L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

           

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles de votre exécutif du sous-groupe S&A du Québec!

Une ronde de consultations patronales/syndicale vient de se conclure.  À chaque fin de ronde, nous partagerons avec vous les faits saillants, ainsi que des informations générales.

Covid 19 : le retour au bureau

Beaucoup sont préoccupés par la manière dont l’ACIA va gérer le retour au bureau en cette fin de pandémie qui tarde à se conclure.  L’idée que le télétravail est là pour rester est dans l’air depuis longtemps et la mise à jour sur l'avenir du travail à l'ACIA du 13 avril le confirme.   Cela a été réitéré lors de l’Assemblée générale virtuelle du 27 avril.  Il semble bien que ceux dont la nature du travail se prête bien au télétravail pourront continuer de s’en prévaloir s’ils le souhaitent et que ceux qui voudront revenir au bureau le pourront aussi.  Des modes hybrides sont également sur la table.  À suivre.

Supervision et répartition des tâches, COQ

Une récente décision qui nous a été présentée comme parvenant du Conseil du Trésor dit que nos collègues VM ne peuvent pas être supervisés par des SR.  L’inverse est possible, cependant.  Cette décision a amené le COQ à effectuer un changement important au sein de l’unité des « Spécialistes des opérations du centre opérationnel » sous le directeur principal Louis-Philippe Vaillancourt. Cette unité est actuellement constituée d’une équipe « Aliments » (sous Marie-France Cordeau, SR-05) et d’une autre « Animaux et protection des végétaux » (sous Éric-Rémi Girard, SR-05).  L’équipe de Éric-Rémi étant constituée de VM et de SR, et Éric-Rémi étant lui-même un vétérinaire, la gestion a décidé qu’il sera prochainement nommé VM-05.  Cependant, la gestion a aussi décidé d’ajouter un poste SR-05 « Aliments et protection des végétaux » à l’unité, de manière à couvrir adéquatement les SR.  Il y aura quelques déplacements latéraux qui feront en sorte, à la fin, que les VM seront supervisés par un VM et les SR par des SR.

Cette manœuvre est localement une bonne nouvelle, mais nous effectuons un suivi sur la décision du Conseil du Trésor pour en comprendre les fondements et la portée.  Cela fragilise certains de nos membres qui supervisent actuellement des VM.  Nous ne voudrions pas non plus que des SR se retrouvent « coincés » sous des VM-05 sans possibilité d’avancement.

Toujours au sein de cette même unité, le récent départ à la retraite d’une employée VM a amené la gestion du COQ à réfléchir à la répartition des tâches qui étaient les siennes.  Les tâches en lien avec l’exportation des aliments seront transférées vers un nouveau poste SR-03 et le poste VM sera responsable que des aspects vétérinaires liés à l’exportation des viandes.  La création de ce nouveau poste SR-03 est une bonne nouvelle.

Nous encourageons les membres SR intéressés par ces fonctions à faire valoir leur intérêt auprès du directeur principal.  Soyez assurés que le CE a déjà fait valoir l’importance d’instaurer les principes d’équité et d’accessibilité entourant toutes opportunités qui précéderont ces processus de dotation.

 

Descripteurs de rôle SR

L’IPFPC a publié le 22 avril une mise à jour sur le dossier des nouvelles descriptions de postes SR.  Cliquez ici pour le consulter.

 

Nouvelle convention collective

L’actuelle convention collective tombe à échéance à la fin du mois de septembre qui s’en vient.  Une nouvelle ronde de négociations de la convention collective s'amorcera sous peu. On peut s’attendre à des négociations ardues dans l’actuel contexte inflationniste où le pouvoir d’achat s’érode de jour en jour.  Vous serez officiellement consulté avant le début des négociations via un sondage en ligne, comme d’habitude.  Cependant, Hugo est membre du comité national de négociations et vous pouvez dès maintenant communiquer avec lui pour partager vos idées et suggestions. 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des préoccupations ou des questions!

Bon printemps à tous!

Votre CE de Sous-groupe S&A du Québec – IPFPC

Judith, Julie, Nathalie et Hugo