Rapport du Vice-Président Stéphane Aubry
Présenté à la 100e Assemblée générale annuelle
Chers membres,
J’ai de nouveau le plaisir et le privilège de vous présenter mon bref rapport annuel sur l’évolution des dossiers sur lesquels je me suis penché au cours des derniers mois. Je vous remercie de la confiance que vous m’avez porté en Novembre 2018, lors des élections, alors que vous m’avez élu à titre de Vice-Président temps plein.
L’équipe Bien Mieux Ensemble a continué à assister nos activistes à organiser de multiples événements un peu partout à travers le Canada. Ils ont contribué et accompagné les organisateurs de plus d’une centaine d’événements un peu partout, tel que des kiosques d’information, des présentations, des événements BBQ et Crème-Glacé. L’équipe a aussi été clé dans l’organisation de manifestations et de marches pour des journées officielles telle que la fête du Travail, la Fierté gaie, la Semaine de la fonction publique, et pour l’environnement...
Le site Web dédié aux campagnes et aux événements de mobilisation (https://enaction.ipfpc.ca/) ainsi que les outils de mobilisation qui sont derrière (NationBuilder) sont de plus en plus utilisé pour nos campagnes par nos équipes de mobilisation et de communication. Nous apprenons à mieux communiquer avec vous, et apprécions les résultats obtenus. Nous continuons d'améliorer nos processus afin de vous faciliter la tâche de tenir les membres informés de nos enjeux et activités.
Phénix continu de nous occuper énormément. Nos agents de relation de travail ainsi que notre réseau de délégués syndicaux font tout ce qui est possible pour aider nos membres. Par le biais de multiple rencontres et consultations avec les représentants de l’employeur, nous et nos partenaires syndicaux continuons de suivre et de talonner l’employeur pour résoudre les problèmes et mettre en place une solution de remplacement le plus rapidement possible.
La loi sur les langues officiels a maintenant plus de 50 ans, et le Canada continu de fleurir avec la dualité linguistique. Le gouvernement libéral a commencé le travail de la moderniser, et nous gardons un œil ouvert sur ses possibles impact tel que la prime de bilinguisme. L’Institut c’est doté d’un Comité des Langues Officiels qui contribuera à améliorer l’usage des langues officielles au sein de l’Institut mais aussi au sein des employeurs.
Regardant vers le futur, l’Intelligence Artificielle (AI) changera nos vies dans les années à venir. Nous pouvons comprendre l’impact que les véhicules automatisés auront sur la société. Mais son introduction sera plus sournoise au travail, par des changements et automatisations de nos tâches quotidiennes, tel que analyse, comptabilité, les achats, le développement de systèmes. Nous avons lancé un projet de recherche avec certains partenaires syndicaux afin de mieux se préparer.
En tant que Vice-président, je suis aussi un membre du Conseil d’administration de l’Institut. Nous sommes toujours à examiner comment améliorer le fonctionnement de l’organisation, notre structure de gestion et de direction, et ce afin de continuer d’offrir de bons services à nos membres.
En conclusion, une autre année très occupée viens de passer pour moi.
Je vous remercie de votre appui à la défense des travailleuses et travailleurs au Canada. Par le biais de nos affiliations, soit au Congrès du Travail du Canada (CTC) et la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ), nous joignons notre voix aux demandes collectives. J’espère qu’en 2019 nos efforts permettront l’élection d’un gouvernement qui sera à l’écoute des inquiétudes et des besoins des Canadiens, spécialement pour l’établissement d’un régime universelle d’assurance-médicaments, pour de l’équité fiscale, et pour l’établissement de mesures pour protéger l’environnement pour les générations à venir.
C’est pour moi un privilège et un honneur de continuer de vous servir. Pour tout commentaire ou question, n’hésitez pas à me contacter. Je suis toujours branché quelque part AubryS@ipfpc.ca, twitter @StephAubry_GF, facebook.com/stephane.aubry.GF .
Stéphane Aubry,
Vice-président National