L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Problèmes de paye causés par Phénix – FAQ des étudiants

  1. Je n’ai pas été payé depuis que j’ai commencé à travailler. Que devrais-je faire?
    • Si vous n’avez pas déjà pris des mesures pour régler le problème, vous devriez d’abord vérifier que votre ministère est desservi par le Centre des services de paye. Dans l’affirmative, demandez à votre gestionnaire si tous les documents nécessaires ont été envoyés au Centre des services de paye (lettre d’offre d’emploi, questionnaire de l’employé, serment rempli et signé, formulaires d’impôt sur le revenu et formulaire d’inscription au dépôt direct). Vous pouvez demander une paye prioritaire à votre ministère (voir le calendrier des priorités pour la résolution des problèmes de paye des employés). Vous pouvez aussi demander une avance salariale d’urgence. Votre cas sera acheminé aux autorités supérieures si vous n’avez pas reçu votre salaire normal au plus tard 21 jours après votre premier ou votre dernier jour de travail (voir les normes de service, Processus d’acheminement – Centre des services de paye).
  2. J’ai fait une demande d’intervention de paye (DIP). Quelle est la suite?
    • Vous devriez avoir reçu un numéro de confirmation après avoir soumis votre DIP. Si votre problème n’a pas été réglé, nous vous suggérons de communiquer avec nous pour que nous intervenions auprès du Bureau de la satisfaction des clients en votre nom. Vous trouverez les coordonnées nécessaires ci-dessous.
  3. Quels sont mes recours?
    • À quelques exceptions près, les étudiants occupent un poste non syndiqué. Votre lettre d’offre d’emploi précise parfois ce qu’il en est. Si vous êtes syndiqué, communiquez avec votre délégué syndical pour discuter de vos options. Si vous ne l’êtes pas, l’IPFPC est une ressource à votre disposition pour vous aider à régler les problèmes de paye. Vous trouverez les coordonnées nécessaires ci-dessous.

Pour obtenir plus d’aide, veuillez communiquer avec Catherine Wright, associée des relations du travail, par courriel à cwright@pipsc.ca ou par téléphone au 613-228-6310, poste 4742.

Exemple de libellé

Voici des exemples de libellés que vous pourriez utiliser pour faire vos demandes par écrit à votre gestionnaire immédiat concernant vos problèmes de paye.

Aucune paye

Bonjour,
Je n’ai pas été payé(e) pour la période du xx au xx. J’ai contacté le Centre des services de rémunération et je n’ai pas réussi à régler rapidement ce problème. Cette situation me donne du stress et des problèmes financiers.
Je demande que mon cas soit renvoyé au Centre des services de paye, dans le premier groupe prioritaire, et que l’employeur corrige immédiatement mon problème de paye.
Cordialement,

Paye incorrecte ou incomplète

Bonjour,
Ma paye du (DATE) n’a pas été calculée correctement, et le montant déposé dans mon compte bancaire était erroné. J’ai contacté le Centre des services de rémunération et je n’ai pas réussi à régler rapidement ce problème. Cette situation me donne du stress et des problèmes financiers. Je demande que l’employeur corrige immédiatement mon problème de paye.
Cordialement,

Demande de remboursement de coûts engagés et d’intérêts perdus

Si vous avez assumé des coûts en raison du retard ou de la retenue de votre paye, nous vous suggérons d’écrire à votre gestionnaire immédiat pour en demander le remboursement. Voici un exemple de demande de remboursement.

Bonjour,
Je n’ai pas reçu ma paye (ou j’ai reçu une paye d’un montant erroné au cours) de la période du xx au xx. J’ai contacté le Centre des services de rémunération et je n’ai pas réussi à régler rapidement ce problème. Cette situation me donne du stress et des problèmes financiers.

Plus précisément, j’ai dû payer ____$ le (DATE) en intérêts sur (mon prêt, ma marge de crédit, ma carte de crédit, etc.), somme que je n’aurais pas eu à payer si ma paye avait été versée à temps. J’ai également perdu des intérêts sur les cotisations que j’aurais versées à des comptes d’épargne. Je demande le remboursement de ces frais et des frais futurs que cette situation causera. Je suis prêt à prouver ces pertes dans la confidentialité.
Cordialement,