L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Partenaire des Ressources humaines

Division : Ressources humaines

Ville : Ottawa (Ontario)

Type de poste: Format hybride avec bureau

Durée de l’emploi : Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine

Poste syndiqué ou exclu : Exclu

Concours : 24-28

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, un syndicat national représentant quelque 70 000 professionnels et scientifiques à travers le Canada, recherche un(e) Partenaire des Ressources humaines bilingue pour son bureau national.

L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.

Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.

Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?

Sous la direction de la directrice des Ressources humaines, le ou la partenaire des Ressources humaines (RH) travaille en partenariat avec différents départements afin de fournir des conseils et un soutien dans les domaines des relations avec le personnel, de la gestion des performances, du développement des talents et des meilleures pratiques liées aux RH. 

Le ou la titulaire du poste est une personne de confiance qui établit et favorise des partenariats entre la direction, le personnel et les RH afin de fournir à l’Institut des services à valeur ajoutée qui reflètent les objectifs de l’organisation. 

Principales responsabilités

  • Travailler en partenariat avec les chefs de service pour fournir des conseils et un soutien en matière de RH sur les relations avec les employés, la gestion des performances, le développement des talents et les meilleures pratiques en matière de ressources humaines, tout en veillant au respect des politiques de l’Institut, des conventions collectives et de la législation du travail en vigueur.
  • Fournir des conseils stratégiques sur les données relatives aux personnes, guider la direction de l’Institut dans la planification efficace des effectifs et les stratégies de ressources humaines, et soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • Mener des enquêtes, faciliter le règlement des différends et fournir des recommandations de résolution et de mise en œuvre avec la direction, le cas échéant. Déterminer les possibilités d’amélioration des processus. 
  • Piloter les initiatives de gestion des talents, y compris la gestion des performances, la planification de la relève et le perfectionnement des employés. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les programmes de ressources humaines dans un souci de conformité et d’amélioration continue.
  • Agir à titre de conseiller ou conseillère de confiance et de mentor auprès de la direction en établissant des relations étroites avec les clients. Conseiller, former, orienter et encadrer de manière adéquate les gestionnaires de l’organisation. Promouvoir l’utilisation de méthodologies normalisées de gestion du changement dans l’ensemble de l’organisation.
  • Participer à l’élaboration des politiques internes, effectuer des recherches et recommander diverses stratégies de gestion des programmes de ressources humaines. Conseiller et orienter la direction quant à l’application et l’interprétation des pratiques, des politiques et des conventions collectives.
  • Participer à la détermination des propositions en vue des négociations des conventions collectives avec les syndicats des employés et en mettre en œuvre les modalités. Participer à la consultation avec les syndicats du personnel et, le cas échéant, aux négociations.
  • Administrer les différentes conventions collectives et les conditions d’emploi, politiques et pratiques applicables au personnel exclu, les interpréter pour la direction et le personnel et donner des conseils et des renseignements.
  • Examiner et appliquer les lois applicables régissant l’emploi et veiller au respect de ces lois. Fournir des conseils et des interprétations aux gestionnaires. Rapporter les préoccupations à la directrice et recommander un plan d’action pour répondre à ces préoccupations.
  • Examiner les structures organisationnelles et rédiger des descriptions de postes. Mettre en œuvre des changements organisationnels, le cas échéant.
  • Fournir des conseils et des recommandations sur les mesures de dotation en personnel. Participer comme membre du comité de sélection, le cas échéant.
  • Diriger et animer d’autres équipes multidisciplinaires ou des projets spéciaux ou y participer et travailler en collaboration avec les employés d’autres sections.

Formation, expérience et compétences requises 

Scolarité et expérience :

  • Obtention d’un diplôme universitaire pertinent en relations du travail ou en relations industrielles. 
  • Désignation de Leader en ressources humaines agréé (LRHA) ou une désignation équivalente est préférée. 
  • De cinq (5) à huit (8) années d’expérience comme agent·e généraliste de ressources humaines, y compris de l’expérience en prestation de services liés aux RH ou en relations du travail, ou toute autre combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit est obligatoire.

Connaissances et expérience requises :

  • Expérience de la prestation de conseils stratégiques et opérationnels à la direction dans tous les domaines des ressources humaines.
  • Expérience de l’interprétation et de l’application des articles des conventions collectives et des documents connexes.
  • Connaissance de la législation, des programmes et des procédures en matière de normes d’emploi au niveau provincial.
  • Connaissance des pratiques, politiques, procédures et pratiques exemplaires en matière de ressources humaines.
  • Connaissance des pratiques exemplaires en matière de gestion du personnel.
  • Expérience en matière de relations avec le personnel et de relations de travail.
  • Expérience de la prestation de conseils et de services de consultation aux employés et aux gestionnaires sur les processus de RH, y compris, mais sans s’y limiter, le coaching et le règlement des différends, les procédures disciplinaires, l’interprétation des politiques en matière de ressources humaines et la législation actuelle sur l’emploi.
  • Expérience en matière de conception et de développement organisationnels, y compris la rédaction de descriptions de postes.
  • Préparation de rapports, de la correspondance et d’autres documents.
  • Expérience de la gestion simultanée de plusieurs dossiers dans un environnement en constante évolution et dans des délais serrés.
  • Expérience de la paie et des avantages sociaux serait un atout.

Régime de rémunération 

  • Échelle salariale : de 119 865 $ à 149 830 $ (G8)
  • Avantages sociaux collectifs (assurance maladie, assurance dentaire, assurance vie et assurance invalidité)
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Congé annuel (quatre semaines par année) et autres congés payés généreux
  • Congés payés du 27 au 31 décembre

Comment postuler 

Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 17 mai 2024 à 16 h (heure de l’Est). Inscrivez la mention Concours 24-28 à la ligne d’objet.

Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae. Personnalisez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae en fonction des qualités requises dans l’offre d’emploi. À l’aide d’exemples concrets, vous devez montrer comment vous répondez aux exigences de ce poste. Nous évaluons votre candidature en fonction de l’information que vous nous donnez.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation pour un handicap avant de participer au processus de recrutement, nous vous prions de bien vouloir nous contacter afin de nous fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures qui suivent. Nous tenons à vous assurer que toutes les informations reçues en rapport avec ces mesures d'adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.

Nous nous engageons à aménager un milieu de travail inclusif, qui assure la sécurité psychologique et qui est exempt de harcèlement et d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche.

Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.