La violence familiale touche environ une personne sur quatre au Canada. Elle concerne tous les gens, quels que soient leur sexe, leur orientation sexuelle, leur race, leurs capacités, leur situation économique ou leur religion.
En tant que fonctionnaire de l’administration publique centrale ou d’un organisme fédéral, vous avez accès à 10 jours de congé payé pour cause de violence familiale.
Obtention d’un congé pour cause de violence familiale pour les membres de l’Institut
En 2013, le groupe Commerce et achat (CP) de l’Institut a entamé le processus consistant à enchâsser un libellé sur la violence familiale dans sa convention collective. En collaboration avec le comité de l’Institut chargé de négocier le congé pour violence familiale, composé de survivant(e)s, le Groupe n’a cessé de faire avancer ce dossier.
Les témoignages et les expériences relatés par ces survivant(e)s, qui ont fait œuvre de pionnier, ont permis de faire en sorte que le congé réponde aux besoins des victimes et leur apporte le soutien nécessaire pour se mettre en sécurité.
En 2019, l’Institut a fait campagne pour obtenir un congé payé pour les survivant(e)s de la violence familiale et les personnes à leur charge.
Grâce à cette campagne, d’autres syndicats ont depuis pu obtenir des congés payés similaires pour soutenir les victimes et les survivant(e)s de la violence familiale.
Ce congé est crucial, car il garantit un accès sans pénalité financière à l’aide médicale, juridique, psychologique ou communautaire. L’employeur ne doit pas faire obstacle à une victime voulant fuir la violence.
La campagne en faveur d’un congé payé pour cause de violence familiale a jeté les bases d’un soutien encore plus massif aux victimes et aux survivant(e)s sur le lieu de travail. Mais notre travail n’est pas terminé.
Acccès au congé pour cause de violence familiale
Ce congé est destiné aux victimes ou aux survivant(e)s de violence familiale, ou aux parents d’un enfant victime de violence familiale.
Vous pouvez utiliser jusqu’à 10 jours de congé pour obtenir de l’aide auprès d’organismes qui offrent un soutien aux victimes de violence familiale, pour vous rendre à des rendez-vous médicaux ou à des consultations professionnelles, pour déménager de façon temporaire ou permanente, ou pour demander l’aide des forces de l’ordre.
Consultez votre convention collective (dans la page Web de votre groupe) pour plus de détails. Si vous avez des questions sur le congé pour cause de violence familiale prévu dans votre convention collective, contactez le service des ressources humaines de votre employeur ou votre délégué(e) syndical(e).
Si vous êtes un(e) membre de l’Institut travaillant pour un autre employeur, veuillez contacter votre service des ressources humaines ou votre délégué syndical pour obtenir de plus amples renseignements.
Perspectives d’avenir
Afin de soutenir au mieux les victimes et les survivant(e)s au travail, l’Institut continue de plaider en faveur de systèmes de soutien fondés sur l’autonomisation des victimes.
Il reste à espérer qu’en sensibilisant et en informant les gens sur l’accès au congé pour cause de violence familiale et en établissant des protocoles de sécurité concernant la présence de la violence familiale au travail, le lieu de travail pourra aider les employés à se mettre en sécurité.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violence familiale, consultez notre page sur les services et le soutien.