L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RÈGLES D’ENGAGEMENT DES RÉUNIONS

Groupe ACIA — S et A

Les participants aux réunions doivent:

  • respecter la liste des conférenciers;
  • permettre à tout le monde de parler avant de s’exprimer une deuxième fois sur une question;
  • écouter activement quand quelqu’un parle et porter attention à la discussion;
  • éteindre leur téléphone cellulaire;
  • rester dans la salle tout au long de la réunion;
  • respecter le fait que chacun a sa personnalité et sa façon de communiquer (AJOUT : s’abstenir de toute obscénité);
  • aller droit au but et préparer ses arguments comme il se doit;
  • attaquer les questions, mais ménager les autres;
  • proposer des points à l’ordre du jour au bon moment et faire de même pour les documents justificatifs;
  • inscrire les points présentés à la dernière minute à la fin de l’ordre du jour; ils ne seront entendus que si le temps le permet ou s’ils sont considérés comme urgents;
  • S’abstenir d’avoir des discussions en parallèle.

Les discussions doivent être menées sans attaques ni réactions personnelles, même si elles ne vont pas dans le sens qu’on veut. L’exécutif du Groupe devrait être uni et travailler en équipe d’une manière civile et respectueuse pour le bien de tous les membres et de l’Institut en général.