L’Ontario ne couvre plus les frais médicaux encourus à l’étranger par ses résidents. En effet, depuis le 1er janvier 2020, la province ne rembourse plus les frais médicaux d’urgence encourus à l’étranger, sauf les services de dialyse. Les autres provinces et territoires canadiens continueront d’offrir une couverture minimale pour certains services médicaux d’urgence assurés à l’extérieur du Canada.
La plupart des membres de l’IPFPC qui vivent et travaillent en Ontario sont couverts par le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) ou par un autre régime privé d’assurance-santé. Ces régimes offrent des prestations d’urgence en voyage, et la nouvelle loi n’aura aucune incidence sur la couverture médicale de ces membres.
Par exemple, le RSSFP offre actuellement une couverture pouvant atteindre 500 000 $ pour certains frais médicaux d’urgence engagés au cours des 40 premiers jours passés à l’étranger. Le RSSFP couvre également jusqu’à un certain point des frais connexes, comme l’évacuation et l’aide aux familles. De nombreuses cartes de crédit offrent également une certaine protection lorsque les frais de voyage (billets d’avion, location de voiture, etc.) sont payés avec la carte de crédit.
Avant de voyager à l’étranger, l’IPFPC vous recommande fortement de vérifier le niveau de protection dont vous bénéficiez par le biais de votre travail et/ou de votre carte de crédit. Les membres de l’administration publique centrale et de certains employeurs distincts sont couverts par le RSSFP. Vous pouvez vous procurer une protection supplémentaire auprès de divers assureurs. Le programme ServicePlus de l’Institut offre des tarifs préférentiels sur l’assurance voyage complémentaire