L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport de situation sur le système de paye Phénix

Chers membres,

Comme plusieurs d’entre vous le savent, Phénix, le nouveau système de paie du gouvernement, nous cause encore bien des problèmes. Malgré nos efforts soutenus, certains de nos membres ne touchent pas encore leur paie, alors que d’autres font état de différences d’une paie à l’autre. Les employés qui travaillent par quart ou dont la paie comporte des irrégularités sont particulièrement touchés. Nous savons que le personnel infirmier, qui assure la prestation de services essentiels aux patients des Premières Nations et qui travaillent de longues heures en déplacement, est touché de façon disproportionnée.

Cette semaine, j’ai eu l’occasion d’exprimer les préoccupations de nos membres directement à Scott Brison, président du Conseil du Trésor, et à de hauts fonctionnaires du Secrétariat. Il nous a demandé d’informer les agents responsables de son Secrétariat des cas graves et urgents pour qu’ils nous viennent en aide. Nous vous invitons à communiquer avec un agent des relations du travail (ART) du bureau régional le plus près de chez vous pour l’informer de tout problème.

La semaine dernière, j’ai aussi pris le temps d’écrire au ministre Brison pour l’exhorter à agir.

Pour vous aider à résoudre ce genre de problèmes, prenez les mesures suivantes afin que nous puissions régler votre cas en temps opportun.

Nous encourageons les membres aux prises avec ces problèmes à faire parvenir toutes leurs demandes par courriel au Centre des services de paye (paycentre.centredepaye@pwgsc-tpsgc.gc.ca), de même qu’une demande d’intervention de paye (DIP). Si une demande est reçue sans ce formulaire, ou si les champs obligatoires ne sont pas remplis, elle sera automatiquement rejetée par le système et renvoyée à l’expéditeur.

Pour demander l’état d’avancement d’une demande, veuillez remplir le formulaire Demande relative à l’état du cas de Phénix.

Veuillez aussi en informer un agent des relations de travail du bureau régional le plus près afin que nous puissions vous aider et faire le suivi de tous les problèmes.

Je continuerai à profiter de toutes les occasions de faire pression sur ce gouvernement pour qu’il agisse rapidement et efficacement pour régler les problèmes de rémunération.

Debi Daviau
Présidente


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Le 3 juin 2016

L’Honorable Scott Brison
Président du Conseil du Trésor
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Communications stratégiques et affaires ministérielles
90, rue Elgin, 8e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0R5

Courriel envoyé à president@tbs-sct.gc.ca

Monsieur,

Je vous réécris aujourd’hui concernant le système de paye Phénix et l’accès de mes membres à leur paye en temps voulu. Nous avons eu l’occasion de rencontrer récemment les dirigeants du Conseil du Trésor et la sous-ministre de Services publics et Approvisionnements Canada pour leur faire part de nos préoccupations. Nous vous exhortons à trouver des moyens d’assurer que les fonctionnaires reçoivent rapidement de l’aide lorsqu’ils ont des problèmes de paye.

Beaucoup de membres éprouvent de tels problèmes, dont le versement en retard de la paye (se reproduisant souvent sur plusieurs périodes de paye consécutives) ou des paiements en trop. En outre, tout indique que ce système s’adapte mal aux situations à plusieurs niveaux de rémunération, comme les quarts de travail. Comme vous pouvez vous l’imaginer, le versement irrégulier des payes peut entraîner le rejet par faute de provision des paiements directs de prêts hypothécaires, de services publics, de garde d’enfants et d’autres dépenses courantes en plus des frais bancaires pour nos membres.

En particulier, il y aurait encore des cas où les heures supplémentaires des employés ou une période d’intérim ne sont pas payées, et où des retards se produisent dans la reprise de la paye au retour d’un congé, tel qu’un congé de maternité. Nous croyons aussi qu’il vous faut vous pencher sans tarder sur les problèmes de relevés d’emploi. Certains de nos membres attendent leur relevé d’emploi pour pouvoir faire une demande de prestations d’assurance-invalidité, une situation à laquelle il faut accorder une plus haute priorité.

Nous croyons que la vigilance est toujours de mise pour que tous les employés touchés par des problèmes de paye ou de nature administrative reçoivent rapidement de l’aide.

La situation actuelle est inacceptable et doit être corrigée au plus tôt. Je vous saurais gré de me répondre dans les meilleurs délais pour savoir quelles mesures votre ministère prendra pour remédier à cette situation.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,

Debi Daviau
Présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada