L’impact des ratés du système de paye Phénix sur les employés fédéraux a fait couler beaucoup d’encre, mais relativement peu a été dit sur les préjudices subis par les retraités de la fonction publique.
Beaucoup de retraités attendent leur dernière paye, leur indemnité de départ ou même leurs premiers versements de pension depuis très longtemps (parfois depuis au moins 10 mois!). Les sommes attendues sont parfois très considérables et deviennent un fardeau financier et une importante source de stress pour les personnes touchées en cette période de transition.
Ces anciens employés qui comptent de longs états de service ont très peu de recours pour les aider à régler leurs problèmes de paye et d’indemnité de départ. Le Centre des services de paye leur dit souvent que leur cas n’est pas prioritaire et qu’à titre d’employés retraités, ils sont exclus de la procédure de règlement des griefs. Comme ils ne savent pas vers qui se tourner, ils tentent souvent de régler leurs problèmes en s’adressant directement aux divers ministères, puis à leur député.
C’est pourquoi cette semaine j’ai écrit au président du Conseil du Trésor, Scott Brison, pour le presser de faire de l’atténuation des répercussions du fiasco Phénix sur les retraités une priorité et surtout d’affecter plus de ressources au règlement des problèmes chroniques. Je ferai connaître la réponse du ministre aux membres quand je la recevrai.
Bien mieux ensemble!
Debi Daviau