L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Aujourd’hui, 21 mars, c’est la Journée internationale de l’élimination de la discrimination raciale. Les Nations Unies en ont fait une journée internationale après le massacre qui a eu lieu à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960. La police avait alors tué 69 personnes en ouvrant le feu sur la foule qui manifestait pacifiquement contre les lois relatives au laissez-passer imposé par l’apartheid.

Cette année, l’Assemblée générale des Nations Unies met l’accent sur « l’atténuation et la lutte contre la montée du populisme nationaliste et des idéologies suprémacistes extrêmes ». Les mouvements racistes extrémistes qui font la promotion du populisme et du nationalisme se répandent et doivent être stoppés.

Dans sa récente résolution sur l’élimination du racisme, l’Assemblée générale des Nations Unies a réaffirmé que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits et qu’ils ont la possibilité de contribuer de manière constructive au développement et au bien-être de leur société. Cette résolution soulignait également que toute doctrine de supériorité raciale est scientifiquement fausse, moralement condamnable, socialement injuste et dangereuse et qu’elle doit être rejetée de même que les théories qui tentent de déterminer l’existence de races humaines distinctes.

La discrimination raciale et ethnique est quotidienne et empoisonne la vie de millions de personnes dans le monde. Le racisme peut prendre diverses formes, allant du déni de l’égalité humaine à l’incitation à la haine ethnique pouvant mener au génocide, et il peut détruire des vies et diviser les communautés. La communauté internationale doit prendre des mesures pour lutter contre le racisme et la xénophobie.

C’est à nous de lutter contre le racisme, la xénophobie et les autres intolérances. De plus, c’est à nous de promouvoir la tolérance, l’inclusivité, l’unité et le respect de la diversité. Chaque jour, nous devons nous opposer aux préjugés raciaux et aux attitudes intolérantes.

Consultez le mémoire de l’Institut présenté en réponse à la consultation gouvernementale sur la lutte contre le racisme au https://www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/droits-de-la-personne-et-la-diversite/memoire-adresse-au-gouvernement-en. L’IPFPC appuie l’identification et l’élimination des obstacles systémiques dans la fonction service et demande que des mesures soient prises pour mieux représenter et inclure les travailleurs racialisés.

 

Les sujets suivants peuvent aussi vous intéresser...