Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
La population du Canada vient de toutes les régions du monde. Pour vous encourager à explorer la riche diversité de notre pays, nous soulignons chaque mois une date, une activité, une célébration ou un festival important. Ce mois-ci, nous avons le plaisir de souligner l'Aïd al-Adha, qui est célébré le 10e jour de Dhu al-Hijjah, le mois lunaire islamique, correspondant au 20 juillet 2021, selon l'observation de la lune.
L’Aïd al-Adha est l’une des deux célébrations annuelles pour les musulmans (l’autre est l’Aïd al-Fitre). Elle est aussi connue sous le nom de « fête du sacrifice » ou « festival du sacrifice », car elle commémore la volonté du prophète Ibrahim (Abraham) de sacrifier son fils à Allah (Dieu). Elle coïncide également avec l’apogée du hadj, le pèlerinage annuel vers La Mecque, en Arabie saoudite.
L'une des principales épreuves de la vie du prophète Abraham était d'obéir au commandement de Dieu de sacrifier son bien le plus cher, son fils. Conformément aux ordres, prophète Abraham se prépara à se soumettre à la volonté de Dieu. Satan (Shaitan) tenta prophète Abraham en essayant de le dissuader d’obéir au commandement de Dieu. Prophète Abraham résista aux tentations et chassa Satan en lui jetant des pierres. En commémoration de son rejet de Satan, les pèlerins suivent la tradition en lançant des cailloux sur des piliers symboliques pendant les rites du hadj. Dieu sauva le fils d’Abraham et c’est un animal qui fut sacrifié à sa place.
Pour commémorer cet événement, de nombreux musulmans sacrifient un animal, comme une chèvre ou un mouton. Des animaux plus gros, comme une vache ou un chameau, peuvent aussi être sacrifiés, et jusqu’à sept personnes peuvent partager le coût de chaque gros animal. La viande de l’animal sacrifié est divisée en trois portions égales: un tiers est donné aux pauvres pour qu’ils puissent aussi célébrer la fête, un tiers est donné aux voisins, amis et parents et un tiers est gardé à la maison pour cuisiner pour le festival. Un certain nombre de musulmans sacrifient des animaux dans des abattoirs approuvés au Canada, mais de nombreux autres choisissent de donner des fonds à des organismes de bienfaisance qui sacrifient des animaux dans des régions du monde où la malnutrition et les pénuries alimentaires sont courantes et où les populations locales ont besoin de viande fraîche. De nombreux musulmans font aussi simplement don d’un montant équivalent aux banques alimentaires locales et à des organismes de bienfaisance locaux et internationaux.
L’Aïd al-Adha est également un moment de pardon et de compassion, durant lequel les musulmans honorent le sacrifice suprême du prophète Abraham et s’engagent à partager leurs richesses avec les moins fortunés. Les musulmans procèdent souvent à une introspection en ce jour saint et célèbrent leur reconnaissance envers Allah. Les musulmans revêtent leurs plus beaux habits, dégustent des sucreries et des plats de viande traditionnels, rendent visite à leur famille et à leurs amis, offrent des cadeaux et de l’argent aux enfants et échangent des vœux.
Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, tous les rassemblements et festivités communautaires, culturels et religieux en personne ont été annulés depuis 2020, et les dirigeants communautaires au Canada demandent à leurs communautés de suivre strictement les instructions de leurs autorités sanitaires locales.
Le 20 juillet, vous pouvez souhaiter « Aïd Moubarak » à vos amis et collègues musulmans.
N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires à partager.
Restez en sécurité, restez en forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation