Procès-verbal
Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence (CRPTC) de l’IPFPC
(Traduit de l’anglais)
Date : 29 avril 2024
Lieu : IPFPC
Heure de la réunion : De 9 h à 16 h 30 (HE)
Procès-verbal rédigé par : Coralie Leduc
Sont présents : |
Sont absents : |
Thomas Landry, président (SP-ATL) Kelly MacKinnon - Membre - VFS - ATL Fatima Hashmi - Membre - SUN-RT - ONT Joanne Bouchard - Membre - SH - PRAI/T.N.-O. Mark Korchinski - Membre - SP - C.-B./Yukon Martin Pilote - Membre - SP - QUÉ Andrew Wigmore - Membre - CP - RCN Fengqun Yu - Ami - PS - PRAI/T.N.-O. David Yazbeck - Négociation collective - RCN Waheed Khan - représentant du Conseil d’administration - SP - RCN |
Coralie Leduc - Affaires publiques - RCN Gerry Saunders - ami - SH - ATL Nancy Lanctôt - ami - TI - QUÉ |
Personnes invitées : |
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Ryan Campbell - chef d’équipe, Recherche Erica-Martine Jean - adjointe de direction des Services de négociations collectives et de rémunération Natasha Chhabra - agente de recherche Felipe Godoy - chef d’équipe des Communications |
1.Mots de bienvenue, tour de table et adoption de l’ordre du jour |
La présidence prononce un mot de bienvenue et les membres et amis du Comité se présentent à nouveau aux membres précédemment absents. Le plan de travail 2024 du CRPTC a été ajouté à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil d’administration. Le Comité a l’intention de l’examiner au cours de la réunion d’aujourd’hui. Thomas rappelle que le sondage est l’occasion de rappeler à nos membres que l’Institut représente les professionnel·les et d’instiller la fierté d’appartenir à l’Institut, le plus grand syndicat de professionnels au Canada. L’ordre du jour est adopté à l’unanimité. |
2.Adoption du procès-verbal de la réunion précédente (8 mars 2024) |
Le procès-verbal de la réunion du CRPTC du 8 mars 2024 est approuvé et doit être traduit et publié sur la page Web du Comité. |
3.Le point sur les rapports régionaux |
Un tour de table est organisé afin que les membres du Comité, en tant que représentants régionaux, puissent informer le Comité de tout retour d’information ou de toute préoccupation signalés par leurs directeurs régionaux respectifs au sujet des activités du Comité et de tout rapport régional soumis. Kelly MacKinnon — Région de l’Atlantique Kelly a envoyé un rapport à l’exécutif régional de l’Atlantique, mais n’a reçu aucune confirmation de réception ni aucun retour d’information. Elle a eu l’occasion d’informer verbalement l’exécutif régional de certains des objectifs, défis et activités du Comité. Martin Pilote — Région du Québec Martin a envoyé un rapport au directeur régional du Québec, qui s’est montré très réceptif. Il pourrait avoir l’occasion de présenter les activités du Comité lors de la prochaine réunion régionale du Québec. Andrew Wigmore — Région de la capitale nationale Puisque le directeur régional de la RCN, Waheed Khan assure la liaison entre le Conseil d’administration et le Comité, aucun rapport formel n’a été envoyé. Andrew peut faire un rapport aux autres directeurs du RCN en cas d’absence de Waheed. Fatima Hashmi — Région de l’Ontario Comme il s’agissait de la première réunion du Comité à laquelle Fatima assistait, aucun rapport n’était attendu. Les rapports régionaux et les rôles des membres du Comité sont expliqués. Joanne Bouchard — Région des Prairies et des T.N.-O Joanne a envoyé un rapport détaillé au directeur régional des Prairies et des T.N.-O. Le rapport a fait l’objet d’un accusé de réception, mais aucun retour d’information ou commentaire n’a été fourni. Mark Korchinski — Région de la C.-B. et du Yukon Bien qu’un rapport officiel n’ait pas été envoyé au directeur régional Morgan Cranny, Mark a eu l’occasion de rencontrer ce dernier et de lui présenter brièvement la situation, tout en le remerciant pour sa recommandation d’être candidat au Comité. Morgan signalera à Mark tout problème pertinent afin qu’il le porte à l’attention du Comité. +++ Thomas souligne que le rapport régional présenté lors de la réunion du Comité d’aujourd’hui sera essentiel pour le sondage que le Comité a l’intention de diffuser auprès de l’ensemble des membres au mois de juin. Les rapports doivent indiquer l’intérêt du Comité à discuter du professionnalisme à chaque occasion. Il est essentiel d’obtenir le soutien des directeurs régionaux pour faciliter la communication entre le Comité et le Conseil d’administration. |
4.Examen du plan de travail 2024 |
Préparation du livre blanc : Tout au long du processus du sondage, les membres du Comité sont encouragés à désigner divers domaines d’intérêt et à suggérer comment ils peuvent être inclus dans le livre blanc. Avant même de recevoir les résultats du sondage, les articles, les enquêtes et les informations pertinentes pour le livre blanc sont les bienvenus. Les sujets abordés peuvent être les cotisations professionnelles, la formation continue, la comparaison de l’Institut avec d’autres employeurs (p. ex. sur le plan de la reconnaissance, de la formation et de la mobilité du personnel infirmier du secteur public par rapport à celui du secteur privé ou d’autres secteurs), etc. En ce qui concerne l’objectif n° 2 du plan de travail, à savoir l’interaction avec les délégué·es syndicaux et les membres, le Comité souhaiterait qu’une présentation soit prête pour la prochaine réunion du Conseil des délégué·es syndicaux, qui aura lieu à l’automne. Préparation en vue du comité de négociation stratégique : En mars dernier, Joanne a envoyé à David et Thomas un projet de communiqué que le Comité