Luttez contre le racisme anti-asiatique!
À: Tous les membres de l'IPFPC d'Environnement et Changement climatique Canada et de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l'Assemblée générale des Nations Unies a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale (résolution 2142 (XXI)).
Le régime d'apartheid de l'Afrique du Sud a été supprimé depuis 1966. Les lois et pratiques racistes ont été abolies dans de nombreux pays et nous avons créé un cadre international de lutte contre le racisme en se fondant sur la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Cette convention va bientôt être ratifiée de façon universelle.
Pourtant, trop d'individus, de communautés et de sociétés continuent de souffrir de l'injustice et de la stigmatisation provoquées par la discrimination, la haine et les violations des droits de l'homme simplement en raison de la couleur de leur peau, de leur origine ethnique ou de leur foi. Le monstre du racisme a imprégné notre société et les institutions publiques, et lève la tête laide de temps en temps, choisissant différentes victimes vulnérables.
Une majorité de Canadiens reconnaissent la menace du racisme et en parlent de plus en plus. Un sondage Ipsos réalisé en juillet 2020 pour Global News a révélé que 60 % des répondants pensaient que le racisme est un problème grave au Canada, contre 47 % en 2019. 28 % des répondants ont déclaré avoir été victimes de racisme, ce qui représente une hausse de cinq points par rapport à l’année dernière. Kathy Hogarth, professeure agrégée à l’école de service social de l’Université de Waterloo, a déclaré que c’était parce que les Canadiens ont désormais une plus grande « permission » de parler de racisme dans la sphère publique. « C'est une nouvelle forme de racisme anti-asiatique », a déclaré Hogarth. « C'est un résultat direct du COVID. Nous avons eu la pandémie qui a donné une autre sorte de racisme - avant c’était un racisme anti-musulman. »
La fusillade aveugle contre une mosquée de Québec, qui a fait six morts et cinq blessés graves, a été la plus grave d'une série d'attaques contre des lieux de culte et a sensibilisé les Canadiens à la gravité de l'islamophobie. Le meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis qui s'est agenouillé sur son cou pendant plus de 8 minutes a déclenché des manifestations généralisées à travers le Canada contre la brutalité policière et le racisme anti-Noir.
Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les crimes haineux contre les Canadiens d'origine asiatique sont à la hausse, plusieurs grandes villes enregistrant des taux de criminalité de six à sept cents pour cent plus élevés que l'année précédente. Selon les données en direct de Combattre le racisme lié à la COVID-19, 969 incidents de crimes haineux anti-asiatiques ont été signalés au Canada.
Comme nous vous l'avons signalé l'année dernière, Statistique Canada a déclaré que la proportion de minorités visibles qui ont subi une augmentation du harcèlement ou des agressions en raison de leur race, de leur origine ethnique ou de la couleur de leur peau a triplé par rapport au reste de la population depuis le début de la pandémie, avec la plus forte augmentation chez les Chinois, les Coréens et les Asiatiques du Sud-Est. Les plus récentes fusillades à Atlanta, en Géorgie, qui ont entraîné le meurtre ciblé de huit femmes, dont six femmes d'origine asiatique, ont secoué la communauté asiatique au Canada et aux États-Unis. Nous sommes solidaires de tous nos collègues et amis d'origine asiatique en ces temps difficiles.
Veuillez également utiliser les ressources du Ministère, y compris le Programme d'aide aux employés, qui est offert gratuitement à tous les employés.
Luttons chaque jour contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes, où que nous soyons. Défendez les droits de l'homme!
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, suggestions ou commentaires.
Restez en sécurité, restez en forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation