L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RAPPORT DU CONSEIL CONSULTATIF

 

Le Conseil consultatif (CC) a pour rôle de livrer des recommandations au Conseil d’administration. Les statuts de l’Institut énoncent ainsi son mandat :

10.4.2 Mandat Le Conseil consultatif traite des questions que lui renvoient le Conseil d’administration (CA), le Comité exécutif, les exécutifs de groupe, les équipes de consultation ou une assemblée générale de l’Institut. Il favorise l’échange d’idées et d’information entre les groupes et les équipes de consultation. L’une de ses principales fonctions est de partager l’information sur les questions touchant les négociations collectives, les préoccupations professionnelles, la consultation nationale et les politiques à l’étude. De plus, le Conseil consultatif revoit les priorités annuelles de l’Institut et formule des recommandations au Conseil d’administration avant la deuxième réunion de l’année civile de ce dernier.

AGA 2015.

 

Le CC a connu une année tout aussi chargée que productive. Il a commencé par une formation en planification stratégique visant à donner aux membres du CC l’occasion de commenter le plan stratégique du Conseil et d’utiliser les documents de planification stratégique avec leurs propres équipes. 

Il a aussi tenu une réunion conjointe avec le CA pour lancer le processus de consultation entourant Professionnels Canada. Les membres et le Comité directeur du CC ont participé aux consultations tout au long de l’année et ont eu l’occasion de formuler des commentaires à divers points stratégiques du processus. Le CC et le CA se sont réunis de nouveau au milieu de l’été pour examiner le rapport préliminaire et faire part de leurs commentaires.

Le CC a livré ses impressions au Comité de l’apprentissage et de la formation dans le cadre de l’examen, par ce dernier, de la formation des délégués syndicaux. Les membres du CC ont également formulé des recommandations au CA concernant la sélection des délégués à la 29e assemblée du Congrès du travail du Canada (CTC), prévue en 2020.

Ce ne sont là que quelques-uns exemples des activités réalisées par le CC au cours de la dernière année. Par ailleurs, il a tenu quatre réunions d’un jour traitant habituellement de questions d’intérêt et donnant à ses membres l’occasion de discuter et de se consulter.

J’aimerais remercier les membres et le Comité directeur du CC de leur appui au cours de la dernière année.

En toute solidarité,

 

Chris Roach, directeur du Conseil consultatif