L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidat au poste de Vice-président·e à temps plein – Gary Corbett

Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Photo of Gary Corbett

Candidat au poste de Vice-président·e à temps plein

Gary Corbett

(Membre retraité)

 

Bonjour,

C’est avec fierté que je sollicite votre vote pour la vice-présidence à plein temps.

Au cours des trois dernières années, j’ai été de plus en plus préoccupé par les choix du Conseil d’administration, par l’état de nos finances, par le manque de transparence et par les querelles internes qui se poursuivent au vu et au su de tout le monde. L’instabilité qui en résulte a des répercussions importantes sur notre réputation, sur notre personnel et sur notre capacité à fournir la représentation dont vous dépendez.

Je vous offre mes connaissances, mon expérience et un leadership éthique. Je travaille respectueusement avec les autres en adoptant toujours une approche diplomatique et conciliante. En outre, j’ai fait mes preuves.

Pendant plus de 20 ans, je vous ai servi fidèlement : directeur de la RCN (de 2002 à 2005), vice-président (de 2005 à 2009 et de 2018 à 2020) et, en toute fierté, président et D.G.E. (de 2009 à 2013). Amplement équipé pour conseiller, guider et encadrer notre nouveau président ou notre nouvelle présidente et notre nouveau Conseil d’administration, je sais comment faire avancer les choses.

À titre d’ingénieur, de scientifique et de vice-président, j’ai manifestement amélioré le profil de l’IPFPC pour en faire « LE » défenseur de la science publique, en contribuant à améliorer le libellé de la convention collective des scientifiques. À titre de président, j’ai dirigé l’appui de l’IPFPC aux actions en justice de professionnel·les des soins de santé qui luttaient pour « un salaire égal pour un travail de valeur égale » – l’entente historique sur l’équité salariale qui en a résulté a été qualifiée par la presse d’« immense victoire pour l’égalité des sexes » (2012). Plus récemment (2020), j’ai fait pression sur l’IPFPC pour qu’il se joigne au Recours collectif noir visant à supprimer les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les fonctionnaires noirs.

Très à l’aise avec les médias, j’ai plaidé en votre faveur dans les médias nationaux et internationaux. J’ai fait part de vos demandes à la Chambre des communes et dans la rue. J’ai été nommé au Comité consultatif sur la pension de la fonction publique (2010), je me suis battu pour vos pensions et je vous ai dirigés lors de la protestation contre les régimes à cotisations déterminées. À titre de président, je vous ai amené à vous joindre au Congrès du travail du Canada (2012), amplifiant ainsi notre voix à la table des travailleurs et des travailleuses.

Mon réseau est très étendu. J’ai noué des relations de confiance avec des politicien·nes de « TOUS » les partis politiques, avec les médias et avec d’autres dirigeant·es syndicaux nationaux.

Je connais l’IPFPC sur le bout des doigts. J’ai travaillé en collaboration avec quatre anciens président·es qui ont joué un rôle clé dans nos succès pendant de nombreuses années.

En tant que nouveau vice-président, je m’efforcerai de renforcer notre culture organisationnelle affaiblie, de stabiliser nos finances et de recentrer nos efforts sur des questions essentielles pour les membres, notamment le retour au bureau, l’atténuation de l’impact de l’intelligence artificielle sur votre travail, et la mise à votre disposition d’une représentation plus opportune et plus efficace.

Je sollicite respectueusement votre vote.

Gary Corbett

gcorbett@pipsc.ca

 

(Traduit de l’anglais)