L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

À 18 h 10 le samedi 18 novembre 2017, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, est retournée au podium pour prononcer le mot de la fin.

La présidente a remercié les délégués d’avoir participé aux débats et de s’être intéressés aux affaires de l’Institut. Elle a également remercié les présidents de l’AGA, Marilyn Best et Laurent Joncas, et le conseiller d’assemblée qui les a si bien assistés.  Enfin, elle a souligné les efforts du personnel de l’Institut, qui ont contribué énormément à la réussite de l’événement.

En guise de conclusion, elle a présenté une brève vidéo soulignant les faits saillants de la 98e assemblée générale annuelle.

La présidente de l’IPFPC et de la Fondation Héritage, Debi Daviau, remercie les membres de toutes les régions pour la collecte de fonds destinés à la Fondation.

Cette compétition amicale entre régions de l’IPFPC a été lancée à l’AGA de 2014 pour récompenser la région qui recueille le plus d’argent par personne pour les bourses d’études de cette année-là.

La région gagnante reçoit la « Coupe Héritage », en plus d’une bourse supplémentaire à accorder à un étudiant local.

Un gros merci aux membres de toutes les régions d’avoir relevé le défi encore une fois et contribué généreusement à cette noble cause.

La présidente Daviau et le directeur Del Dickson ont remis la Coupe Héritage à Kim Skanes, directrice de la Région de l’Atlantique.

Del Dickson ont remis la Coupe Héritage à Kim Skanes

Au nom de la Région de l’Atlantique, Mme Skanes a lancé un défi aux autres régions : tenter d’amasser assez de fonds pour reprendre la Coupe à la Région de l’Atlantique à l’AGA 2018.

Nous faisons une différence dans la vie des jeunes Canadiens. Ils représentent l’avenir de ce pays.

Nous sommes Bien mieux ensemble.

(Tous les détails au www.pipsc.ca/legacy)

Des délégués de l’assemblée ont pu assister à une rencontre sur les projets de l’Institut visant à promouvoir les femmes en science. Ils ont pu ainsi débattre des initiatives suivantes :

  • Des recommandations précises en vue d’apporter des modifications aux lois ou aux politiques;
  • Des projets bien circonscrits que le syndicat peut entreprendre pour soutenir nos membres et les informer;
  • Encourager davantage de femmes à entamer une carrière en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et améliorer leurs possibilités sur le marché du travail.

L’IPFPC s’est engagé à soutenir les femmes en science lorsqu’il a adopté le Plan stratégique 2017-2019 du Comité consultatif des sciences.

Les recommandations figureront dans le rapport comparatif entre les sexes que l’IPFPC publiera au début de 2018.

Ce rapport comprendra les résultats du sondage sur la science que l’IPFPC a mené en 2017, ainsi que de l’information sur le nombre et le pourcentage de femmes dans les groupes de l’IPFPC à vocation scientifique. Il comparera également le pourcentage de femmes en science aux estimations des possibilités sur le marché de travail issues du Recensement de 2016.

Les femmes en science

Les femmes en science

Les femmes en science

 

Les femmes en science

Les femmes en science

 

Avant de passer au souper, le vendredi 17 novembre, les délégués ont pu visionner une vidéo sur les nouvelles de la Fondation Héritage de l’Institut et les lauréats des bourses d’études de cette année.  

Pendant 18 ans, l’Institut a recueilli des fonds pour aider les enfants partout au pays. Il donne les moyens à des enfants de réaliser leurs rêves, finance des programmes qui changent la vie d’enfants amputés et, surtout, décerne des bourses d’études à des enfants méritants.

Cette année, nous avons remis 41 bourses d’études d’une valeur totale de 58 750 $.

À ce jour, 374 étudiants ont reçu plus de 770 750 $ en bourses. 

Fondation Héritage

Nos bourses d’études sont financées par des dons généreux de membres individuels, d’organismes constituants et de commanditaires.

Nous pouvons tous venir en aide à une nouvelle génération de jeunes professionnels et marquer leur vie de façon positive.

Pour en savoir plus long, visiter http://www.pipsc.ca/fr/a-propos/fondation-heritage.

Pendant les pauses santé et l’heure du lunch, les membres ont pu profiter de la présence de nos partenaires de ServicePlus pour en apprendre davantage sur les produits et les services qui leur sont offerts à des tarifs avantageux. Les visiteurs des kiosques ont également pu participer à des tirages organisés par les exposants.

Félicitations aux gagnants de nos tirages et merci à nos partenaires pour les prix offerts.

