L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Mandat du Comité consultatif des jeunes professionnel·les

En vigueur depuis : 10 décembre 2024

  1. But

Le Comité consultatif des jeunes professionnel·les doit :

  • présenter au Conseil d’administration les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes professionnel·les (membres de moins de 40 ans) sur le lieu de travail, la manière de mobiliser et d’éduquer nos jeunes professionnel·les à l’IPFPC, présenter leurs points de vue sur notre syndicat et rendre compte des obstacles qu’ils/elles rencontrent dans leur participation à leur syndicat;
  • plaider pour une représentation des jeunes professionnel·les dans tous les organismes constituants, tous les comités et toutes les équipes de consultation;
  • trouver des gains d’efficacité grâce à la collaboration entre les régions, notamment par le partage d’informations et la coordination d’engagements similaires;
  • se faire le champion de la participation des jeunes professionnel·les aux activités de l’Institut, telles que le recrutement de délégué·es syndicaux, la mobilisation des membres et les occasions de mentorat;
  • créer et conserver des artéfacts du comité afin d’encoder les connaissances institutionnelles sur son fonctionnement et de servir de modèles pour chaque région.
  1. Obligation de rendre des comptes

Le Comité consultatif des jeunes professionnel·les rend compte au Conseil d’administration de l’IPFPC.

i.             Tous les trois ans, le Conseil d’administration revoit le mandat et les résultats attendus de la part du comité.

ii.            Le Conseil d’administration examine les recommandations du comité et définit l’orientation stratégique en fonction de ces recommandations.

iii.           Le Comité consultatif des jeunes professionnel·les se réunira comme prévu par la politique.

iv.            Tous les six mois, le comité remet un rapport au Conseil d’administration, et tous les ans, il remet un rapport à l’AGA nationale. Le Comité consultatif des jeunes professionnel·les fera preuve de transparence, publiera les procès-verbaux, et recensera les obstacles et les progrès.

  1.  Autorité

Le Comité consultatif des jeunes professionnel·les ne peut modifier les politiques, dépenser les fonds, ni prendre de mesures exécutives à moins que de tels pouvoirs ne lui aient été délégués par le Conseil d’administration.

  1. Personnel auxiliaire

Le Comité consultatif des jeunes professionnel·les bénéficie d’un personnel auxiliaire fourni par le bureau du/de la secrétaire général·e ou par un·e volontaire du groupe. Pour toute question qu’il/elle a concernant les affaires liées aux ressources en personnel fournies au comité, le/la président·e doit s’adresser au bureau du/de la secrétaire général·e ou au/à la représentant·e du Conseil d’administration.

  1. Composition du comité

Le Comité consultatif des jeunes professionnel·les est composé de 7 membres :

i. Président·e du comité régional des jeunes professionnel·les de chaque région et;

ii. Représentant·e du Conseil d’administration de l’IPFPC au Comité consultatif des jeunes travailleurs et travailleuses du Congrès du travail du Canada.

iii. Si le/la président·e régional·e n’est pas en mesure d’assister à la réunion, il/elle désigne un·e remplaçant·e de son comité régional.

iv. Le/la président·e peut autoriser des observateur·rices à assister aux réunions du comité sans frais supplémentaires pour l’Institut.

  1. Références

Politique sur les comités du Conseil d’administration