L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’avènement de l’intelligence artificielle et l’avenir du travail

Chaque génération a vu des changements qui touchent toutes les couches de la société. Nous sommes sur le point de vivre une de ces phases avec l’automation et l’Intelligence artificielle.

L’avènement de l’intelligence artificielle

Nos grands-parents ont vu l’automatisation des chaînes de production et la disparition des chevaux de trait. Nous avons vu l’informatisation au travail et l’introduction de base de données où tout est capturé, et la disparition de certaines tâches administratives.

La prochaine révolution touchera tous les métiers dont une partie des tâches est répétitive ou simple. Plus de 700 domaines de travail ont été examinés dans le rapport The Future of Employment de C.B. Frey & M. Osborne (en anglais) pour déterminer le degré d’impact de l’automatisation [https://www.oxfordmartin.ox.ac.uk/downloads/academic/The_Future_of_Employment.pdf]. Les comptables que nous utilisions pour faire nos déclarations de revenus sont graduellement remplacés par des logiciels et des applications en ligne. Des métiers tels que commis comptable, commis aux finances, auditeur, et agent d’acquisition pourraient disparaître bientôt.

Tous les domaines liés au service à une clientèle seront aussi touchés. Il n’y a qu’à penser aux applications de commande en ligne et aux caisses automatiques que l’on voit apparaître dans les commerces. On voit apparaître également des offres de consultation, de diagnostic et de prescription assistés par l’usage de montres intelligentes qui collectent vos données biométriques. Les métiers d’inspection et d’approbation (vétérinaires, alimentation) ainsi que les techniciens de soutien seront aussi touchés par des outils d’analyses visuels, de manipulation et de détection de la qualité des produits.

Les métiers d’ingénieur en matériel informatique et en logiciels, qui sont devenus de plus en plus des domaines où l’on s’adonne au copier-coller d’éléments créés dans les années précédentes, seront aussi touchés avec l’introduction d’outils d’automatisation et de conception de solutions. Des applications coquilles (App Shell) existent déjà pour créer des solutions Web et mobile. L’IA est de plus en plus utilisée pour faire la conception de plans et de devis pour les édifices, navires et avions.

L’Institut est évidemment inquiet des impacts que ces changements auront pour ses membres dans les années à venir. Nous pourrions être à la veille d’une crise économique avec des pertes d’emplois majeurs, ou de la transformation vers une société plus socialiste? Avec nos partenaires syndicaux, nous avons lancé un projet de recherche afin de bien saisir ces impacts, et voir ce que nous pouvons faire pour nous y préparer. Nous devrons penser à des solutions, comme le renforcement des programmes de formation dans nos conventions collectives, le remaniement de nos dispositions sur les changements technologiques, et évidemment la réduction de la sous-traitance pour favoriser le développement à l’interne d’expertises en nouvelles technologies.

De votre côté, regardez vos propres tâches, et imaginez si 50% vous en étaient retirées. Que pourriez faire à l’avenir qui serait pertinent pour votre employeur? Explorez et préparez-vous dans cette direction.

Nous devons tous faire notre part pour être prêts pour l’avenir.

Humans will become the next unemployed horses (L’être humain : le prochain cheval mis au chômage) :https://www.youtube.com/watch?v=7Pq-S557XQU<0}

Stéphane Aubry, vice-président, IPFPC