ServicePlus est le programme d’avantages qui permet aux membres de l’Institut de profiter de taux préférentiels et de réaliser des économies sur des polices d’assurance, des produits financiers et des produits de consommation ainsi que des services.

ServicePlus

Debi Daviau, présidente, a remis des prix à cinq membres méritants de l’Institut qui ont fait preuve d’un leadership exemplaire et inspirant; elle a remercié également les membres du jury — le président Bert Crossman, Ralph Herman et Nita Saville — d’avoir évalué les candidatures et recommandé ces lauréats.

Prix de service de l’Institut

Le Prix de service de l’Institut récompense un service exceptionnel donné sur une longue durée et qui dépasse de loin ce qu’on attend d’un membre dévoué ayant siégé à de nombreux exécutifs d’organismes constituants.

Scott McConaghy (CS)

Scott McConaghy (CS)

Ian Tait (AFS)

Ian Tait (VFS)

Prix de la présidente pour réalisations exceptionnelles

Le Prix de la présidente pour réalisations exceptionnelles récompense les membres dont le sens de l’initiative promeut le professionnalisme et les contributions sont exceptionnelles dans des circonstances extraordinaires.

Jean-Philippe Gauthier-Bilodeau (CS)

Jean-Philippe Gauthier-Bilodeau (CS)

Prix de membre à vie

Ce prix reconnaît les services exceptionnels et de valeur durable pour l’Institut qui ont été rendus par un membre titulaire ou retraité ayant fait preuve de leadership pendant au moins 10 ans.

Pat Kinnear (CS)

Pat Kinnear (CS)

Ray Paquette (AV)

Ray Paquette (AV)

Le Prix du délégué syndical de l’année récompense ceux et celles qui se sont dévoués de manière exceptionnelle pour aider les membres et qui ont contribué de façon remarquable aux activités de l’Institut.

Les directeurs régionaux ont présenté leurs délégués syndicaux de l’année sur vidéo. Ces membres éminents se sont adressés aux délégués de l’AGA et la présidente Daviau leur a remis des trophées.  

Délégués syndicaux de l’année 2017

Région de l’Atlantique :
Fay Cormier (SH)

Région du Québec :
Vicky Painchaud (CS)

Région de la capitale nationale :
Pierre Touchette (CS)

 

Région de l’Ontario :
Kendra Moore (VFS)

Région des Prairies et des T.N.-O. :
Holly Ruryk (SH)

Région de la C.-B. et du Yukon :
Efrain Andia Rodriguez (CS)

Les délégués ont visionné une vidéo donnant un aperçu du nouveau modèle de formation et d’apprentissage de l’Institut.

Les besoins des membres en la matière sont devenus les principes directeurs du nouveau modèle d’apprentissage, selon le Comité de formation et d’apprentissage.

Selon un récent sondage réalisé auprès de membres et de délégués syndicaux, non seulement le nouveau modèle est-il souple et inclusif, mais il permet aussi d’offrir des formations spécialisées dans les domaines d’intérêt des membres.

Voici ce qu’offre le nouveau programme de formation :

  • Un cheminement souple et bien défini;
  • Une formation diversifiée et spécialisée qui permet de choisir les thèmes selon ses intérêts;
  • De nouvelles méthodes de prestation;
  • Du soutien et de la formation pour bien équiper les délégués syndicaux;
  • Une formation qui nous aide à surmonter nos difficultés en tant qu’employés de la fonction publique, aujourd’hui et à l’avenir.

Pour aider l’Institut à créer des cours de formation correspondant aux intérêts des membres, ces derniers sont invités à remplir un formulaire qu’ils peuvent se procurer auprès du personnel chargé de la formation (education@pipsc.ca).

Un nouveau cours de formation en ligne sur les milieux de travail psychologiquement sains sera offert au début de 2018. 

Les membres peuvent être fiers de tout ce que l’IPFPC a accompli depuis un an,

mais aussi de tout ce qu’ils font chaque jour pour les Canadiens. Il est toutefois important de le faire savoir à l’extérieur de l’organisation pour que leurs réalisations soient reconnues et célébrées.

C’est pourquoi cette année, l’IPFPC a lancé le premier numéro d’une nouvelle publication, Bien mieux ensemble, qui met en vedette nos membres, la grande variété du travail qu’ils font et leur valeur pour les Canadiens. Nous en avons donné un exemplaire à tous les députés.

Enfin, nous avons lancé une campagne publicitaire dans les abribus, les immeubles de bureaux et le Web.

Nous avons aussi produit une série de vidéos d’accompagnement.

Tout au long de l’AGA, les délégués ont visionné ces entrevues réalisées avec des membres.  

On peut les regarder en ligne à enaction.ipfpc.ca/.