pourrait envoyer au Comité de négociation stratégique, lui offrant le soutien du Comité s’il souhaitait revoir le libellé ou les articles concernant le statut professionnel et les performances dans les conventions collectives. En fin de compte, il est peu probable que ce projet aboutisse si les groupes ne sont pas intéressés par la mise à jour de la formulation de leurs conventions collectives. Toutefois, cette initiative pourrait être réalisable si plusieurs membres des différents groupes manifestent un intérêt suffisant. Code de congé de perfectionnement professionnel : Le Comité pourrait envisager d’élaborer un nouveau code de congés pour la formation, la reconnaissance professionnelle et les qualifications. Ce code permettrait aux professionnel·les de l’Institut d’assister à des conférences ou de suivre une formation qui n’est pas une exigence spécifique de leur poste, mais qui est néanmoins pertinente dans leur domaine. Les professionnel·les bénéficient d’approches interdisciplinaires et ces opportunités constituent une formation à valeur ajoutée. Bien que la classification PC dans le groupe SP ait obtenu des jours pour les activités professionnelles lors de la précédente ronde de négociations, leur utilisation a été incohérente en raison du manque de clarté quant au moment et à la manière de les demander. Dans l’idéal, le sondage pourrait déterminer si un tel code de congé profiterait aux professionnel·les de tous les groupes de l’IPFPC et veiller à ce que l’avantage actuel du groupe SP ne soit pas perdu en raison d’une mauvaise communication. |
5.Discussion avec le représentant du Conseil d’administration |
Waheed se joint virtuellement à la réunion et Thomas fait un résumé. Waheed sera en mesure de formuler davantage de commentaires sur le plan de travail après la réunion du Conseil d’administration des 3 et 4 mai 2024. En tant que comité consultatif du Conseil d’administration, le Comité devrait justifier le fait de travailler directement avec les groupes. En tant que tel, le Comité devrait conseiller le Conseil d’administration pour l’ensemble de l’Institut, en attirant l’attention sur les questions clés relatives à la reconnaissance professionnelle et aux qualifications et en fournissant des conseils et des preuves lorsque cela est nécessaire. Le sondage répond à cet objectif. La présidence souligne l’importance d’une communication cohérente et claire entre le Conseil d’administration et le Comité pour assurer un fonctionnement harmonieux, en particulier si le Comité est appelé à jouer un rôle consultatif. Le Comité souhaiterait que la personne chargée de la liaison avec le Conseil d’administration assiste autant que possible à ses réunions, en s’y rendant au moins le matin et l’après-midi. La composition actuelle du Comité, et plus particulièrement le mandat d’un an, constitue un obstacle important au bon fonctionnement du Comité et à la mise en œuvre de ses projets. Le Comité devrait envisager de revoir son mandat officiel afin de mieux comprendre son autorité et de mettre en œuvre des projets. Le Comité a été créé à la demande des membres et joue un rôle essentiel dans la capacité de l’Institut à défendre les professionnel·les et leur travail. Accroître la visibilité du comité auprès des membres et du Conseil d’administration est une priorité absolue. Thèmes potentiels à explorer :
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6.Discussion sur la distribution et la promotion du sondage |
Felipe Godoy, chef d’équipe de la Formation et des Communications internes, se joint virtuellement à la réunion pour discuter de la distribution et de la promotion du sondage auprès des membres de l’Institut. Ryan Campbell et Natasha Chhabra de l’équipe de recherche sont également présents pour aider à finaliser le sondage. Le Comité examine les questions suivantes :
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7. Tour de table et mot de la fin |
Préparation de l’AGA
Mandat de retour au bureau (RAB) et gestion des performances La réalité de la représentation d’une grande variété de professionnel·les signifie que nos membres ont des conditions de travail variées. Ainsi, l’application uniforme d’un mandat de RAB de trois jours pour tous les membres de l’IPFPC doit être révisée. Les conditions de travail post-pandémiques posent également de nouveaux défis qu’il convient de prendre en compte. Le Comité pourrait examiner comment les lieux de travail des professionnel·les ont changé spécifiquement depuis la pandémie et tracer la voie à suivre. Le Comité doit déterminer s’il souhaite aborder le RAB au moment de recommander au Conseil d’administration la réorganisation de la formation à l’examen des performances. Plus précisément, (1) examiner le libellé utilisé dans les évaluations des performances; (2) évaluer si le fait d’être au bureau est un critère explicitement écrit ou souvent inclus; et (3) déterminer comment soutenir les membres dont les performances sont affectées négativement par un mandat de RAB. Semaine nationale de la fonction publique Bien que cette année, les activités de la Semaine nationale de la fonction publique aient été organisées par le personnel chargé de la mobilisation des membres, Thomas Landry précise qu’il s’agissait auparavant d’une des responsabilités du Comité. Le Comité et le personnel chargé de la mobilisation des membres pourraient discuter de la manière de coordonner les activités de la SNFP à l’avenir. |
8.Planification de la prochaine réunion |
Prochaines réunions / Next meeting(s)
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9. Levée de la séance