L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Cher(ère)s collègues et ami(e)s,

La population du Canada vient de toutes les régions du monde. Pour vous encourager à explorer la riche diversité de notre pays, nous soulignons chaque mois une date, une activité, une célébration ou un festival important. Ce mois-ci, nous avons le plaisir de souligner le mois canadien de l’histoire islamique.

Le Mois canadien de l'histoire islamique reconnaît le rôle important que jouent les communautés musulmanes dans la société canadienne et souligne leurs contributions extraordinaires. Tout au long du mois d’octobre, les Canadiens et Canadiennes pourront en apprendre davantage sur l’histoire de l’islam au Canada et sur les nombreuses réalisations de leurs concitoyens musulmans dans les arts, les sports, la recherche universitaire, les sciences, la littérature et leurs communautés.

Quatre ans après la fondation du Canada en 1867, le recensement canadien de 1871 a enregistré 13 musulmans européens parmi la population. La première organisation musulmane au Canada a été enregistrée par des immigrants du Liban vivant à Regina, en Saskatchewan, en 1934. La première mosquée canadienne a été construite à Edmonton en 1938, alors qu'il y avait environ 700 musulmans européens dans le pays. Le bâtiment fait maintenant partie du musée du parc Fort Edmonton.

Les années suivant la Seconde Guerre mondiale ont vu une légère augmentation de la population musulmane. Cependant, les musulmans étaient encore une minorité distincte. Ce n'est qu'après la suppression des préférences européennes en matière d'immigration à la fin des années 1960 et au début des années 1970 que les musulmans ont commencé à arriver en grand nombre. Statistique Canada a rapporté qu'en 2019, 3,7 % des Canadiens étaient musulmans.

Le Mois canadien de l'histoire islamique est aussi le moment de reconnaître les défis et les obstacles permanents auxquels les Canadiens musulmans font face. Les communautés musulmanes à travers le Canada ont enduré les résultats horribles du racisme et de la haine dirigés contre les Canadiens musulmans, y compris les attaques mortelles contre des musulmans innocents à Québec et à Hamilton.

Ensemble, nous devons combattre toutes les formes de discrimination, d’islamophobie et de violence motivée par la haine à l’encontre des communautés musulmanes dans tout le pays. Ce mois est l’occasion de continuer à œuvrer pour un Canada empathique, inclusif et plus sûr pour tout le monde.

Je vous souhaite un excellent Mois canadien de l’histoire islamique!

Si vous souhaitez que nous soulignions un événement culturel pour faire connaître la riche diversité culturelle du Canada, n'hésitez pas à m'écrire. De cette façon, nous apprenons tous à nous connaître, afin de promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et la collaboration.

Restez en sécurité, restez en bonne forme!

Respectueusement,

Waheed Khan

Président, équipe nationale de consultation

Waheed.Khan@pipsc.ca