L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Système de paye Phénix : état de la situation

Chers membres,

Nous connaissons tous maintenant les lourdes conséquences de la mise en œuvre du système de paye Phénix il y a déjà près de six mois, et j’aimerais que vous sachiez que nous travaillons sans relâche pour trouver des solutions à ce problème et venir en aide aux employés touchés.

À titre de présidente de l’Institut, je m’engage à envisager tous les moyens possibles de faire pression sur le gouvernement pour qu’il agisse aussi en ce sens. Depuis ma dernière mise à jour, j’ai rencontré plusieurs fois de hauts responsables du Conseil du Trésor et du ministère de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Je me suis également entretenu avec Scott Brison, président du Conseil du Trésor, et Judy Foote, ministre de SPAC. Ces rencontres ont été fructueuses, mais nous continuerons néanmoins de chercher des façons de presser le gouvernement à trouver des solutions à court et à long terme.

Nous acheminons encore les cas critiques au Conseil du Trésor ainsi qu’aux responsables ministériels et demandons de nouveau aux membres qui ont des problèmes de paye de communiquer avec leur bureau régional pour en informer l’un de nos agents des relations du travail.

J’aimerais spécialement vous parler d’un effort commun que nous avons déployé avec d’autres syndicats du secteur public fédéral pour exiger que le gouvernement agisse à l’égard de plusieurs problèmes importants.

Collectivement, nous avons soulevé de graves inquiétudes en ce qui concerne l’accès des membres au Régime de soins de santé de la fonction publique : l’accès retardé, l’incapacité à apporter des modifications, et les problèmes qui surviennent lorsque les fonctionnaires quittent la fonction publique ou prennent un congé. Nous avons réitéré nos vives préoccupations concernant les répercussions que subiront les membres en situation d’invalidité de longue durée. Pour ne mentionner que quelques autres problèmes, nous avons sonné l’alarme quant aux problèmes liés au traitement des nouveaux employés, les congés (p. ex., le congé parental ou de maternité), les retenues sur les pensions, les rajustements salariaux, les allocations, la rémunération d’intérim, le retour au travail, les heures supplémentaires, les changements de ministère, les congés syndicaux, les erreurs fiscales et, en général, les bordereaux de paie erronés. Les problèmes causés par Phénix relativement aux cotes de sécurité et aux cotes de crédit des employés sont pour nous un autre dossier chaud.

Nous sommes également heureux d’annoncer que grâce aux pressions exercées par l’IPFPC et d’autres syndicats, le Conseil du Trésor ouvrira un bureau des réclamations où les fonctionnaires peuvent présenter des demandes d’indemnisation pour tout ce qu’ils ont payé de leur poche. Comme l’a indiqué la sous-ministre Marie Lemay dans sa mise à jour du 7 septembre, nous espérons que le bureau sera opérationnel cette semaine.

Il va sans dire qu’une fois de plus, j’aimerais exprimer ma profonde gratitude envers les délégués syndicaux , les représentants d’équipes de consultation, les dirigeants élus et le personnel de l’Institut, qui ont fait bien plus que leur devoir pour aider les membres à s’y retrouver dans un processus laborieux et qui, au bout du compte, parviennent à régler leurs problèmes de rémunération.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente