L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Agent·e de formation (contrat de 6 mois)

Interne/externe

Division : Service aux membres

Ville : Ottawa (Ontario)

Type de poste: à distance

Durée de l’emploi : Poste temporaire de 6 mois à temps plein (35 heures par semaine) 

Poste syndiqué  : Section locale 3011 de l’AIM

Concours : 24-74

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, un syndicat national représentant quelque 70 000 professionnels et scientifiques du Canada, est à la recherche d’un·e Agent-e de formation pour un contrat de six (6) mois pour son bureau national situé à Ottawa. 

L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.

Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.

Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?

Sous la supervision de la directrice des Services aux membres, et l’orientation fonctionnelle du/de la chef d’équipe, Éducation et PIPSC Connect, l’agent·e de formation est chargé·e de concevoir et de mettre en œuvre le programme de formation national de l’Institut pour les clients internes et externes. L’agent·e de formation joue un rôle polyvalent dans la promotion de l’excellence en matière de formation et dans l’encouragement d’une culture de l’éducation permanente au sein de l’Institut et de ses membres. 

Principales responsabilités

  • Conceptualiser, créer, concevoir, élaborer, produire, dispenser et animer des activités de formation et élaborer des programmes, du matériel et des modules, à la fois sous forme d’apprentissage en ligne et d’ateliers;
  • Diriger des activités de conception, y compris l’élaboration de la vision du programme, des stratégies et des méthodes de formation, du contenu de cours et des objectifs d’apprentissage;  
  • Effectuer des recherches pour élaborer le contenu des séances de formation et d’apprentissage, notamment en assurant une liaison avec des parties internes et externes; 
  • Élaborer des programmes et du matériel didactique;
  • Collaborer avec le développeur en ligne pour développer et maintenir la plateforme d’apprentissage en ligne;
  • Planifier, organiser, coordonner et suivre des programmes de formation à plusieurs niveaux ou portant sur des sujets précis;
  • Élaborer des mécanismes de rétroaction et d’évaluation de l’apprentissage, participer à l’évaluation continue des modules de formation et du matériel didactique, examiner le contenu des cours et, au besoin, modifier ce contenu; Suivre et évaluer les progrès des stagiaires;
  • Élaborer et recommander les propositions de budget et de dépenses des programmes de formation à des fins d’approbation;
  • Conseiller la directrice sur les questions qui concernent la formation et l’apprentissage, notamment en préparant différentes options et en lui faisant des recommandations lorsque des problèmes surviennent;
  • Concevoir et développer des techniques d’échange d’information en ligne;
  • Concevoir et produire du contenu pour des articles, des brochures, des dépliants et des fiches de renseignements destinés à l’impression et à l’affichage sur le Web, et répondre aux demandes de renseignements des clients internes et externes au sujet du programme de formation;
  • Se tenir au fait des techniques de formation des adultes, de la technologie et des stratégies d’apprentissage en ligne, et des enjeux qui ont des incidences sur les relations du travail et les conditions d’emploi;
  • Participer à des équipes multidisciplinaires affectées à des projets spéciaux ou à des comités de l’Institut et travailler en collaboration avec d’autres intervenant·es;
  • Au besoin, assumer des fonctions connexes.

Formation, expérience et compétences requises 

Scolarité et expérience :

  • Diplôme d’études postsecondaires obtenu à l’issue d’un programme de formation à l’enseignement ou d’un programme connexe, une solide expérience des relations du travail
  • Trois (3) à cinq (5) années d’expérience progressive liée à l’éducation des adultes et aux relations du travail, ou 
  • Une combinaison équivalente d’études et d’expérience

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est requise.

Connaissances et expérience requises :

  • Une connaissance approfondie des principes courants et des tendances actuelles du domaine de l’éducation des adultes;
  • Une connaissance approfondie des principes courants et des tendances actuelles du domaine de l’apprentissage en ligne;
  • Une connaissance de la structure de l’Institut professionnel et des enjeux qui le concernent;
  • Connaissance d’un système de gestion de l’apprentissage, idéalement Canvas.
  • La capacité d’évaluer les besoins en matière de formation, de préparer du matériel didactique et d’élaborer ainsi que de dispenser des modules de formation;
  • La capacité d’élaborer et de mettre en œuvre divers programmes d’apprentissage;
  • La capacité de travailler en collaboration avec d’autres personnes;
  • La capacité de solliciter le soutien d’animateur·rices, d’employé·es et de représentant·es syndicaux;
  • La capacité de faire des présentations de qualité;
  • De solides compétences en rédaction et en révision.

Régime de rémunération 

  • Échelle salariale : de 96 587 $ à 120 734$ (G6)
  • Avantages sociaux collectifs (assurance maladie, assurance dentaire)
  • Congé annuel (quatre semaines par année) et autres congés payés généreux
  • Congés payés du 27 au 31 décembre

Remarque 

Ce poste syndiqué est ouvert à toutes les personnes intéressées. La préférence sera accordée conformément à la convention collective de l’unité de négociation de la section locale 3011 de l’AIM.

Comment postuler 

Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 2 novembre 2024 à 16 h (heure de l’Est). Inscrivez la mention Concours 24-74 à la ligne d’objet.

Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae. Personnalisez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae en fonction des qualités requises dans l’offre d’emploi. À l’aide d’exemples concrets, vous devez montrer comment vous répondez aux exigences de ce poste. Nous évaluons votre candidature en fonction de l’information que vous nous donnez.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation pour un handicap avant de participer au processus de recrutement, nous vous prions de bien vouloir nous contacter afin de nous fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures qui suivent. Nous tenons à vous assurer que toutes les informations reçues en rapport avec ces mesures d'adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.

Nous nous engageons à aménager un milieu de travail inclusif, qui assure la sécurité psychologique et qui est exempt de harcèlement et d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche.

Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.