L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Présentation des résultats du sondage auprès des membres de l’Institut par David Coletto, chef de la direction d’Abacus Data

Présentation des résultats du sondage auprès des membres de l’Institut par David Coletto, chef de la direction d’Abacus Data 

 

coletto-Abacus-Data-CEO

 

David Coletto, chef de la direction d’Abacus Data, une firme canadienne de sondages et d’études de marché basée à Ottawa, a brièvement présenté les résultats du sondage mené auprès des membres de l’Institut en août 2019 et les a comparés à ceux des sondages précédents.

 

Le nombre de membres se disant pleinement satisfaits a considérablement augmenté au cours des trois derniers sondages; ce chiffre est passé de 70 % en 2016 à 81 % en 2019. 

 

Il y a également une hausse marquée de l’approbation des membres à l’égard des points de vue exprimés par la direction du syndicat, qui est passée de 62 % en 2016 à 78 % en 2019. 

 

Par ailleurs, le nombre de membres « très susceptibles » de continuer à payer des cotisations même s’ils n’y étaient pas obligés a augmenté de 5 % pour s’établir à 33 %. Un autre tiers des membres se disent « susceptibles » de payer leurs cotisations volontairement. 

 

L’image de marque de l’Institut a de nombreux attributs positifs. Il existe un fort consensus selon lequel l’Institut est juste et accessible, qu’il protège les intérêts de ses membres, qu’il est efficace et qu’il aide les gens. 

 

Il y a cependant des points à améliorer. En effet, la plupart de nos jeunes membres disent ne pas voir de gens comme eux au sein du syndicat. Bien que cette situation n’ait pas diminué la satisfaction générale de ces membres à l’égard de l’IPFPC, cela tend à les rendre moins susceptibles de vouloir payer leurs cotisations volontairement. Nous pouvons faire en sorte que nos membres les moins impliqués nous appuient davantage en adaptant le ton de nos communications à leurs préférences et en créant pour eux des occasions plus accueillantes d’intégration et de mobilisation. 

 

Nous avons interrogé les membres sur 12 enjeux qui concernent leur milieu de travail. Les pensions sont l’enjeu qui revêt le plus d’importance pour presque tous nos membres, quel que soit leur âge. S’ensuivent les questions financières. 

 

Il existe une forte corrélation entre la probabilité que les membres soient disposés à payer leurs cotisations volontairement, d’une part, et leur satisfaction élevée et leurs impressions favorables à l’égard de l’IPFPC, d’autre part. Cependant, la corrélation la plus forte est la valeur perçue des cotisations par les membres. Cette perception est largement attribuable au fait que les membres estiment que certains aspects de leur emploi, comme les avantages sociaux, les salaires, la sécurité d’emploi et les finances à la retraite, seraient moins satisfaisants sans l’IPFPC.

 

Notre réussite sera plus grande si nous pouvons convaincre nos membres que leur syndicat est une communauté qui agit collectivement pour améliorer leur qualité de vie. Les récents succès de l’Institut, notamment le remplacement de Phénix, l’entente d’indemnisation des membres, la négociation collective et le Programme de soutien et de mieux-être des employés, sont des bases solides pour présenter un tel argument avec une bonne crédibilité.