au téléphone, ainsi qu’à Québec seront donc envoyés par SMS et j’indique mon numéro de téléphone.

Au début de la séance, Clara Colin mentionne que, selon elle, l’article 7.2.1 des statuts du sous-groupe n’a pas été respecté, car l’appel de mise en candidature aux élections a été envoyé 2semaines avant la tenue de l’AGA, et qu’il aurait dû être envoyé 3 semaines avant la tenue de l’AGA. Je réponds que je conçois, mais comme le mentionne le statut 7.2.2, les mises en candidatures peuvent aussi être soumises par écrit ou lors de l’AGA du sous-groupe. C’est une contradiction que j’ai rapporté aux élections précédentes, en suggérant de réviser les statuts à cet effet, mais qui n’avait pas de conséquences néfastes.

Vice-présidence (mandat de 2 ans)

Pour la vice-présidence, occupée par Claude Desaulniers,

  • Claude Desaulniers se propose,
  • Sylvie D’Alcantara propose Clara Colin, qui accepte,
  • Landry Assamboa propose Nathalie Langlois, qui accepte,
  • Sylvie D’Alcantara se propose.

Résultats :

Claude Desaulniers est élu à la majorité.

4 postes de membres actifs (2 ans)

Normalement, 3 postes de membres actifs seraient dus pour être renouvelés, mais Maryse Valiquette, élue en 2018, est partie à la retraite. On m’indique qu’elle a été remplacée dans son poste par Stéphanie Fréchette, laissant ce poste vacant et devant être comblé par cette élection.

Les postes sont présentement occupés par Natasha Salehi et Geneviève Gagnon. 2 postes sont laissés vacants.

  • Stéphanie Fréchette se propose,
  • Natasha Salehi se propose,
  • Geneviève Gagnon se propose,
  • Sylvie D’Alcantara propose Clara Colin, qui accepte,
  • Nathalie Langlois propose Landry Assamboa, qui accepte,
  • Clara Colin propose Nathalie Langlois, qui accepte,
  • Julie Bisson propose Judith Gagnon, qui accepte,
  • Sylvie D’Alcantara se propose.

Les gens peuvent inscrire sur leur bulletin de vote (ou SMS) le nom de zéro, une, deux, trois ou quatre personnes. Aucun bulletin n’a été rejeté, ils respectaient tous cette consigne. Chaque vote est comptabilisé et les 4 personnes avec le plus grand nombre de voix exprimées sont élues.

Résultats :

Judith Gagnon, Stéphanie Fréchette, Geneviève Gagnon et Natasha Salehi sont élues à la majorité.

Je propose la destruction des bulletins de vote (et des SMS) immédiatement suivant la fin de la réunion. Claude Desaulniers appuie. J’offre la possibilité à tout membre de poser des questions ou émettre des objections. Aucune action demandée par l’assemblée.

Je remercie les candidat/e/s pour leur participation. Comme nous arrivons à 13h, et que nous avons dépassé de 15 minutes, je termine en oubliant de remercier Anne Bureau et Hugo Fréchette pour leur grande aide. Je leur envoie un SMS tout de suite après l’événement.

Je termine ce rapport en disant avoir agi avec intégrité et transparence, ainsi qu’en respectant les statuts du Sous-groupe S&A Région du Québec (disponibles à cet endroit : https://www.pipsc.ca/fr/groupes/acia-sa/sous-groupes/acia-sa-quebec/statuts ) ainsi que ceux de l’Institut.

Je reste disponible pour toute question ou commentaire. En toute solidarité,

Renaud Guiard

Président, Chapitre Ville-Marie IPFPC

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RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITÉS – Sous-groupe S&A du Qc

Exécutif actuel est en poste depuis Janvier 2018

Objectifs lors de l’élection à titre de présidente :

Refaire les ponts avec l’Alliance et les VM pour les dossiers communs

  • VM et S&A font maintenant les rencontres ensemble, ce qui permet de nous appuyer dans nos démarches communes qui sont souvent similaires; plusieurs dossiers ont été faits en partenariat avec l’Alliance, entre autre les dossiers touchant la dotation, les concours nationaux (bassins) et l’atmosphère de travail qui régnait au bureau de Mtl. Les ponts sont refaits, et la cela donne une force syndicale non-négligeable et plus cohérente pour faire avancer les dossiers auprès de la gestion, autant locaux que nationaux.

Ramener l’harmonie au sein du CE

  • Le mode de fonctionnement qui est préconisé est le travail par consensus et non par majorité. De cette manière, l’équipe se met au service de la meilleure idée et nous nous entendons pour savoir qui sera la meilleure personne pour porter les dossiers. Toutes les décisions sont prises et endossées par l’équipe au complet, incluant les communications aux membres et à la gestion. Très belle équipe, harmonieuse et efficace où les forces de chacun sont mises à contribution sans guerre de pouvoir interne. Je salue leur travail et les remercie grandement pour leur engagement et leur maturité.

