L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Luttons contre l'islamophobie!

Cher(ère)s collègues et ami(e)s,

Canadiens sont indignés par le récent meurtre de quatre membres d'une famille, et les Canadiens musulmans ressentent particulièrement la douleur et vivent dans un état de peur accrue. Nos pensées vont à tous, en particulier à nos collègues musulmans, en cette période difficile.

Selon la police, dimanche soir, cinq membres de la famille se promenaient lorsqu'un homme au volant d'une camionnette est monté sur un trottoir et les a heurtés, tuant Salman Afzaal, 46 ans, sa femme Madiha, 44 ans, leur fille de 15 ans. La mère de Yumna et Salman, 74 ans. Fayez Afzaal, 9 ans, a survécu à l'attaque et se remet de "graves blessures".

"Nous pensons que les victimes ont été ciblées en raison de leur foi islamique", a déclaré le chef de la police de Londres, Stephen Williams. "Je suis également en mesure de vous dire à ce stade que sur la base des informations recueillies au cours de l'enquête, nous pensons qu'il s'agissait d'un acte intentionnel et que les victimes de cet horrible incident ont été ciblées."

« À la communauté musulmane de Londres et aux musulmans de tout le pays, sachez que nous sommes à vos côtés. L'islamophobie n'a sa place dans aucune de nos communautés. Cette haine est insidieuse et méprisable - et elle doit cesser », a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau. « Leurs vies ont été emportées dans un acte de violence brutal, lâche et effronté. Ce meurtre n'était pas un accident. Il s'agissait d'un attentat terroriste, motivé par la haine, au cœur d'une de nos communautés. Il a ajouté qu'il ne voit pas comment les Canadiens peuvent encore dire que le racisme et la haine n'existent pas dans ce pays, alors qu'il y a un enfant dans un lit d'hôpital qui vient de perdre les membres de sa famille les plus proches.

La greffière par intérim Charette a tweeté : « Mes pensées vont au jeune survivant de cet horrible acte de haine à London, en Ontario, aux communautés musulmanes en deuil à travers le Canada et à toutes les personnes touchées. L'islamophobie et les autres formes de haine n'ont pas leur place ici.

Le nombre de crimes haineux déclarés par la police ciblant les musulmans au Canada a plus que triplé entre 2012 et 2015, malgré la diminution du nombre total de tels crimes au cours de la même période, selon les données de Statistique Canada.

Le nombre de crimes haineux déclarés par la police ciblant les musulmans au Canada a plus que triplé entre 2012 et 2015, malgré la diminution du nombre total de tels crimes au cours de la même période, selon les données de Statistique Canada. L'islamophobie s'est manifestée par le vandalisme des mosquées et des agressions physiques contre les musulmans, y compris la violence contre les femmes musulmanes portant le hijab ou le niqab.

Le 23 mars 2017, la Chambre des communes a adopté une motion d'initiative parlementaire visant à identifier et à éliminer la haine contre les musulmans, appelant le gouvernement fédéral à:

  • Condamner l'islamophobie et toutes les formes de racisme systémique et de discrimination religieuse.
  • Réprimer le climat public croissant de haine et de peur.
  • Obliger le comité du patrimoine des Communes à élaborer une approche pangouvernementale pour réduire ou éliminer le racisme systémique et la discrimination religieuse, y compris l'islamophobie.

Le Canada a lancé une stratégie nationale de lutte contre le racisme mise à jour en 2019, qui répertorie l'islamophobie comme une forme de discrimination. Cependant, des appels sont lancés pour inclure des mesures spécifiques dans la stratégie de lutte contre l'islamophobie.

La haine a de graves conséquences. Personne ne devrait avoir à vivre dans la crainte que sa foi, son appartenance ethnique ou toute autre identité fassent de lui la cible de violences. Soyons solidaires de nos collègues musulmans et extirpons l'islamophobie partout où elle existe.

Nous avons tous un rôle important à jouer pour dénoncer et prévenir le racisme et la discrimination, que ce soit en ligne, dans nos rues ou sur nos lieux de travail. Sachez que des ressources d’aide existent, et n’hésitez pas à vous adresser au Réseau des minorités visibles, au Programme d’aide aux employés, au Bureau du respect ou à votre représentant syndical au besoin.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou commentaires.

Restez en sécurité, restez en forme!

Respectueusement,

Waheed Khan

Président, équipe nationale de consultation

Waheed.Khan@pipsc.ca