L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Octavian Cosma

Octavian Cosma

(Traduit de l’anglais)

À propos de moi :

J’ai plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des TI, tant dans le secteur privé qu’au sein du gouvernement fédéral. J’ai commencé comme CS-01 et j’ai progressé jusqu’à TI-04 (conseiller principal) au fil des ans. Mon expérience s’étend des petites sociétés d’État aux grands ministères, et je travaille actuellement à Services partagés Canada. J’ai travaillé à la fois comme collaborateur individuel et comme responsable d’équipes des TI, ce qui m’a permis de mieux comprendre les défis qui se posent à différents niveaux de carrière et dans des organisations fédérales de différentes tailles. Au fil du temps, j’ai encadré de nombreux professionnel·les en matière de développement de carrière, de planification stratégique de carrière et de relations avec les employeurs. L’une de mes expériences les plus enrichissantes est d’entendre des personnes qui ont atteint leurs objectifs professionnels et personnels à la suite de nos discussions.

Mon parcours professionnel et personnel m’a mené à travers le Canada, notamment à Montréal, à Ottawa/Gatineau, en Nouvelle-Écosse et à Vancouver. Grâce à des projets professionnels, à des voyages et au maintien de relations professionnelles et personnelles profondes, j’ai acquis une solide compréhension de la diversité des perspectives et des nuances sociétales du Canada.

Expérience syndicale :

• Membre de l’AFPC (2011-2018) et de l’IPFPC (depuis 2018). Outre mes fonctions à l’IPFPC, j’ai fait partie de l’exécutif local de l’AFPC dans la RCN tout en travaillant dans une classification équivalente à celle du groupe TI, ce qui m’a permis de mieux comprendre les forces des deux syndicats.
• Membre de l’exécutif du chapitre de Vancouver et de l’exécutif du sous-groupe TI de Vancouver.
• Membre exécutif du CSPI.
• Délégué actif aux AGA régionales, nationales et du groupe TI.
• A présidé les élections de l’exécutif à Vancouver.

Objectifs :

Promouvoir les intérêts professionnels des membres :

Je soutiens les membres dans leur développement de carrière, depuis leur entrée dans le domaine jusqu’à la retraite. Cela comprend l’orientation professionnelle, la formation, les ressources humaines, les langues officielles et les conseils liés aux syndicats. Je m’efforce également d’apporter une valeur ajoutée aux membres, par exemple en organisant des dîners d’information sur la fiscalité et la retraite, afin d’aider les membres à percevoir le syndicat comme un avantage et non comme une simple condition d’emploi.

Représenter les points de vue des membres :

Je plaide pour une meilleure connaissance des syndicats et de leur valeur pour la société en utilisant des arguments clairs et fondés sur des faits. Bien que les syndicats fassent parfois l’objet d’une attention négative, leurs contributions sont essentielles pour améliorer la vie des travailleur·ses, y compris ceux/celles qui ne sont pas syndiqués.

Protéger les normes de notre profession :

Je veille à ce que les intérêts des professionnel·les des TI soient représentés dans les discussions entre employeurs et syndicats. Je fais la promotion du développement stratégique du paysage des TI au Canada en tant que priorité nationale, en reconnaissant le rôle essentiel des TI pour l’avenir du pays.

La meilleure approche pour assurer le succès des TI au Canada est un partenariat équilibré entre les secteurs syndiqués et non syndiqués. Alors que la fonction publique, y compris les TI, doit parfois fonctionner avec un déficit financier pour maintenir le bien-être sociétal, l’agilité du secteur privé favorise l’innovation. L’histoire a montré que les modèles nationaux les plus efficaces résultent de la collaboration entre les organisations publiques/privées et syndiquées/non syndiquées, tandis que les changements extrêmes dans l’une ou l’autre direction ont conduit à l’échec, soulignant la nécessité de stratégies coopératives pour un succès à long terme.