L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

La Campagne de bien-être 2020-2021 a débuté en octobre dernier, mois qui a été d’un grand succès en terme de sensibilisation et de promotion de la santé mentale. Le Mois de la santé mentale au travail, la Semaine de la sensibilisation aux maladies mentales et la Journée mondiale de la santé mentale ont permis aux employés, aux gestionnaires et à la haute gestion d’ECCC de participer aux nombreux événements du Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail et de l’École de la fonction publique du Canada. Nous vous remercions d’avoir participé en grand nombre aux activités, incluant les sessions d’étirements et la promotion de la santé mentale sur vos réseaux sociaux. Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir un milieu de travail sain et nous sommes reconnaissants de votre participation et votre engagement continu.

La Campagne de bien-être débute officiellement son deuxième mois basé sur le thème du Respect. Le respect est essentiel à toute communication écrite, interaction et discussion en milieu de travail. L’essence du respect est de traiter les gens comme ils veulent être traités. Nous vous encourageons donc à consulter les événements et ressources ci-dessous afin de soutenir le respect en milieu de travail.

Soulignez les journées de sensibilisation

Au cours du mois de novembre, joignez-vous à nous afin de reconnaître les journées de sensibilisation suivantes qui favorisent un milieu de travail sain et respectueux :

  • Movember : Mois de la sensibilisation à la santé des hommes qui met l'accent sur la prévention du cancer de la prostate et des testicules, la promotion de la santé mentale et la prévention du suicide. Apprenez comment vous pouvez participer en visitant le site Web de Movember. Écoutez Jean-François Claude, cofondateur du Bureau des conférenciers fédéraux pour la santé mentale, parler des mythes courants entourant la santé mentale des hommes ainsi que des ressources disponibles.
  • 13 novembre : La Journée mondiale de la gentillesse est une célébration internationale observée dans de nombreux pays, dont le Canada. La gentillesse est un élément fondamental de la condition humaine, qui comble tout fossé fondé sur la race, la religion, le sexe, la politique et tout autre facteur. Les actes de gentillesse sont encore plus importants maintenant que nous sommes confrontés au défi de la COVID-19.
  • 16 novembre : La Journée internationale de la tolérance vise à renforcer la tolérance entre les cultures et les peuples. L’Organisation des Nations Unies renforce la tolérance en encourageant la reconnaissance de l’autre et l’appréciation à la juste valeur.
  • 20 novembre : Journée du souvenir transgenre. Vous trouverez de plus amples informations sur la page ECollab du Réseau LGBTQ2+ d'ECCC, y compris des outils et des ressources. 
  • 24 novembre : Journée du Respect (plus d'informations ci-dessous).

Participez et faites la promotion des événements

  • 24 novembre, de 13 h à 14 h 30 (HAE) : ECCC prend part à la Journée du Respect, initiative des co-champions du Milieu de travail sain et respectueux et santé mentale, et de l’équipe de la santé mentale. Participez à la discussion informelle en direct par webdiffusion sur le « Respect à mes yeux » le 24 novembre prochain. Connectez-vous dans la langue de votre choix pour une traduction simultanée de l’événement. Christine Hogan, sous-ministre, et DreMartine Dubuc, sous-ministre déléguée, lanceront l’événement pour ouvrir la discussion animée par divers invités distingués. Plus d’informations à venir!
  • Le Bureau du respect vous offre des formations et des services pour vous aider à créer un milieu de travail sain, respectueux et productif. Participez aux formations suivantes pendant le mois de novembre :
    • 12 novembre, 13 h à 16 h (HAE) : Rétroaction : Une responsabilité partagée (formation en français) 
    • 17 novembre, 13 h à 16 h (HAE) : Communication respectueuse (formation en français) 
    • 26 novembre, 13 h 30 à 15 h 30 (HAE) : Séance de sensibilisation sur la gestion de conflits, formation obligatoire pour tous les nouveaux employés d’ECCC (formation en français)
  • Pour vous inscrire et pour connaître le calendrier de formation du Bureau du respect, consultez leur page ECollab
  • Participez aux événements du Centre canadien d'innovation pour la santé mentale en lieu de travail sur l'importance de bien dormir, le parcours des générations, l'établissement de limites au travail, comment mieux profiter de la vie, et plus encore. Visitez la page GCConnex du Centre pour plus d'informations.
  • Suivez les cours de l’École de la fonction publique du Canada sur la création d’un milieu de travail respectueux. Connectez-vous à votre compte GCCampus pour y accéder.
    • Création d'un environnement de travail respectueux (G417). Cette formation est obligatoire à ECCC
    • Gérer les conversations difficiles (W009)
  • Organisez une présentation du Programme d'aide aux employés (PAE) pour en savoir plus sur leurs services et sur la manière dont les employés peuvent demander de l'aide. Vous pouvez organiser un tel événement en communiquant avec notre personne-contact du PAE : Lise Bélanger. Veuillez inclure l'équipe de santé mentale en cc.

Un article concernant les ressources, les outils et les activités disponibles sera publié dans Nouvelles ECCC sous peu. Restez à l'affût!

Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le Programme d’aide aux employés au 1‑800‑268‑7708(ou au 1‑800‑567‑5803 pour les personnes ayant une déficience auditive). Si le cas est urgent, veuillez le mentionner afin d’obtenir un service-conseil immédiat. En situation de risque imminent, composez le 9‑1‑1 ou rendez-vous au centre d’urgence le plus près.

Nous vous remercions pour les efforts constants que vous déployez pour promouvoir un milieu de travail sain et respectueux.

Diane Campbell
Sous-ministre adjointe, SMC

Co-championne

Milieu de travail sain et respectueux et santé mentale

Waheed Khan
Président de l'Équipe de consultation nationale

Co-champion

Milieu de travail sain et respectueux et santé mentale