L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Cher(ère)s collègues et ami(e)s,

Le 24 mars 2021, la Chambre des communes a voté à l'unanimité pour désigner le 1er août comme jour de l'émancipation au Canada. Elle marque le 1er août 1834 lorsque la loi sur l'abolition de l'esclavage de 1833 est entrée en vigueur dans presque tout l'Empire britannique, à quelques exceptions près.

La Journée de l'émancipation célèbre la force et la persévérance des communautés noires au Canada. C'est une journée pour réfléchir, éduquer et s'engager dans la lutte continue contre le racisme et la discrimination anti-noirs, qui ont des racines dans l'esclavage.

Les Portugais, au XVIe siècle, ont été les premiers à transporter des esclaves d'Afrique de l'Ouest à travers l'Atlantique. En 1526, ils ont terminé le premier voyage transatlantique d'esclaves vers le Brésil, et d'autres Européens ont rapidement suivi. Les armateurs considéraient les esclaves comme une cargaison à transporter vers les Amériques aussi rapidement et à moindre coût que possible, et vendus pour travailler dans les plantations de café, de tabac, de cacao, de sucre et de coton, les mines d'or et d'argent, les rizières, l'industrie de la construction, la coupe bois pour les navires, comme main-d'œuvre qualifiée et comme domestiques.

À la fin du XVIIIe siècle, un mouvement anti-esclavagiste visant à abolir la traite des esclaves dans tout l'Empire britannique avait commencé, avec la création de la « Society for Effecting the Abolition of the Slave Trade » en 1787. Le lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, John Graves Simcoe, a déposé l'Acte contre l'esclavage en 1793. Adopté par l'Assemblée législative locale, il s'agissait de la première loi interdisant la traite des esclaves dans une partie de l'Empire britannique.

Pendant les vacances de Noël de 1831, une révolte d'esclaves à grande échelle, connue sous le nom de guerre baptiste, éclata en Jamaïque. Il a été organisé à l'origine comme une grève pacifique par le ministre baptiste Samuel Sharpe. La rébellion a été réprimée par la milice de la plantocratie jamaïcaine et la garnison britannique. En raison d'importantes pertes de biens et de vies lors de la rébellion de 1831, le Parlement britannique a tenu deux enquêtes. Les résultats de ces enquêtes ont grandement contribué à l'abolition de l'esclavage avec le Slavery Abolition Act 1833.

Concrètement, seuls les esclaves de moins de six ans étaient libérés dans les colonies. Les anciens esclaves de plus de six ans ont été rebaptisés « apprentis », et leur servitude a été abolie en deux étapes : la première série d'apprentissages a pris fin le 1er août 1838, tandis que les derniers apprentissages devaient cesser le 1er août 1840.

La loi prévoyait des paiements aux propriétaires d'esclaves. Le gouvernement britannique a levé 20 millions de livres sterling pour payer la perte des esclaves en tant qu'actifs commerciaux aux propriétaires enregistrés des esclaves affranchis. En 1833, 20 millions de livres sterling représentaient 40 % du revenu annuel du Trésor ou environ 5 % du PIB britannique de l'époque.

La loi excluait spécifiquement « les territoires en possession de la Compagnie des Indes orientales, ou à l'île de Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka), ou à l'île de Sainte-Hélène. Ces exceptions ont été éliminées par l'Indian Slavery Act, 1843, qui interdisait aux employés de la société de posséder ou de vendre des esclaves, tout en accordant une protection limitée en vertu de la loi, qui incluait la possibilité pour un esclave de posséder, transférer ou hériter des biens.

Le jour de l'émancipation est l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire de l'esclavage et de s'engager à lutter ensemble contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes sur nos lieux de travail, nos écoles, notre société et en ligne. Soyez un champion des droits humains, combattez le racisme et la haine et défendez les droits humains!

N'hésitez pas à communiquer avec moi ou avec l'un de vos délégués syndicaux de l'IPFPC si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires à partager.

Restez en sécurité, restez en forme!

Respectueusement,

Waheed Khan

Président, équipe nationale de consultation

Waheed.Khan@pipsc.ca