L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Communication avec la direction

Introduction

À titre de délégué syndical de l’Institut, vous paerticiperez sans doute à des discussions et à des consultations avec différents échelons de la direction. Voici quelques conseils qui vous aideront à rendre ces discussions efficaces et respectueuses et vous permettront de faire avancer les choses.

Abordez la direction avec confiance

Avant d’entrer dans la discussion, assurez-vous que vous avez les faits dont vous avez besoin pour aider le membre.

Soyez prêt; pour cela, faites votre recherche avant la réunion en consultant les politiques, la convention collective et d’autres références qui vous aideront à avoir confiance en vous.

N’oubliez pas qu’à titre de délégué syndical, vous participez aux discussions et aux auditions de griefs avec la direction d’égal à égal. Quand vous êtes en réunion avec la direction pour représenter les membres, vous êtes un représentant syndical.

Abordez la direction avec prudence

Maintenez les lignes de communication ouvertes; passez autant de temps à écouter qu’à parler.

Lorsque des propositions ou des offres sont sur la table, assurez-vous de ne rien accepter sans en avoir parlé d’abord avec un ART et le membre concerné.

Récapitulez la discussion à la réunion et rédigez un courriel pour la résumer; cela favorise une compréhension mutuelle et fournit un compte rendu écrit de la discussion.

Prenez note de ce qui est dit pour référence ultérieure.

Soignez votre crédibilité

Soyez professionnel et respectueux.

Gardez votre calme, soyez ouvert et communiquez efficacement.

Concentrez-vous sur les questions discutées.

N’ayez pas peur de dire « Je ne sais pas ».

Évitez la confrontation dans la communication; cela n’aide pas les membres et a une incidence négative sur l’Institut et cela peut également vous nuire en tant qu’employé.

N’oubliez pas que vous représentez l’Institut lorsque vous êtes en présence de la direction; restez objectif. Votre rôle est d’aider les membres.

Stratégies face à des représentants de la direction difficiles

  • Rappelez-leur leurs droits, responsabilités et obligations
  • Montrez-vous amical et ouvert
  • Soyez prêt à faire des concessions
  • Respectez toutes les règles
  • Rappelez-leur les objectifs communs, « les avantages »
  • Donnez à la direction la possibilité de corriger son comportement
  • Concentrez-vous sur les résultats et la communication efficace
  • Arrivez à la table avec des problèmes et des solutions possibles
  • Connaissez bien le processus, sachez comment soumettre les questions à tous les niveaux, y compris à celui de la consultation