L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Cher(ère)s collègues et ami(e)s,

Le mois dernier, le Parlement a adopté le projet de loi C-5, pour déclarer le 30 septembre jour férié fédéral, appelé la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée permet à chaque fonctionnaire, et à tous les Canadiens et Canadiennes, de reconnaître et de commémorer les séquelles des pensionnats. Ils peuvent en profiter pour réfléchir calmement ou pour participer à un événement communautaire.

Nos conventions collectives actuelles comprennent des dispositions permettant de désigner un jour férié supplémentaire si une loi du Parlement le proclame. Par conséquent, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation deviendra un jour férié payé et permettra aux employés de la fonction publique fédérale, d’observer cette journée importante et d’y participer à compter de septembre 2021.

Les employés n’ont aucune mesure à prendre pour demander ce congé (aucune saisie dans le système) — il est traité de la même manière que tous les autres jours fériés.

Nous exprimons notre solidarité avec les peuples autochtones qui revivent le traumatisme de la colonisation des peuples libres en Amérique du Nord et leur génocide culturel perpétré par les pensionnats. De nombreuses non-autochtones ont également connu un goût de la colonisation ou de la néo-colonisation à des degrés divers, ce qui a gravement réduit les libertés sociales, économiques, politiques, religieuses et culturelles, tout en exploitant leurs ressources naturelles au fil des siècles. C'est pourquoi le traumatisme des peuples autochtones touche nos cœurs et nous blesse profondément.

Nous appuyons également des actions concrètes pour assurer que les peuples autochtones soient pleinement représentés à tous les niveaux de la fonction publique fédérale, afin que tous les Canadiens se voient pleinement reflétés dans la fonction publique fédérale, selon la démographie actuelle et en évolution du Canada. Cela n'est possible que si l'Appel à l'action du greffier s'accompagne d'une solide responsabilisation, d'un suivi transparent et de rapports publics sur les progrès.

Si vous avez des collègues autochtones sur votre lieu de travail, veuillez leur faire savoir où vous en êtes… épaule à épaule avec eux! Soyons ensemble contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes dans nos lieux de travail, dans nos écoles, dans notre société et en ligne. Soyez un champion des droits humains, combattez le racisme et la haine et défendez les droits humains!!

N'hésitez pas à communiquer avec moi ou avec l'un de vos délégués syndicaux de l'IPFPC si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires à partager.

Restez en sécurité, restez en forme!

Respectueusement,

Waheed Khan

Président, équipe nationale de consultation

Waheed.Khan@pipsc.ca