L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

IRCC

Bienvenue à la sixième édition du bulletin consacré à tout ce qui touche l’IPFPC à IRCC. On trouvera les éditions précédentes au http://www.pipsc.ca/portal/page/portal/website/employers/departments/cic.

Voici une édition spéciale de « L’IPFPC à IRCC », étant donné que je vais relever de nouveaux défis au sein du gouvernement fédéral et que d’autres personnes assumeront les responsabilités des consultations de l’IPFPC à IRCC et de la présidence du chapitre de la RCN. Nous avons parcouru un long chemin ensemble!

Les fondements

Je crois que j’ai été le premier délégué syndical dans notre ministère il y a 15 ans (nous avons maintenant huit délégués syndicaux) et je me suis impliqué dans la vie syndicale principalement parce que Citoyenneté et Immigration Canada n’avait qu’un seul comité local de santé et de sécurité fonctionnant dans la RCN. Il s’agissait là d’une violation évidente de la loi et non d’un « caprice syndical » ignoré puisque les lois sur la santé et la sécurité existaient déjà avant les syndicats au Canada. Heureusement, le ministère s’est ravisé et a fait ce qu’il fallait faire. Maintenant, la santé et la sécurité sont prises très au sérieux au sein d’IRCC dans tout le Canada et il y a des comités de bénévoles actifs, ou tout au moins un représentant de la santé et de la sécurité, partout au pays. Ces comités recherchent toujours des bénévoles et le temps consacré à l’assistance à des réunions ou à des séances de formation est volontiers payé par l’employeur. Si vous souhaitez faire du bénévolat et qu’on vous dit que vous ne pouvez pas vous absenter pour des réunions occasionnelles, veuillez communiquer avec le délégué syndical de l’IPFPC le plus près de vous.

Consultations au ministère

Bien que, dans une certaine mesure, il y ait toujours eu des discussions non officielles entre les syndicats et l’employeur dans notre ministère, les réunions de consultation ont été officialisées avec l’adoption de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) il y a une dizaine d’années. En tant que membre de l’IPFPC représentant les membres des groupes CS, PG, NU et MD à la table de négociation, je me souviens qu’à partir de ce moment-là, la direction devait avoir plus de liberté en matière de dotation et en contrepartie, les syndicats pouvaient commencer à élaborer des solutions conjointement avec l’employeur pour régler les problèmes du milieu de travail. Malheureusement, ce qui se produit depuis, c’est que l’employeur dote les postes comme il le veut (à moins qu’il n’y ait un méfait ou un problème de libellé) et en échange il indique à l’avance aux syndicats ce qu’il compte faire et ensuite s’exécute sans tenir compte de ce que nous voulons. Un bon exemple de cela est le récent déménagement du bureau de Vegreville.  

Après mon premier passage à la présidence des consultations, j’ai passé le flambeau à Andrea Agh (qui travaille maintenant pour Services partagés Canada), qui elle-même l’a passé à Patrick Provost. Après une dizaine d’années, ce fut de nouveau mon tour et, avec Christian Baillargeon comme vice-président, nous avons apporté plusieurs améliorations importantes. Nous tenons régulièrement des réunions de l’équipe de consultation et nous publions les procès-verbaux au http://www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/consultation/ircc. Nous avons créé ce bulletin pour mieux vous informer, vous les travailleurs d’IRCC, de telle sorte que vous soyez au courant du travail que nous faisons à la défense de vos intérêts. Nous avons aussi changé le mandat de notre équipe pour rendre l’administration de celle-ci plus facile et plus juste.  

Vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce que les consultations de l’IPFPC ont jamais fait pour moi, dans mon milieu de travail? » Parmi les dizaines et les dizaines d’initiatives auxquelles moi-même et beaucoup d’autres ont participé, les plus utiles semblent se situer dans la zone grise entre les consultations et la santé et la sécurité. Voici mes trois initiatives préférées : la création des comités locaux de santé et de sécurité (déjà mentionnés ci-dessus), la possibilité pour les techniciens de porter des shorts pour travailler pendant les mois chauds de l’été, et l’adoption finale, la semaine passée, de notre idée d’afficher des pancartes normalisées concernant les allergies là où c’est nécessaire (pour se débarrasser des affiches indépendantes et placées n’importe où, qui disent parfois des choses insensées à propos des personnes qui mettent du parfum et qui mangent de la viande).  

Ce qu’il faut surveiller au cours de la prochaine année

La sous-traitance est un sujet qui prend de plus en plus d’importance à IRCC. Heureusement, la nouvelle convention collective du groupe CS prévoit que, chaque fois qu’un sous-traitant est embauché ou qu’un contrat est renouvelé et que l’IPFPC en prend connaissance, le syndicat a le droit de connaître les détails des motifs pour lesquels le poste n’est pas offert à un membre CS et, même si le travail du poste finit par être donné à l’externe, de savoir quelles dispositions ont été prises pour transférer les connaissances à un membre CS. Nous veillerons également à ce que le travail des membres PG, NU et MD reste aux mains de nos membres.

J’ai eu le privilège de travailler avec de nombreux cadres, gestionnaires, sous-ministres et sous-ministres adjoints d’IRCC au fil des années. À part une ou deux exceptions, tous étaient des personnes avec qui il a été agréable de travailler et chercher des solutions. Après tout, ce sont tous des êtres humains. Bien souvent ils ont pris des risques sans rien dire pour aider l’un de vos collègues dans le besoin. Vous pourriez être surpris…    

Merci beaucoup à tous et à toutes… Ce fut un plaisir de travailler pour vous au cours des quinze dernières années!
 
–    Steve Anderson

La salle Guy-Bélisle de la Tour Jean Edmond était remplie

La salle Guy-Bélisle de la Tour Jean Edmond était remplie le 24 avril pour la séance d’information sur la nouvelle convention collective du groupe CS. C’était la première fois que nous essayions de servir des sous-marins plutôt que de la pizza, et ça s’est vraiment bien passé!

Et vous? Êtes-vous un membre régional d’IRCC de l’IPFPC? Aimeriez-vous que l’IPFPC organise un dîner gratuit pour vous et vos collègues? Faites-le-nous savoir et nous nous en occuperons. Il n’y a pas de bureau trop éloigné pour empêcher la tenue d’une rencontre d’information autour d’une pizza! Veuillez m’envoyer un courriel à sanderson@pipsc.ca, et je vous mettrai en contact avec les personnes qui peuvent organiser une telle rencontre.

Qui sont vos bénévoles à l’IPFPC

Steve Anderson (président) et Christian Baillargeon (vice-président) sont membres de l’équipe nationale de consultation.
Les délégués syndicaux de l’IPFPC dans notre ministère sont : Patrick Provost (Vegreville), Larry Ponich (Vegreville), Patrice Mougeot (administration centrale-Crémazie), Denis Lavergne (administration centrale-Crémazie), Christian Baillargeon (administration centrale-tour Jean Edmond Nord), Jean Boulet (administration centrale-tour Jean Edmond Sud), Nick Schonning (administration centrale-tour Jean Edmond Sud), Steve Anderson (administration centrale-tour Jean Edmond Sud).

Si vous avez un problème dans votre lieu de travail, veuillez communiquer avec votre délégué syndical local de l’IPFPC pour obtenir de l’aide.

Soyez à l’affût du prochain numéro de IPFPC à IRCC qui sortira à l’automne de 2017!