Rapport annuel 2019 du chapitre de Lennoxville

Martin Lessard, président, délégué syndical

Mélissa Duplessis, vice-présidente

Dominic Poulin-Laprade, secrétaire- trésorière

Mélanie Borduas, membre actif, délégué syndical

Délégués syndicaux :

Mélanie Borduas, Danyel Bueno Dalto, Pierre Lacasse, Martin Lessard, Guylaine Talbot

Nombre de membres : 35

Rapport du président

1. Rencontres patronales-syndicales
  • Deux rencontres patronales-syndicales locales  (7 mai et 7 octobre).
  • Deux rencontres patronales-syndicales régionales (10 avril et 23 octobre).

Les principaux sujets concernant les membres du Chapitre de Lennoxville qui ont été discutés sont :

i)     Chercheurs indéterminés et aide technique (IPFPC)

La partie syndicale indique qu’il devient urgent d’offrir un support technique aux nouveaux chercheurs indéterminés et aimerait connaître les mesures que la gestion compte mettre en place afin d’y parvenir. La gestion explique que les processus sont entamés et se font à la vitesse maximale où cela peut être fait. Par exemple, un nouveau chercheur doit établir son programme de recherche avant que l’on puisse déterminer clairement le type de support dont il aura besoin. On convient qu’il serait souhaitable d’instaurer un esprit de collégialité et d’entraide entre les équipes de recherche.

ii)    Collaboration entre les équipes de recherche

L’AFPC a proposé la mise en place d’un projet pilote qui permettrait aux techniciens qui travaillent en biologie moléculaire de travailler selon un mode plus collaboratif.  Une consultation est présentement en cours entre des équipes de recherche dont les technicien(ne)s ont manifesté un intérêt.

iii)   Politique de voyage et restriction de jumeler des vacances lors de déplacements professionnels (IPFPC)

La partie syndicale (IPFPC) demande l’appui de la partie patronale afin de rendre plus souple la restriction pour les chercheurs de jumeler des vacances lors de déplacements. La partie patronale indique que des abus concernant les voyages ont été documentés par le passé. Une quantité significative de voyages ont été prolongés, parfois de façon systématique. La nouvelle directive sur les voyages a été mise en place pour réduire ce phénomène. La partie patronale rappelle qu’une demande hors cycle peut être soumise par le voyageur et que chaque demande de prolongation est évaluée au cas par cas. Il y a une ouverture mais pas pour des vacances prolongées.

La partie syndicale (IPFPC) consultera ses membres pour élaborer une proposition en lien avec cet enjeu, qui sera ensuite soumise à la haute gestion (niveau du DG).

2)    Capsule scientifique

L’Institut a l’intention de venir faire une capsule scientifique pour faire connaître le travail de chercheurs d’AAC. Une  première rencontre a eu lieu en novembre avec David Francke-Robitaille de la firme CASADEL Films et Denis Caissy de l’IFPC (membre du comité des communication pour la région du Québec) pour discuter du projet. Du Centre de recherche étaient présents à cette rencontre Christiane Girard, Candido Pomar et Martin Lessard. Nous sommes toujours en attente d’une réponse de leur part quant à la formule qui sera retenue pour faire la ou les capsules et du moment qui sera fixé pour réaliser le tout.

3)    Rappel sur le Protocole d’entente pour le nouveau Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME)

Voici les principales caractéristiques du nouveau PSME :

• prestations jusqu’à vingt‑six (26) semaines (cent trente (130) jours ouvrables) et remplacement du soutien du revenu à 100 %;
  • l’affectation annuelle doit être de neuf (9) jours de congé de maladie payé en raison d’une maladie ou d’une blessure qui ne relève pas des paramètres du PSME;
  • remplacement du revenu à 100 % durant les trois (3) jours (ouvrables) de la période d’admissibilité lorsque la demande de l’employé est approuvée;
  • les maladies chroniques et épisodiques admissibles seront exemptes de la période d’admissibilité;
  • la période d’admissibilité sera annulée dans les cas d’hospitalisation ou de récidive d’une maladie ou d’une blessure antérieure approuvée dans le cadre du PSME dans les trente (30) jours;
  • les employés ont le droit de reporter au plus trois (3) jours de crédits de congé de maladie inutilisés restant à la fin de l’exercice financier, qui pourront être utilisés lors de l’exercice financier suivant;
  • l’accumulation des crédits de congé de maladie actuelle cessera lorsque le PSME sera mis en œuvre. Les employés ayant accumulé des congés de maladie au‑delà de vingt‑six (26) semaines auront le droit de reporter ces jours excédentaires pour fournir une couverture prolongée à 100 % du remplacement du revenu avant d’accéder à l’assurance‑invalidité de longue durée (ILD);
  • temps de déplacement pour diagnostic et traitement;
  • services internes de gestion de cas de retour au travail centrés sur le soutien aux employés malades ou blessés;
  • un employé visé par le PSME sera considéré être en congé payé;
  • l’employeur prendra en charge tous les coûts de l’administration du PSME; et
  • augmenter la quantité de congé payé pour obligations familiales d’un (1) jour.

Vous n’accumulerez plus de congés de maladie chaque mois. Lorsque cette entente sera ratifiée, toutes les personnes visées par le PSME auront immédiatement accès à 26 semaines de congé payé à un taux de remplacement du revenu de 100 %.

PROCESSUS :
Si le Comité directeur accepte la ou les recommandations concernant la mise en œuvre du Programme, y compris la prestation des services, la gouvernance et la proposition en soi, on demandera au Conseil du Trésor du Canada et aux unités de négociation d’approuver le tout.

Le cas échéant, les parties consentent mutuellement à rouvrir la convention collective afin de ne modifier que le libellé portant sur le PSME, y compris les changements qui en découlent. Aucun autre élément ne doit être modifié dans le cadre de cette réouverture, qui n’a pour seul but que d’apporter des modifications liées au PSME. Le PSME ne serait adjoint aux conventions collectives pertinentes qu’à titre de clause de réouverture.

Si les parties ne parviennent pas à s’entendre sur les modalités du PSME, les dispositions actuelles des conventions collectives qui concernent les congés de maladie demeureront en vigueur.

4)   Autres activités:

• Dîner causerie IPFPC et AFPC : Séance d’information effectuée par Waad Mazloum ainsi qu’un représentant afin de nous présenter les avantages de cotiser dans un REER du fonds de solidarité FTQ vs un REER normal
  • Dîner causerie sur le thème de la mobilisation organisé par Nicolas Devillers et Isabelle Breune pour souligner la marche/grève/manifestation mondiale pour le climat du 27 septembre (https://www.earth-strike.com/) et le mouvement La planète s’invite au travail (https://laplanetesinvite.org/travail/). Le Chapitre de Lennoxville a contribué à l’activité en offrant le dîner à tous les membres.
  • Participation au Conseil Régional de la Région du Québec (mai 2020). Martin Lessard a représenté le Chapitre de Lennoxville.
  • Participation au Conseil des délégués du Québec (septembre 2020). Parmi les délégués syndicaux du Chapitre, seule Mélanie Borduas y a  participé,
  • Participation à l’AGA de l’Institut (novembre 2019). Martin Lessard et Dominic Poulin-Laprade ont représenté le Chapitre comme délégués.

Préparé par : Martin Lessard                                              Date : 11 février 2020.

Président du Chapitre Lennoxville