Les points marquant de 2018

  • Visite et annonce publique du résultat d’enquête demandé par G.É., VP Ops à l’époque, suite à la réception de nombreuses plaintes de la part du Québec. Cette enquête devait toucher la dotation et l’atmosphère de travail. A été présenté par NBS, nouvelle VP Ops, le 23 janvier 2018. Un appel sans avertissement du sujet présenté a eu lieu avec les délégués et ensuite avec tous employés du Qc, avec AAD, DG du COQ. Les 2 syndicats ont contesté les résultats et remis en cause la méthodologie. Suite à cet appel, le CE a engagé un dialogue avec NBS concernant les agissements de la direction du COQ (attitude de la direction avec le syndicat; manque de transparence; dotation sans processus, atmosphère de travail toxique).
  • Mise en place de séances de réflexions pour essayer d’établir un dialogue productif entre le syndicat et la partie patronale. 2 rencontres ont eu lieu, dirigées par SL, Conseiller en résolution de conflits.
  • 1e Rencontre de réflexion avec la direction – dialogues sur le lien de confiance et la clarté des communications (avril). Très peu d’avancée, les délégués se sont exprimés mais pas la gestion. Dialogue inefficace et aucune solution proposée.
  • 2e Rencontre de réflexion avec la direction (mai) – mention de nos insatisfaction dans ce dialogue qui n’avance à rien. Nous voulons des engagements clairs. Suite à cette rencontre, nous avons obtenu 2 engagements de la gestion : que nous recevions et révisions les communications internes qui s’adressent à tous les employés (What’s up Ops) et mettre sur pied un comité de concertation pour la dotation afin que le syndicat soit informé en amont des processus mis de l’avant et des façon de faire pour la sélection du personnel. Espérance d’apporter plus de transparence et de cohérence dans la dotation.
  • Levée de l’exigence des examens médicaux des SR suite à la Patronale/syndicale (PS) du 6 avril
  • Élection de la représentante du Qc : Maryse Valiquette
  • Annonce de l’abolition de Phénix en mars; un suivi est fait en sujet permanent dans les PS; cette information est disponible via les l’évolution du dossier via les comptes-rendus des PS régionales sur Sharepoint et des publications sur le site pipsc.ca
  • Rencontre avec les membres :
    • Rencontre avec les membres au bureau de Qc / info-lunch le 7 juin (négos + questions générales)
    • Deux rencontres avec les membres au bureau de Mtl / info-lunch le 21 juin (négos + questions générales) le 22 juin
  • Juin et juillet : Départ d’AAD ; arrivée de PT comme nouveau DG du COQ : annulation de toutes les rencontres PS prévues et levée des séances de réflexion.
  • Rencontre avec le nouveau DG avec les délégués syndicaux
  • Reprise des PS en septembre; régionale en octobre
  • AGA nationale de l’Institut début novembre; ré-élection de Debi Daviau, à titre de Présidente de l’Institut et de Yvon Brodeur comme directeur au Québec (tous ministères confondus)
  • Annulation de l’examen pour le nouveau bassin SR-2 et SR-3 suite à une demande du CE auprès des RH nationales pour vice de procédure (fuite publique des réponses).
  • PS en décembre; signature des mandats en attente depuis près d’un an.
  • Obtention d’une entente pour la convention échue (résultat du vote 96% pour); date de signature espérée autour de juin
    • Pour les comptes-rendus PS; maintenant disponibles sur Sharepoint, à la page dédiée aux syndicats. Amélioration importante des délais de signature et publication; beaucoup moins de caviardage de la part de la gestion avec la nouvelle direction.
    • Mandat et termes de références ont été signés et sont disponibles sur Sharepoint aussi

Arrivées et départ des délégués :

  • Nouvelle déléguée : Natacha Salehi
  • Retraite de Maryse Valiquette; remplacée par Stéphanie Fréchette suite à un vote fait au sein du groupe national. Donc la représentante du Qc est maintenant Stéphanie

En résumé :

  • Équipe fonctionnelle et harmonieuse au CE
  • Retour d’un dialogue plus sain avec l’arrivée du nouveau DG
  • Comité de concertation pour la dotation à long terme (à mettre en place)
  • Évolution des mentalités pour le télétravail et la conciliation travail-famille
  • Espérance d’amélioration des processus de dotation et d’une meilleure atmosphère de travail avec le nouveau DG

Pour l’année prochaine :

  • Révision des statuts du sous-groupe. Ceux et celles qui ont des propositions pour les modifier, vous pouvez soumettre vos propositions au CE. Une assemblée extraordinaire sera faite pour ce vote, ou ce sera fait lors de la prochaine AGA.
  • Nous désirons que le calendrier des PS soit publié et deviennent accessible pour tous les membres, pour que ce soit plus facile à suivre . Il y a normalement 4 rencontres par année pour chaque région (PS locales) + 4 PS régionales (COQ). Pour vos sujets, vous pouvez contacter les délégués en tout temps. Les sujets sont révisés par le comité des PS avant d’être apporté dans les rencontres.
  • Ré-écriture des descripteurs de rôles pour faire suite à ce qui a été négocié. Le comité national n’est pas encore officiel. Il y a 27 descripteurs à ré-évaluer.


Vous avez des enjeux particuliers qui touche le collectif? Faites nous signe.

Un sujet personnel vous préoccupe et vous avez besoin de soutien? Contactez le ou la déléguée de votre choix. La liste des délégués du Qc pour S&A à l’ACIA sont :
Stéphanie Fréchette; Hugo Fréchette; Judith Gagnon; Sylvie d’Alcantara; Rachel Massé Isabelle Woolgar ; Julie Bourque; Claude Desaulniers, Natacha Salehi.


Je remercie les membres du Qc au nom du CE de nous avoir fait confiance cette année et un merci particulier à tous ceux et celles qui ont pris le temps de nous partager leurs idées et leurs préoccupations. Reconnaissance à ceux et celles qui nous ont témoigné leur satisfaction et leur support.

Isabelle Woolgar
Déléguée syndicale IPFPC
Présidente du sous-groupe S et A du Québec [Février 2019]

*Note : par soucis de confidentialité pour les personnes concernées, les initiales sont utilisées.