L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le Congrès du travail du Canada (CTC) est une organisation syndicale canadienne qui rassemble des syndicats nationaux et internationaux, des fédérations provinciales et territoriales du travail et des conseils du travail communautaires pour représenter plus de trois millions de travailleur·ses.  Le Collège syndical du Canada est un programme de formation d’un an réunissant des dirigeants syndicaux canadiens, géré par le CTC. Le programme complet comprend trois séances intensives; la première séance en personne de cette cohorte a eu lieu du 13 au 18 juillet au Donald Gordon Centre à Kingston, en Ontario, sur les terres traditionnelles des Anishinabek, des Haudenosaunee et des Hurons-Wendat.

La semaine était structurée en trois classes. Le dimanche après-midi, avec mes collègues nouveaux étudiants, nous nous sommes réunis pour commencer notre premier cours — « The Theory and Practice of Unions » (La théorie et la pratique des syndicats). Nous avons appris l’histoire et les luttes des travailleur·ses et des syndicats au Canada, dans un contexte nord-américain élargi. Nous avons traité des différentes approches du syndicalisme et de la manière d’utiliser l’effet de levier stratégique pour renforcer les capacités et, par conséquent, avoir plus de pouvoir. Nous avons également examiné des études de cas portant sur des moments importants de l’histoire du travail qui témoignent de la solidarité de la classe ouvrière, notamment la lutte du STTP pour les facteurs ruraux, la solidarité opérationnelle de la Colombie-Britannique et la grève du BC Hospital Employees Union de 2004.

Dans le deuxième cours de la semaine, intitulé « Strategic Thinking, Planning, and Development » (Réflexion stratégique, planification et développement), nous avons discuté du pouvoir de l’enquête positive pour élaborer un plan, des outils servant à formuler une question basée sur l’enquête, des outils d’analyse et de recherche, et des méthodes de réflexion stratégique. La partie la plus intéressante de ce cours a sans doute été notre discussion sur les méthodes de planification stratégique et les meilleures pratiques. Nous avons parlé des différents modèles de planification stratégique et de la meilleure façon de planifier des résultats positifs à long terme.

Notre dernier cours de la semaine était intitulé « Labour’s Journey Towards Truth and Reconcili-action » (Le voyage syndical vers la vérité et la réconcili-action). Ce cours a été présenté en une seule séance le mardi après-midi. Un animateur du Centre national pour la vérité et la réconciliation de l’Université du Manitoba a guidé notre groupe à travers l’histoire sombre du Canada qui est trop souvent cachée, y compris le système des écoles résidentielles et les conséquences actuelles du système tels que le traumatisme intergénérationnel, la rafle des années 1960, le système de protection de l’enfance, les 2ELGBTQI+, et d’autres injustices systémiques telles que les pénuries de nourriture et de logements. Nous avons également parlé de ce à quoi peut ressembler la réconciliation et les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Lors de notre dernière journée complète, nous nous sommes réunis avec les autres cohortes qui terminaient leur périple. Au cours du dîner de remise des diplômes, les diplômé·es nous ont présenté les sujets de leurs projets d’apprentissage indépendants, ce qui nous a donné quelques idées pour nos propres projets que nous réaliserons au cours de l’année prochaine.

Dans l’ensemble, la séance no 1 du CAC a été une expérience à la fois enrichissante et motivante. Elle a également donné l’occasion de nouer des relations durables avec des homologues d’autres secteurs syndicaux dans tout le pays. J’ai bien hâte de continuer à présenter les enseignements à mes collègues de l’IPFPC et j’attends avec impatience les séances 2 et 3.

Katie Francis