Chers membres,
Nous avons reçu plusieurs demandes d’information concernant les conséquences des problèmes du système de paye Phénix sur la paye rétroactive des membres qui ont signé de nouvelles conventions collectives cette année.
Malgré ses promesses, le gouvernement n’est pas en mesure de garantir que la paye rétroactive sera versée en totalité, au bon montant et à temps à ses employés, y compris ceux qui sont représentés par l’Institut.
Dans la foulée du fiasco Phénix, l’Institut vient de déposer trois nouveaux griefs de principe pour accuser le Conseil du Trésor de ne pas respecter pas l’échéance de mise en œuvre des dispositions de la convention collective des groupes AV, RE et SP. Ces dispositions comprennent entre autres l’application des nouveaux taux de rémunération annuels de nos membres.
Dans ces griefs, l’Institut demande à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur fédéral (CRTESPF) d’ordonner au Conseil du Trésor d’appliquer immédiatement les dispositions de la convention collective des groupes AV, RE et SP et d’indemniser les employés pour toutes les pertes, financières ou autres, qu’ils ont subies en raison de la violation de leur convention collective. Nous déposerons d’autres griefs de principe si le Conseil du Trésor ne respecte pas non plus l’échéance prochaine de mise en œuvre de la convention collective des groupes CS et SH. Quand ces dates limites seront passées, le Conseil du Trésor enfreindra les dispositions de ces conventions collectives et l’Institut déposera d’autres griefs de principe.
Nous recommandons également aux membres touchés par le gâchis Phénix de déposer des griefs individuels à l’appui des griefs de principe s’ils n’ont pas réussi à faire progresser leurs problèmes de paye. Veuillez d’abord examiner le processus décrit au www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/systeme-de-paye-phenix, puis expliquez votre situation à votre délégué syndical.
Nous continuerons à vous tenir informés sur cette affaire importante.
Bien mieux ensemble!
Debi Daviau
Présidente