Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
Nous exprimons notre solidarité avec les peuples autochtones qui revivent le traumatisme de la colonisation des peuples libres en Amérique du Nord et leur génocide culturel perpétré par les pensionnats. De nombreuses non-autochtones ont également connu un goût de la colonisation ou de la néo-colonisation à des degrés divers, ce qui a gravement réduit les libertés sociales, économiques, politiques, religieuses et culturelles, tout en exploitant leurs ressources naturelles au fil des siècles. C'est pourquoi le traumatisme des peuples autochtones touche nos cœurs et nous blesse profondément.
La découverte d'environ 751 tombes anonymes près de l'ancien pensionnat de Marieval en Saskatchewan, faisant suite à la découverte des restes de 215 enfants dans une fosse commune dans un ancien pensionnat de la Colombie-Britannique, est un rappel de l'histoire du Canada qui regorge de racisme, de discrimination, d'exploitation et d'assujettissement auxquels les peuples autochtones ont été confrontés – et continuent d’y faire face. Nous ne pouvons pas construire une société libre, juste et prospère sans reconnaître les injustices passées et persistantes, prendre des mesures concrètes pour panser les blessures des peuples autochtones et entreprendre une réconciliation véritable, significative et durable avec les peuples autochtones, selon leurs propres souhaits.
Nous soutenons les appels des dirigeants autochtones et le rapport de vérité et réconciliation pour que le gouvernement fédéral crée un registre en ligne des sépultures dans les pensionnats et travaille avec les groupes touchés pour élaborer un plan d'identification, de documentation, d'entretien et de commémoration continus des lieux de sépulture. La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a demandé un financement de 1,5 million de dollars pour rechercher les tombes anonymes en 2009. Ce financement doit être fourni sans plus tarder et réajusté si le besoin s'en fait sentir.
En tant que communauté représentant les minorités visibles dans la fonction publique fédérale, nous appuyons également des actions concrètes pour assurer que les peuples autochtones soient pleinement représentés à tous les niveaux de la fonction publique fédérale, afin que tous les Canadiens se voient pleinement reflétés dans la fonction publique fédérale, selon la démographie actuelle et en évolution du Canada. Cela n'est possible que si l'Appel à l'action du greffier s'accompagne d'une solide responsabilisation, d'un suivi transparent et de rapports publics sur les progrès.
Si vous avez des collègues autochtones sur votre lieu de travail, veuillez leur faire savoir où vous en êtes… épaule à épaule avec eux! Soyons ensemble contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes dans nos lieux de travail, dans nos écoles, dans notre société et en ligne. Soyez un champion des droits humains, combattez le racisme et la haine et défendez les droits humains!!
N'hésitez pas à communiquer avec moi ou avec l'un de vos délégués syndicaux de l'IPFPC si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires à partager.
Restez en sécurité, restez en forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation