1) Que fait l’Institut pour ses membres?
Depuis le lancement de Phénix en 2016, les délégués syndicaux, le personnel et l’équipe de consultation de l’Institut se démènent pour :
- Aider des centaines de membres à régler leurs problèmes de paye, déposer des griefs individuels et des griefs de principe au nom de tous les membres victimes de Phénix
- Faire pression sur le gouvernement pour qu’il embauche plus de personnel chargé de résoudre plus rapidement les problèmes de paye des membres
- Exiger que le gouvernement adopte un système de paye qui marche. Sans tarder.
- Mobiliser les membres pour soutenir notre démarche
- Plaider pour que les informaticiens membres de l’Institut s’occupent du nouveau système
- Sensibiliser les médias aux préoccupations des membres
- Mobiliser les membres pour les inciter à agir en ligne;
- Accorder un prêt aux membres les plus en difficulté
- Insister pour que le gouvernement verse des dommages-intérêts aux membres touchés
- Lutter entre autres pour un meilleur accès aux paiements d’urgence et prioritaires, l’interruption des récupérations régressives des trop-payés, le remboursement de toutes dépenses personnelles occasionnées par Phénix et le paiement expéditif de la paye rétroactive.
2) Pourquoi ne pas revenir à l’ancien système de paye?
Le gouvernement Harper a démantelé l’ancien système et congédié le personnel qui s’en occupait avant que le gouvernement Trudeau lance Phénix. Cela ne laissait aucun plan d’urgence pour régler les problèmes de paye.
3) Pourquoi ne pas faire la grève?
C’est illégal pour un syndicat ou ses membres de faire la grève tant que la convention collective est en vigueur. Les membres qui emploient des moyens de pression illégaux s’exposent à des sanctions pécuniaires et disciplinaires et même au congédiement.
4) Pourquoi ne pas poursuivre le gouvernement?
Comme syndicat, nous avons conclu un accord juridique avec le gouvernement qui précise le mode de règlement des différends. En vertu de la loi, les membres du syndicat n’ont pas le droit de participer à un recours collectif contre leur employeur. Par contre, nous faisons front commun avec d’autres syndicats pour presser le Conseil du Trésor d’accorder des dommages-intérêts aux membres victimes de Phénix.