L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RAPPORT DU COMITÉ D’APPRENTISSAGE ET DE FORMATION (CAF)

Le Comité a poursuivi son travail de refonte du programme d’apprentissage. En jetant un regard neuf sur le modèle des délégués syndicaux de l’Institut, le Comité a dû revoir ce qu’il a fait jusqu’à présent et déterminer où devrait s’y inscrire le programme de formation et comment l’y intégrer. Le Comité a accueilli deux nouveaux agents de formation, Joanna et Richard, et a examiné avec eux le travail accompli jusqu’à maintenant dans le cadre de la refonte du système d’apprentissage; il a accueilli favorablement leurs idées et leurs points de vue sur la façon de mener à bien ce projet.

Le Comité a examiné les programmes de formation du CTC et s’est penché sur l’élaboration d’un critère de sélection national pour le Collège des travailleurs et les écoles syndicales. L’Institut pourrait ainsi appliquer les mêmes critères dans toutes les régions et, espérons-le, choisir les meilleurs candidats possibles. À l’avenir, le Comité examinera de plus près la formation offerte et déterminera comment l’intégrer à l’IPFPC.

Le Comité a aussi tenu une séance conjointe avec le Conseil consultatif l’an dernier pour discuter du modèle des délégués syndicaux et des besoins en matière de formation. C’était la première fois que tous les membres du Comité avaient l’occasion d’échanger avec le Comité consultatif. La séance d’une demi-journée a été très bénéfique pour le Comité, qui pourra intégrer à ses travaux les suggestions qui en ont découlé.

Dans le cadre du projet de redéfinition du modèle des délégués syndicaux, on attribuera pour l’année à venir des objectifs au Comité, qui travaillera en étroite collaboration avec les coordonnateurs de projet pour en assurer la réussite et contribuer à établir les objectifs de sa mise en œuvre.

À chacune de ses réunions, le Comité consacre aussi du temps aux rapports d’activités de chaque région et à l’échange d’idées pour les conseils des délégués syndicaux; il envisage aussi les formations qui pourraient avoir lieu aux conseils régionaux. Cet échange d’idées ouvre toujours des pistes de formation dans les régions. Il examinera également toute demande spéciale visant une formation qui n’est pas offerte dans les régions. Toute demande spéciale devrait être transmise au Comité pour approbation. Compte tenu du nombre croissant de nouvelles demandes d’accession au statut de délégué syndical cette année, il est devenu très important d’offrir la formation de base en temps opportun. Le Comité est en train d’examiner les budgets et de déterminer diverses façons d’offrir cette formation.

Je tiens à remercier tous les membres du Comité d’apprentissage et de formation de leur dévouement et leur travail acharné au cours de la dernière année. Le travail du Comité dépend de votre engagement et de votre dévouement envers les membres. Les prochaines années seront consacrées à la réforme de l’apprentissage et au modèle des délégués syndicaux. En 2018, le Comité se composait des personnes suivantes :

Peter Macdougall, C.-B. et Yukon
Rob Trudeau, Prairies et T. N.-O.
Peter Jozsa, Ontario
Martine Lacroix, Québec
Gordon Bulmer, RCN
Carolyn Hynes, Atlantique

Membres du personnel : Nancy Lamarche et Brigitte Jolin

Agents de formation : Joanna Simpson et Richard Gaboton

 

Kimberley Skanes

Directrice, Région de l’Atlantique

Présidente du Comité d’apprentissage et de formation