L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Comprendre son régime de pension – HOOPP

Aimeriez-vous en savoir plus sur votre Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP)? Vous savez que votre régime de pension est important, mais comprenez-vous bien son fonctionnement? 

Vous êtes invité·e à notre webinaire sur le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP).

Date et heure : 8 avril et 10 avril (au choix) : 12 h à 13 h (HNE)

Thunder Bay Counselling (TBC)

À partir du 1er octobre 2024, les employé·es et les personnes à charge admissibles pourront accéder au PAEF par l’intermédiaire de notre nouveau fournisseur de services Thunder Bay Counselling (TBC). TBC est joignable aux numéros et au site Web suivants :

Téléphone 807-684-1874 ou sans frais 1-866-397-0399 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30)

Services d’urgence après les heures de bureau 1-800-668-9920 (24 h sur 24 et 7 jours/semaine)

https://www.myfseap.ca/fr

OTTAWA, le 5 juin 2020 — L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) demande au gouvernement de l’Ontario de corriger les erreurs flagrantes de son programme de prime de pandémie et d’y inclure les radiothérapeutes de première ligne qui traitent des patients vulnérables dans les centres de cancérologie de l’Ontario pendant la crise.

« Nous sommes très fiers de nos radiothérapeutes qui travaillent en première ligne pendant cette pandémie, déclare Debi Daviau, présidente du syndicat. Ils sont exposés à la COVID-19 au travail. Ils risquent non seulement leur propre vie, mais aussi celle de leurs proches. »

Les radiothérapeutes sont soumis aux mêmes exigences de l’état d’urgence de l’Ontario que les autres travailleurs de la santé considérés comme admissibles à la prime de pandémie. Ces travailleurs essentiels ne peuvent pas refuser de traiter des patients soupçonnés d’avoir contracté la COVID-19, ou dont l’infection est confirmée. Ils prennent toutes les précautions possibles et portent en tout temps un équipement de protection individuelle (EPI). 

L’Association des hôpitaux de l’Ontario, de nombreux chefs de la direction d’hôpitaux ainsi que des organisations d’employeurs et d’employés ont demandé au gouvernement d’élargir la prime de pandémie à tous les travailleurs hospitaliers de première ligne, mais ces demandes sont restées lettre morte.

« Ce n’est pas uniquement une question de rémunération, poursuit Mme Daviau. Il s’agit aussi de respect et de reconnaissance pour les services essentiels exécutés par ces travailleurs pendant la crise. Les patients atteints de cancer constituent une population d’autant plus vulnérable que nous sommes en temps de pandémie. Cette décision est plus que décevante — elle est carrément bouleversante pour nos membres qui ont traité des patients à risque tout au long de cette crise. Ils méritent la même reconnaissance que les autres professionnels de la santé qui touchent cette prime. »

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente quelque 60 000 fonctionnaires professionnels partout au Canada, dont des radiothérapeutes travaillant au Juravinski Cancer Centre, au Walker Family Cancer Centre ainsi que dans les hôpitaux de Sunnybook, Thunder Bay et Windsor. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

- 30 -

Source : Johanne Fillion, 613-883-4900 (cellulaire), jfillion@pipsc.ca

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la mise en place d’une prime de pandémie pour les travailleurs de la santé de première ligne. Ces travailleurs sont essentiels aux efforts en cours pour protéger les Ontariens et réduire l’impact de la COVID-19. Leurs sacrifices et leur dévouement au service sont remarquables.

Le programme publié donne des exemples de travailleurs qui recevront une prime de pandémie, mais n’en dresse pas une liste exhaustive.

Nous avons écrit au premier ministre Ford pour lui demander de confirmer que nos membres qui travaillent en première ligne dans les centres de cancérologie de l’Ontario recevront une prime de pandémie.

Lisez notre lettre au premier ministre Ford
(en anglais seulement)


Nous sommes fiers de l’important travail de nos radiothérapeutes. Ils sont soumis aux dispositions de l’état d’urgence de l’Ontario et sont considérés comme des travailleurs essentiels qui ne peuvent pas refuser un travail dangereux.

Nous savons qu’ils prennent toutes les précautions possibles, qu’ils utilisent des équipements de protection individuelle (ÉPI) et qu’ils sont exposés au COVID-19 sur leur lieu de travail. Nous nous attendons à ce qu’ils reçoivent un salaire bonifié en compensation du risque et des exigences de leur travail, qui sont accrus pendant cette pandémie.

Nous vous ferons parvenir la réponse du premier ministre Ford.

Les membres de l’IPFPC dont le revenu annuel brut est inférieur à 40 000 $ peuvent demander le remboursement d’une partie de leurs cotisations syndicales.

L’AGA 2017 a adopté une résolution selon laquelle les membres qui ont payé plus de 2 % de leur salaire annuel brut en cotisations pourront demander le remboursement du montant de cotisations excédant ce seuil de 2 %.

Pour demander ce remboursement, les membres peuvent envoyer une demande accompagnée d’une copie de leur relevé T4 de 2018 à membership@pipsc.ca.