L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Journée d’action sur Phénix pour les membres de l’Institut

Vendredi dernier marquait le triste anniversaire de la mise en œuvre du système de paye Phénix. La première année d’utilisation de Phénix ne peut qu’être qualifiée de fiasco monumental, qui a causé beaucoup d’anxiété et de problèmes de paye aux professionnels de la fonction publique à la grandeur du pays.

Pour maintenir la pression sur le gouvernement et le presser de trouver une solution durable et d’affecter suffisamment de ressources pour régler le problème, nous avons tenu une journée d’action.

Puisque Phénix ne nous donne aucun répit, on demandait aux membres de l’Institut d’utiliser leur pause café pour envoyer un message. Les membres de l’ensemble du pays étaient encouragés à se rassembler à leur lieu de travail, autour d’un café et d’une sucrerie, à se prendre en photo, sous titrée Arrangez Phénix, pour exhorter le gouvernement à régler les problèmes de Phénix et à afficher la photo dans les médias sociaux. Plus d’une centaine de membres sont venus à notre kiosque à photo #arrangezphénix à Place du Portage pour dire que nous voulons que les problèmes de Phénix cessent pour de bon. Regardez les photos de membres qui exigent que ce système boiteux soit corrigé.

Jeudi dernier, la présidente de l’Institut, Debi Daviau, s’est également jointe aux dirigeants de l’AFPC et de l’ACEP à l’occasion d’une conférence de presse pour exiger que plus de ressources soient incluses dans le prochain budget fédéral. Ces fonds permettraient au gouvernement d’avoir les ressources pour appliquer une solution et de donner un soutien adéquat à tous ses employés. La présidente Daviau a également lancé un appel clair pour que nos membres CS informaticiens reçoivent une formation qui empêchera le public d’être enchaîné à IBM pour les 40 prochaines années. Phénix est un exemple évident de mauvaise gestion d’un projet de modernisation de l’informatique sous-traité. Si nous ne voulons plus avoir de problèmes semblables à l’avenir, le gouvernement doit investir aujourd’hui dans ses ressources internes afin d’effectuer des mises à niveau et de maintenir le système de paye que nous méritons tous.

Merci à tous ceux qui ont participé à notre journée d’action!

Thanks to everyone who participated in our Day of Action!

journée d’action

journée d’action

journée d’action

journée d’action  journée d’action